AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Paris (33)


Sous le soleil levant , l'océan ressemblait à un plateau de cuivre en fusion.
Commenter  J’apprécie          310
Le mal et le bien sont quelquefois si intimement mêlés qu'il devient impossible de promouvoir l'un sans encourager l'autre .
Commenter  J’apprécie          270
La gueule béante qui manœuvrait dans une mousse d'écume , la langue tubulaire évoquait des mouvements obscènes . Jack surmonta sa répulsion
Commenter  J’apprécie          260
Une stridulation reprise par des centaines de paires d'èlytres monta crescendo dans la nuit . C'était si soudain , si imprevisible et si déchirant pour les tympans , que Jack pressa ses mains contre ses oreilles .
Commenter  J’apprécie          180
Le soleil levant cuivrait l'océan et envellopait le village d'un halo sanglant .
Commenter  J’apprécie          170
Son attitude ne semblait pas hostile , mais pouvait-on traduire les sentiments éprouvés par cette face de chitine ?
Commenter  J’apprécie          171
La race humaine dispose des milliards d'individualités que nous sommes. Chacun de nous a son rôle à jouer, minime ou grandiose, effacé ou intense, et nous ne pouvons pas nous y soustraire. Le Hon-Dairen était le metteur en scène, et nous interprétions sa pièce. Le metteur en scène a changé de visage mais la race humaine demeure et nous continuerons à tenir notre rôle.
Commenter  J’apprécie          160
Puis il regarda la créature et leur yeux se rencontrèrent .
Même sensation oppressante . Même coulée de désir l'inondant d'une caresse des facettes étincelantes .
Commenter  J’apprécie          160
Sur Uyuni, les Zyis régnaient en maîtres absolus, se nourrissant indifféremment des mammifères, poissons et autres volatiles existant à l'état sauvage. Mais ils avaient toujours veillé à ne jamais abuser de leur supériorité pour décimer telle ou telle espèce, au contraire des humains [...] Aucune technologie mais une philosophie basée sur le respect de l'équilibre naturel, comprit le Patrice. Une race quantitativement faible mais qualitativement assez forte pour se dominer elle-même avec la plus extrême rigueur.
Commenter  J’apprécie          140
Ils traversèrent des salles silencieuses décorées de reliques saintes, de vêtements sacerdotaux et divers autres objets sacrés. Oleg s'était toujours posé la question de savoir quel dieu omnipotent, quelle entité on honorait en ces lieux. Depuis des millénaires, la religion, les religions étaient tombées en désuétude et leur pratique avec elles [...] Peut-être les pensionnaires de tels couvents n'aspiraient-ils en fait qu'au calme et au repos d'une existence cloîtrée à l'abri des tentations de la politique et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          130
Ils les dépouillaient de leurs parures emblématiques et se les échangeaient tout en réunissant leurs bouches dentellées en une parodie de baiser.
Commenter  J’apprécie          120
Une brise légère, chargée d’odeurs salines, montait de l’océan. Le village se tenait en contrebas de la dune : quelques cabanes de pêcheurs, deux ou trois pontons, des barques tirées sur la grève
Commenter  J’apprécie          110
En dépit de la disproportion en effectifs et en matériel, les indigènes avaient encore remporté une victoire...une victoire de guérilla, certes, mais une victoire tout de même, contre des adversaires pourvus en armes hautement sophistiquées. La sauvagerie avait eu raison de la technologie.
Commenter  J’apprécie          112
-A présent, Seigneur Kampaku, nous allons nous retirer et vous laisser consumer vos derniers instants en paix. Mais auparavant, nous avons tous les trois une question à vous poser : auquel d'entre nous confieriez-vous la succession au kampa ?
Une toux secoua la carcasse allongée sur le lit, et cette toux se voulait un rire [...]
En d'autres temps perdus dans les ténèbres d'un passé incommensurable, des généraux répondant aux noms de Perdiccas, Néarque, Ptolémée, Méléagre, Eumène, Séleucos et Antipas s'étaient penchés sur le chevet d'Alexandre le Grand et avaient prononcé la même interrogation. La réponse du Kampaku se confondit avec la réponse donnée dans le plus lointain des passés. Il murmura :
-Au plus fort.
Commenter  J’apprécie          100
Shonee Hon-dairen posa sa main sur le poignet de son père . Son visage souriait . Mais pas ses yeux .
Commenter  J’apprécie          90
Tjalmar mit une main, en visière devant ses yeux, tentant de déceler une quelconque activité, un signe de vie, un mouvement. Une fois de plus, une bouffée d’air salin lui parvint, mais cette fois, chargée de relents de pourriture.
Commenter  J’apprécie          70
-En l'absence d'une religion qui leur serve d'exutoire, les esprits les plus primaires ressuscitent cette antique croyance selon laquelle toute l'Humanité serait issue du même berceau...une planète idéalisée dissimulée quelque part dans la Sphère d'Influence.
-Une planète fantôme dans ce cas, dit brutalement Odovar. Dairen ne peut tolérer une telle hérésie : si la Terre existait, il y a longtemps que nous l'aurions trouvée.
Commenter  J’apprécie          60
La beauté est chose éternelle, songea le Hon-Dairen. Elle ne tient pas compte des individus ni des niveaux de civilisation. Elle est, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          60
J’exerce la profession, ou l’activité, d’auteur de romans à quatre sous. Je m’explique : vous connaissez sans doute le genre de petits bouquins dont je veux parler : « un cocktail explosif de sensualité et d’aventures, de violence et d’exotisme ». Pour parler clair, il s’agit de bouquins de cul. Notez bien que je n’éprouve nulle honte à écrire ce genre de littérature. En fait, cette activité assure mon gagne-pain et me permet de vivre assez largement tout en organisant ma vie comme je l’entends. C’est toujours mieux que de pointer matin et soir dans un bureau. Je travaille à domicile, le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit, en semaine ou le week-end, l’hiver ou l’été, comme cela me chante. Bien des gens aimeraient connaître la même liberté. »
Commenter  J’apprécie          60
Les attitudes de l'homme dénoncent ses pensées aussi surement que les mots prononcés par sa bouche.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Paris (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}