AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Albert Londres (35)
Ajouter une vidéo





videos26 avril 2024
video
Tu t'es déjà demandé comment les informations que tu lis, regarde ou écoute sont créées ? Ne cherche plus !

Le pass Culture et Télérama s'associent afin d'organiser une Masterclass inédite sur les dessous de l'information le lundi 22 avril !

Lors de cette masterclass retransmise en direct, tu découvriras des coulisses du journalisme moderne, des techniques utilisées pour rechercher, vérifier et diffuser l'information, ainsi que des défis auxquels les journalistes sont confrontés dans notre monde en constante évolution !

Parmi les intervenants, tu retrouveras :
- Julien Pain, journaliste, rédacteur en chef de l'émission Vrai ou Faux sur franceinfo
- Anne Poiret, journaliste et documentariste, lauréate du Prix Albert-Londres et fondatrice d'After War
- Lucas Armati, rédacteur en chef de la cellule enquête de Télérama
- Olivier Laffargue, chef de service vidéo pour les réseaux sociaux du journal le Monde

Animatrices :
- Sarah-Lou Lepers, journaliste et réalisatrice de podcasts
- Yasmine Benhachoum, ambassadrice du pass Culture
+ Lire la suite
videos11 novembre 2023
video
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006
Tout public, à partir de 10 ans

« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels.
Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses.
La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.

Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :

Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.

Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.

Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.

À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard.
Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023
Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017
Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015

Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
+ Lire la suite
videos04 juillet 2023
video
« Je n'ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c'est un océan, tu t'y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l'obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N'avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S'évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l'agneau. »

Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire…

Ancien grand reporter, prix Albert-Londres, Sorj Chalandon est l'auteur de dix romans parus chez Grasset.

En savoir plus : https://bityl.co/Jcej
+ Lire la suite
videos08 juin 2023
video
“Ça me semblait incroyable. Gisèle Halimi, déjà au téléphone, elle m'a fait quasiment rougir” se souvient Annick Cojean, l'invitée de cet épisode, scénariste de la bande dessinée Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes (Steinkis).

Journaliste, grande reporter au Monde et Prix Albert-Londres en 1996, Annick Cojean a co-écrit Une Farouche Liberté (Grasset), ouvrage autobiographique de Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne qui s'est battue toute sa vie en faveur des droits des femmes avant de l'adapter en bande dessinée.

Depuis son appartement à Saint-Germain-Des-Prés, au côté de Sophie Couturier, co-scénariste de la bande dessinée, elle remonte le fil des combats de l'icône féministe.

L'histoire d'Annick Cojean et Sophie Couturier a été recueillie au micro de Camille Bichler.

Ce podcast a été produit par Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par l'Institut René Goscinny (www.institut-goscinny.org/).

Montage et Mixage : Adrien Leblond

Assistante de production : Morgane Mabit
+ Lire la suite
videos18 mai 2023
video
La réalisatrice et reporter Manon Loizeau, prix Albert Londres pour "La Malédiction de naître fille" (réalisé avec Alexis Marant, 2006), signe le documentaire "La Vie devant elle", qui donne à entendre la voix d'une jeune Afghane, Elaha, aux côtés de sa famille.

Un film polyphonique mêlant les images captées par Elaha elle-même, qui s'est mise à filmer dès son arrivée au camp de Moria, en Grèce, et celles prises par Manon Loizeau et son équipe. La chanteuse, compositrice et interprète Emily Loizeau signe la BO du film, inspirée par la voix même d'Elaha.

#culture #documentaire #exiles
__________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos01 avril 2023
video
De 1977 à 2006, grand reporter pour Libération, Sorj Chalandon a été témoin du conflit en Irlande du Nord en tant qu'envoyé spécial. Les articles qu'il écrit pour le quotidien sont réunis dans le livre Notre revanche sera le rire de nos enfants, paru en 2022 aux éditions Black-Star. Les relire, c'est pénétrer au coeur des événements, percevoir et comprendre l'un des conflits les plus marquants d'Europe.
À l'occasion de la parution de ce recueil, Sorj Chalandon évoquera dans ce grand entretien la façon dont son travail de journaliste a façonné son rapport au réel, dans son écriture journalistique et son oeuvre d'auteur, lui qui a exploré dans ses romans, du Petit Bonzi à Enfant de salaud (Grasset, 2005 et 2011), les méandres et contradictions de l'âme humaine dans une quête continuelle de vérité.

Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd'hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres en 1988, il est l'auteur de dix romans, tous parus chez Grasset, dont Une promesse (prix Médicis 2006), Retour à Killybegs (Grand Prix du roman de l'Académie française 2011) ou le Quatrième mur (prix Goncourt des lycéens 2013).

Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises :
https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/
Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/

Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
videos18 mars 2023
video
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse

En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.

Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.

Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.

Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.

https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Londres (1074)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les médaillés d'or aux Jeux Olympiques se racontent...

Ce grand sportif, au sens propre comme au sens figuré, a publié en 2012 le livre témoignage "Se dépasser toujours". Et il sait de quoi il parle puisqu'il est triple médaillé d'or dans sa discipline. De qui s'agit-il ? 🥋

Marie-José PÉREC
Tony ESTANGUET
Emilie LE PENNEC
Alain MIMOUN
Laura FLESSEL
Luka KARABATIC
Teddy RINER
Laure MANAUDOU
Renaud LAVILLENIE
Estelle MOSSELY

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux olympiques , Sportifs , sport , médailles , témoignageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}