AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Colombier-Hochberg (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 7 premiers jours

Alerte : immense coup de cœur !



Si l’intrigue de départ peut sembler mince, la manière dont l’histoire est menée est éblouissante de sincérité, de vérité et d’humanité.



Un couple, sept ans d’amour (ou de désamour) et un acte, pas vraiment réfléchi mais décisif, nécessaire même. Après un Week-end banal en famille, nos deux narrateurs doivent prendre le train pour rentrer à Paris : elle monte, lui non. Elle l’attend, fatiguée de sa lenteur, de son étourderie mais définitivement, il ne monte pas et là, tout bascule.



A partir de cet instant, nous suivons alternativement les points de vue de l’homme et de la femme pendant 7 jours. Nous vivons avec eux la douleur, le soulagement, les certitudes qui se construisent, qui s’effritent.



Je crois sincèrement que chaque couple qui a duré un minimum, qui a nécessairement vu les choses évoluer, la routine s’installer, que chacune des personnes qui ont, une fois, été quittées ou qui ont décidé de quitter quelqu’un se reconnaîtra dans cette peinture des sentiments. Ce n’est pas tant la rupture ou le suspens du « se remettront-ils ensemble ? » qui tiennent le lecteur en haleine, c’est la justesse de cette description de l’amour, du désamour, de l’après-rupture.

Il n’y a pas de coupable : l’auteure s’est parfaitement débrouillée avec ce problème évident. Elle le trompe, elle ne lui a pas encore avoué, il s’en doute et c’est lui qui part. Mais elle le dit très bien : est-elle coupable de s’ennuyer dans sa vie ? Est-elle coupable d’être tombée sous le charme d’un autre ? Forte de ses certitudes, de l’espoir d’un avenir avec un autre, Elle ne va pas immédiatement se rendre compte du vide qui peu à peu envahit son existence. Ce n’est qu’au fil des jours que vont revenir les souvenirs heureux, toutes ces raisons qui faisaient qu’elle était folle amoureuse, tous les signes qui annonçaient que le vent tournait, tout ce qui fait qu’elle n’est pas certaine, finalement, d’être heureuse sans Lui.



Pour Lui, le cheminement est un peu différent : la tristesse, la colère et la haine côtoient l’espoir, l’amour et la confiance, dans des montagnes russes que nous avons tous connues. Est-il plus malheureux ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que pour lui, la menace du vide est immédiate, il n’y a aucune échappatoire, rien derrière. Cela se voit dans la narration elle-même : le lecteur connaît très vite le prénom de Gabriel, puisque, dans son discours, Elle doit le différencier d’Antoine, l’amant ; on ne connaît jamais son prénom à Elle, Elle à qui Il dit « toi » tout le temps, parce qu’il n’y a toujours eu qu’Elle.

Lisez ce livre : si vous êtes malheureux en amour, vous vous sentirez soutenu ; si vous êtes heureux en amour, vous savourerez encore plus votre bonheur ; si vous êtes entre les deux, dans un état stationnaire, la nécessité de lire ce texte devient impérieuse, vraiment !
Lien : https://livresque78.com/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Ce crétin de prince charmant

Commenter  J’apprécie          00
Les vies turbulentes de Lady M

Honnêtement je m attendais a mieux. Je voulais un livre léger et pour le coupl histoire est vraiment plus que légère limite ennuyeuse sur la fin. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Les 7 premiers jours

💗 UN JOLI COUP DE CŒUR 💗



Un roman d'amour racontant l'histoire d'une rupture amoureuse.



Paradoxal, non ? Et pourtant...



Revenant d'un week-end à la campagne, un couple doit prendre le train pour rentrer à Paris... Un seul des deux montera dans le wagon.

Que s'est-il passé ?

À partir de ce moment, que tout va basculer...



〰〰〰〰〰



Oui, c'est une lecture coup de cœur dont je vous parle aujourd'hui.

Un livre que j'ai lu avec un immense plaisir !

Je me suis laissée emporter par ce jeune couple en pleine confusion de leur avenir ensemble et en proie à la douleur, à l'incertitude, aux questionnements, à la colère, à la peur...



Dans ce récit, à deux voix (Elle et Lui), les chapitres s'alternent et à tour de rôle, ils relatent leurs états d'âmes, leurs sentiments, leurs agissements.





