AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vallée des Masaï

Bon livre dans l'ensemble,histoire d'amitié exceptionnelle
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des sorcières

Une seule idée en tête pour Echalote la sorcière : être élue reine du grand bal des sorcières.

Pour y arriver, tous les moyens sont bons. Et si la solution pour gagner se trouvait dans le catalogue de vente par correspondance qu'elle a troqué contre son grimoire de magie ?

Elle teste, entre autres, la cocotte-minute chaudron magique, l'aspirateur balai à moteur, l'ordinateur grimoire magique. Mais elle va de catastrophe en catastrophe.

Comment faire alors pour gagner le concours ?



Un roman drôle.

Enrichissement linguistique garanti !
Commenter  J’apprécie          30
Le bal des sorcières

Je vais vous raconter l’histoire d’Échalote. Drôle de nom, pour une drôle de fille ? Pas vraiment, puisqu’Echalote est une sorcière. Une vraie de vraie, qui fait peur aux enfants et prépare des potions dans son beau chaudron.

Oui, mais voilà, Echalote est bien triste. De toute son existence, elle n’a jamais été couronnée reine du bal des sorcières. Mais cette année, c’est décidé, elle prend sa revanche : elle l’aura cette couronne ! D’autant plus que cette fois-ci, Echalote a une arme secrète : un catalogue de vente à distance. De quoi renouveler son vieux balai, son vieux chaudron et devenir la plus puissante des sorcières. Enfin, ça c’était le plan.



Vous l’aurez deviné, rien ne va se passer comme prévu. En même temps, il n’y a qu’Echalote pour confondre un balai volant avec un aspirateur. Chaque chapitre correspond à un nouvel objet non-magique qui viendra mettre le bazar chez la sorcière. Le style est très fluide et le vocabulaire adapté au public visé, c’est-à-dire aux 7-8 ans. Les enfants vont adorer la sorcière Echalote et ses animaux de compagnie.



Retrouvez-nous sur notre site pour la critique complète.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Le bal des sorcières

La plus laide, pour aller danser.





Depuis quelques semaines, je me prépare à un spécial Halloween, et donc mes lectures tournent beaucoup autour de monstres, de sorcières, et autres réjouissances.

Celui qui n'est pas né(e) dans le Berry, ne sait donc pas, ce qu'il rate, à moins peut-être, d'être Breton, car leurs légendes sont presque identiques aux nôtres.



En tout cas, chez nous, les sorcières sont loin d'Harry Potter, et ressemblent plus à Échalote l'héroïne d'Alain Surget.





Les sorcières sont de retour ! Voilà, une photo issue du journal Centre France, mais ne vous y trompez pas, cette vilaine sorcière, est chère à notre cœur, preuve en est, que pendant 25 ans, elle était la diva du Berry, presque aussi célèbre que le petit sorcier à lunette. Elle trônait fièrement dans son musée, dédié à la sorcellerie.

Honnêtement, je ne sais pas si elle organisait des bals, comme Échalote et ses complices, mais, si elle a perdu son musée, il lui reste sa fête, fin octobre ( ça vous dit peut-être quelque chose ?) les sorcières et monstres défilent librement sous les yeux des badauds, qui jouent à se faire peur, à Bonnu.



La grande occasion qu'attend Échalote, c'est le bal des sorcières, et cette année, quoi qu'il arrive, se sera elle la reine. Elle est prête à tout pour y arriver ! Et quand je vous dis à tous, c'est vraiment à tout. Même à échanger son vieux balai, contre un plus moderne électrique. S'il le faut, elle fera même du sport.

Son arme secrète pour arriver à ses fins ? Un catalogue de vente par correspondance. Mais, contrairement à moi, et à ma sœur, notre vilaine sorcière ne se contente pas de faire des croix sur les pages afin de montrer quel article l'intéresse. Non, elle les commande directement ! Et là catastrophe, c'est un défilé, de colis qui va arriver.



Échalote a dû envoûter la plume d'Alain Surget, car celle-ci, est fluide, agréable, et plein d'humour.



