AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Pomigliano d'Arco , le 05/12/1944
Biographie :

Aldo Schiavone est un universitaire et un historien italien.

Il a été directeur de l'Institut italien de Sciences humaines (Florence et Naples), où il a enseigné le droit romain avant de démissionner à la suite d'une affaire de corruption.

Aldo Schiavone a codirigé, avec Arnaldo Momigliano, une monumentale "Histoire de Rome" chez Einaudi (7 volumes 1988-1993) . Il collabore régulièrement au journal La Repubblica.

Sur son essai "L'Histoire brisée. La Rome antique et l'Occident moderne", François Dufay écrit : « il y soulève une grande question : pourquoi l'Empire romain, cette "économie-monde" qui avait tous les atouts pour connaître un décollage économique, a-t-il plafonné avant de s'écrouler, retardant de dix siècles le grand bond en avant de l'Occident ? [...] auquel Aldo Schiavone répond avec brio. Et tant pis s'il enfreint au passage l'un des tabous de la science historique, en imaginant le scénario d'une histoire qui n'est pas advenue ! »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aldo Schiavone   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ils optèrent donc pour un moindre mal : relâcher un élément subversif, un meurtrier prêt à passer à l'acte, mais de seconde zone et, somme toute, contrôlable, pourvu que soit éliminé un extraordinaire agitateur de consciences, dont la remise en liberté pourrait avoir des conséquences incalculables. Qu'on laisse la vie sauve à Barabbas, si cela permettait de tuer Jésus.
Commenter  J’apprécie          160
"Disons-le dès à présent : dans l'agriculture comme dans l'artisanat, tout travail dépendant - qu'il fût ou non de type servile - portait en lui une telle charge de discrimination et d'oppression, relevait à ce point de la contrainte, et non du consentement, qu'il pouvait difficilement s'inscrire dans l'univers moral et dans la perception mentale des groupes supérieurs. Sa dureté et son caractère coercitif se mesuraient selon une échelle de compatibilité bien particulière : ce monde bas et déchu échappait totalement à toute espèce de vie intellectuelle et morale." (page 68)
Commenter  J’apprécie          130
Mais il est tout aussi certain que si Pilate avait voulu empêcher, ou tout du moins retarder - y compris indéfiniment - le déroulement des évènements, il avait toute latitude de le faire. Il représentait le pouvoir politique romain en Judée, une province de l'Empire et rien d'important concernant le maintien de l'ordre sur ce territoire ne pouvait se produire sans son consentement.
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour en finir avec le vertige de l'absolu qui semble emporter Jésus, Pilate lui demande alors : "Qu'est ce que la vérité ?" c'est le moment le plus intense de cette confrontation. Nous ne sommes plus dans un interrogatoire. Progressivement, presque à notre insu, nous voici transportés d'un prétoire en Judée à un dialogue de Platon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aldo Schiavone (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Surnoms de personnages célèbres

"Le vert-galant"

Louis XV
Louis IX
Louis-Philippe Ier
Henri IV

15 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}