"A combien de souvenirs se résume une histoire d'amour ? "





Oui, c'est une histoire d'amour universelle, maintes fois abordée en littérature, mais cela reste un sujet inépuisable que l'auteure a remarquablement bien exploité dans cet ouvrage.

Et cela est vraiment appréciable !

Un texte sans fioriture et n'est jamais alambiqué.



C'est uniquement une explosion d'émotions sur l'amour entre deux êtres qui veulent comprendre

comment leur couple en est arrivé là.

Eux qui s'aimaient tant...



"Jusqu'au moment où l'arrivée d'un SMS a fait vibrer ta poche. A la seule vue du nom de l'expéditeur, ton visage s'est métamorphosé et ta mine maussade a laissé place à un sourire radieux. Celui que tu m'as adressé durant des années. Celui que tu ne m'offres plus.

Un coup de poing dans la gueule."



Une immersion dans l’intimité d'un couple.





" C'est peut-être à moi de t'appeler. Je ne sais pas quoi te dire. A part te demander si tu m'aimes encore. Mais quand on pose ce genre de questions, il est déjà trop tard."





7 jours pour retracer 7 ans d'une vie amoureuse.



" Je peux m'habituer à ton absence, mais je ne sais pas si je pourrais un jour m'habituer à ton désamour"



Ce récit est écrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse.



J'aime l'authenticité et la sincérité qui s'en dégagent.





Le dernier chapitre m'a bouleversée et éblouie par son intensité et la beauté des mots.



Tout simplement, ce roman est une petite merveille.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          00
Mes amies, mes amours, mais encore ?

J'ai aimé ce livre qui a un côté drôle et qui distrait ...c'est juste trop court et ça manque de profondeur mais c'est bien ce qui est attendu pour ce type de livre, c'est frais !
Commenter  J’apprécie          00
Ce crétin de prince charmant

0% histoire, 50% clichés, 50% ennui
Commenter  J’apprécie          00
Nos (pires) meilleures vacances

un roman feel-good, leger sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des cons et autres génies

Un livre détonnant qui présente différentes personnalités sous leur plus beau jour mais surtout sur leurs travers.

Les auteurs dressent un portrait caustique de ces personnalités ; certaines s’en prenant plein la face : Bono, Freud, Dali... d’autres ne faisant qu’une erreur qui gâche leur vie réussie : Zidane, Clémenceau, Gorbatchev...

le parti pris des auteurs est chèrement de montrer que derrière tout personnage public souvent apprécié, se cache un homme comme tout le monde, faisant des erreurs et d’autres d’énormes conneries. Au lecteur de donner le rédemption à la célébrité (l’erreur est humaine) ou d’aller se renseigner un peu plus sur le personnage pour découvrir un passé pas si glorieux qui fait passer ses côtés positifs au second plan.
Commenter  J’apprécie          00
Mes amies, mes amours, mais encore ?

Un avis mitigé concernant cette lecture. Si ce livre se lit très facilement et rapidement, il y a pour moi trop de personnages, j'avais parfois des difficultés à leur redonner leur identité et encore plus de mal à m'attacher à eux. Cependant une lecture feel good, sans prise de tête et ça c'est plutôt chouette en cette semaine d'automne pluvieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Mes amies, mes amours, mais encore ?