Les idées d'Échalote pour être élue reine du bal, sont plus extravagantes les unes, que les autres. Une fois commencé, on ne lâche plus, le livre, tant on veut connaître, non pas forcément, l'issue, (quoique) mais la catastrophe, qu'elle va encore provoquer, grâce à sa super idée. Un livre coup de cœur à mettre entre toutes les mains, dès 9 ans, (8 pour un bon lecteur


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier ourson

Lu en Juillet 2019

Roman pour enfant avec un documentaire en première partie.

Belle petite histoire avec la découverte de l'ours, ce que les bergers ou les pyrénéens nous apprennent à ce sujet, sans occulter les chasseurs et le zoo.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils des loups

Une belle histoire pour les jeunes lecteurs.

L'enfant sauve un louveteau et se trouve recueilli et protégé par la louve.

C'est bien écrit, avec un vocabulaire soutenu et les mots issus du patois ou des traditions locales sont expliqués.

Pas avant 9/10 ans car l'évocation de la bête et des combats peut faire peur.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils des loups

J'avais 7 ans lorsque j'ai dévoré ce livre. Des années après, le souvenir du plaisir procuré par cette lecture est intact !
Commenter  J’apprécie          10
Le fils des loups

☼ Mon avis ☼



Le fils des loups est un livre idéal pour des enfants qui commence à lire

Les dessins sont réalistes malheureusement, ils sont parfois trop répétitif.

Ce livre s'attarde plus sur la vie des loups.

Jour après jour, on découvre leur vie et leur façon de se nourrir.

Les habitants de la ville ont une énorme colère contre les loups qui ravagent leurs animaux.

Mais Pélot va comprendre que c'est la dureté de la vie et qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour se nourrir.

L'histoire reste touchante même si elle devrait être un peu plus détaillé.

Je la conseille plus à des enfants même si on peut l'apprécier à l'âge adulte.

Le fils des loups est une oeuvre facile à lire et est très bien adapté pour les jeunes lecteurs qui veulent débuter.



En conclusion : Ont à un début trop simple et une suite d'histoire plutôt mouvementée.

On entre rapidement dans l'univers.

Quelques touches de réflexion que ce soit pour les hommes ou pour les loups.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le fils des loups

L'un des meilleurs bouquin que j'ai lu de ma vie, moi qui adore les loups j'ai adoré découvrir ce roman et je le relirait surement encore et encore. La façon dont les loups cohabitent avec l'enfant est tellement mignon et émouvant. Je pense que ce livre me suivra toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils des loups

mon petit fils de 9 ans avait ce livre à lire pendant les vacances, l'histoire est touchante mais c'est écrit de façon un peu rébarbative à mon goût, mais au fil de l'histoire on a envi de connaître la fin et c'est là que mon petit fils a versé des larmes...
Commenter  J’apprécie          40
Le Maître des deux terres, tome 3

Pas mal du tout !



J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie jeunesse. L’auteur, super bien documenté et surtout passionné par son sujet, nous transmet parfaitement la complexité de la civilisation égyptienne, celle qui précède juste l’arrivée du premier pharaon.



Rien n’est simple pour le jeune prince car son père vient d’être assassiné et bien sûr c’est sa fidèle amie l’Hirondelle qui sera accusée. Ce n’est pas tout, le roi de la Basse-Egypte décide de passer à l’attaque alors qu’il faut attendre soixante jours pour que le prince soit couronné roi et puisse prendre les commandes de son armée pour protéger la Haute-Egypte. Et c’est là que l’Histoire entre dans l’aventure et nous raconte une épopée extraordinaire qui défie les lois de l’époque et qui va faire de l’Egypte une grande nation dont la grandeur et les richesses ont traversé les siècles.



