AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/11/1949
Mort(e) le : 31/12/2005
Biographie :

Alain Pessin est un sociologue français, spécialiste de la sociologie de l'art et de l'imaginaire.

En 1988, il présente une Thèse de doctorat en sociologie à l'Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II sur le thème Le mythe du peuple et la société française du XIXe siècle. Il devient ensuite professeur et directeur du Département de sociologie de cette même université.

Directeur du "Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles" (Université de Grenoble), unité du CNRS spécialisée en sociologie de l'art et de la culture, il s'est également tourné vers la problématique des sociabilités des exclusions dans les sociétés contemporaines.

Alain Pessin a consacré l'essentiel de ses recherches sur l'imaginaire aux contre-courants politiques, notamment sur la littérature anarchiste. Il a également travaillé sur la notion de peuple, les arts, le jazz, le concept d'interactionnisme symbolique... Il a publié un grand nombre d'ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipedia et la 4e de couv. de "La rêverie anarchiste, 1848-1914", éd.Atelier de création libertaire
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Pessin   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chirico présente lui aussi une ville totale, au sens où les lieux dans lesquels il nous entraine sont porteurs de l’ensemble de la ville. […] Dans les oeuvres de Chirico, la ville s’identifie à l’angoisse et, par là, devient omniprésente quels que soient les éléments oniriques qu’il lui faut côtoyer. La nature de cette angoisse n’est d’ailleurs pas tant le caractère agressif ou contraignant de ce qui peut arriver que l’attente de l’inconnu, le secret de ce que cachent les fenêtres closes sous le soleil écrasant et qui, en éclatant, peut aussi bien nous entrainer dans un tourbillon de fête que dans une ronde infernale. La ville devient le lieu privilégié de forces que l’on ne maitrise plus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Pessin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les bizarreries de la vie

Elisha Gray (1835-1901) est un ingénieur américain qui a fait une invention très importante, mais dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Pourquoi ?

il a imaginé et construit une machine volante, mais il s’est tué lors de son premier vol
il a trouvé la formule chimique de la dynamite, et c’est A. Nobel qui l’a commercialisée
il a déposé le brevet du téléphone le même jour que Graham Bell, mais trop tard

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}