Je ne suis pas toujours convaincue par la littérature jeunesse qui me paraît parfois un peu trop simpliste mais ici, j’ai trouvé non seulement un vocabulaire riche, des personnages historiques bien campés et une belle aventure qui retrace un moment important de la civilisation égyptienne. Donc, pour les jeunes amateurs d’histoire, lancez-vous, c’est génial.
Commenter  J’apprécie          120
Le renard de Morlange

je n ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a des mots que je ne comprends pas . Et je n ai pas compris ce livre. Mais il a des choses que j'ai aimé. j'ai aimé quand l'homme se fait jeter un sort.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

J'ai lu cette adaptation BD par obligation. Je n'étais pas très motivée, car je ne sais pourquoi j'avais un à priori négatif sur le roman et n'avais jamais pris le temps de le lire.

Cette collection d'adaptation BD étant de qualité, j'étais quand même curieuse...

Et quelle bonne surprise !

Dès les premières pages, la violence et la cruauté du personnage principal m'ont étonnée, révoltée, et ainsi intéressée au récit.

Puis le déroulé de l'histoire et les évolutions du personnage qui, de manière très intelligente, ne se font pas du tout immédiatement, rendent le récit d'autant plus accrocheur et crédible.

Les graphismes servent admirablement l'histoire et le final est à la hauteur de nos envies de lecteur.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

Tant mieux si le roi est transformé en renard!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le renard de Morlange

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et masse critique pour l'envoie de cette BD



Dans cette bd, nous suivons le conte de Morlange.



Très vite, dès le début même, on découvre que c'est un hommes hautain, colérique, dictateur et irrespectueux.



Il chasse le sanglier qui détruit les récoltes des paysan ? Il va traverser les champs de blé à cheval, détruisant la moitié de la récolte à lui seul, afin de tuer la bête. Le pire ? Il insulte limite les paysans qui grogne de son passage.

Malheureusement pour lui, lors d'une promenade à cheval dans la forêt, il tombe sur une cabane en bois. Tout à son habitude, il aboie sur l'homme qui y vie et le supplie d'être indulgent. Le conte bien entendu ce moque des supplication et frappe l'homme en face de lui. Grand mal lui en as pris, car ce n'est pas un homme banal. Et il va le découvrir à ses dépend, vue qu'il ce retrouve maudit à se transformer en renard toutes les nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il fasse preuve de pénitence envers son peuple.



Sauf, que c'est loin d'être une punition pour le conte, loin de la, il semble même être ravi. Pire, il est encore plus cruel avec son peuple, profitant de son apparence pour espionner et, ou, saccager les poulaillers à sa guise. C'est tellement marrant. Mais il va rapidement déchanté quand un malheur va lui arriver et c'est la que les ennuis commence pour notre cher conte.



*****



Pour commencer, je suis ravie de l'avoir eu en service presse. Surtout qu'il me vraiment faisait envie, renard oblige, et ce depuis longtemps. J'ai passé un moment assez agréable avec cet ouvrage, malgré le caractère détestable du conte.



J'avoue avoir eu affreusement du mal avec le conte. Quel homme détestable. Et le pire ? C'est qu'au lieu de changer de comportement suite à sa malédiction, il devient encore pire. Donc quand il lui arrive enfin un problème, j'ai limite crier de joie. Car enfin... Il va comprendre la leçon.



Sinon, j'ai trouvé la fin trop abrupt, simple et rapide. Je sais c'est une bd mais bon...

Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

Pénitence !
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

C’est l’histoire d’un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d’être plus aimable avec la population. Le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.

Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?

Brisez le suspens en lisant ce livre !



Ce livre m’a plu. J’ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu’il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.

En revanche, ce qui ne m’a pas plu c’est il n’y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m’ont pas assez attiré et je n’aime pas les histoires de romance.

Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d’aventure. EP

Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

bien
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Un moment de répit, une pause, un conte…

Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre dernièrement, il m’a fait de l’œil, je suppose.

Et puis à force de rechercher un ouvrage qui pourrait plaire à ma fille, je m’écroule parfois dans un roman jeunesse.

Un abattage rudement bien mené (:-), je délire, voilà tout !)…



Une belle histoire, une petite épopée prenante, une interruption de violence, un besoin de douceur… Je ne vous en dirais pas plus…



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
Le renard de Morlange

bien ! A lire des 11 ans!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1490)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}