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection &H Poche » et pour leur confiance. Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à la maison d’édition ainsi qu’à l’auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. C’est à la fois la couverture colorée et la punchline du résumé : « Il n’est jamais trop tard pour (é)changer un conjoint défectueux ! » qui m’a convaincue de lire ce roman. J’ai adoré découvrir les vies de nos trois héroïnes principales : Jeanne, Violette et Natacha, 3 amies d’enfance qui peuvent compter les unes sur les autres dans toutes les circonstances. Elles ont chacune leurs problèmes, mais se soutiennent quoi que la vie leur impose comme épreuves et c’est ce qui pour moi veut dire le mot : AMITIÉ. J’ai aussi beaucoup aimé la sœur de Violette : Maud ainsi que Lola : jeune divorcée. Agathe Colombier-Hochberg aborde avec beaucoup de justesse les difficultés que peuvent rencontrer les couples. Difficultés qui ont plusieurs facettes : la vie à deux, l’infidélité, la belle-famille, la pression ressentie par un couple qui ne parvient pas à concevoir une enfant, l’insatisfaction, entretenir une relation saine, se comprendre et s’écouter… Tant de « problèmes » qui peuvent mettre à mal une relation ou alors la renforcer. J’ai eu un très beau coup de cœur pour ce roman et, même si j’ai aimé tous les personnages, j’ai été davantage touchée par celui que forment : Natacha et Philippe. Je ne vous en dirais pas plus à leur sujet, mais je les ai trouvés attachants et bouleversants. La plume d’Agathe Colombier-Hochberg est fluide, sérieuse et drôle quand il le faut, prenante et nous donne envie de savoir comment tout ce petit monde va se sortir des « crises » qu’ils traversent. Un roman chick-lit qui vous fera, comme moi je l’espère, passer un excellent moment de lecture. N’hésitez pas à découvrir ce roman ! À lire !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Nos (pires) meilleures vacances

C'est vraiment leurs pires mais aussi meilleures vacances ! Ce petit livre m'a beaucoup fait sourire et même rire. On plonge directement dans la famille recomposée de Géraldine, Laurent, Théo et Clara, accompagnée de ce cher Julien qui est le meilleur ami de Laurent. Cette famille a vraiment toutes les misères du monde pendant son séjour sur l'île de Kos en Grèce. Entre les insectes - Géraldine en a la phobie -, la vieille Panda, les restaurants à la nourriture infâme et le modèle réduit de leur maison, c'est le rendez-vous des crises de nerf, du rire mais surtout de la bonne humeur et du soutien entre eux ! Les horribles vacances de ces cinq personnages les ont rapprochés mais aussi soudés. Et puis, avec leur hôte Yannis et toute sa clique, il n'y avait pas de temps pour la sieste ou la rêvasserie... Très franchement, à lire sur un transat, au bord de la piscine pour se changer les idées. Une écriture et un style léger qui va vous faire oublier vos soucis du quotidien.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les vies turbulentes de Lady M

Ce roman est un livre que j'ai emprunté il y a très longtemps à mon amie Marion du blog La Dory qui lit. Il était donc temps de le sortir de ma PAL pour enfin découvrir ce qu'il cachait. Et comme j'avais besoin de lecture plus légère, le résumé a fini de me convaincre.



Emma, dite Lady M, doit se faire une raison. Le train de vie qu'elle a toujours vécu jusqu'à présent doit cesser. Elle qui a reçu les plus grandes stars va devoir quitter son appartement à Paris pour aller vivre dans sa maison de campagne dans le Lot-et-Garonne. Elle qui n'a jamais travaillé va devoir mettre la main à la pâte pour faire de cette maison de campagne une maison d'hôte. Accompagnée de son plus fidèle ami et majordome ainsi que de sa petite fille adorée, la voilà partie pour de nouvelles aventures. Et quelles aventures !! Ce n'est pas si simple qu'elle pensait de tenir une maison d'hôte. Il y a des régles à respecter. Jour après jour, le comportement de Lady M semble changer littéralement et sa petite fille va commencer à se poser des questions.



Ohh que ça fait du bien une telle lecture ! Je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman. Il m'a changé les idées, m'a fait sourire, parfois rire. Qu'elle est attachante cette Lady M sous ces airs de grande diva. Parce que oui Lady M joue à la diva. Moi j'ai adoré ce personnage, qui parfois a des réactions enfantines, fait des caprices, mais qui ne veut qu'une seule chose : le meilleur. Tantôt gaffeuse, tantôt boudeuse, Lady M a beaucoup de mal à réduire son train de vie. Fort heureusement Edgar et Juliette veillent aux grains, et grâce à eux la maison d'hôte dont rêvait Lady M peut enfin voir le jour. L'arrivée des premiers clients est très drôle j'avoue. Mais lorsque Lady M commence à faire des cachoteries, on se demande bien ce qui peut arriver à cette septuagénaire. Tout comme Juliette on pense d'abord à Alzheimer. Et de pages en pages, on comprend très vite ce qui se passe et l'issue de ces cachoteries est tout à l'image de cette mamie : attendrissante.



Les vies turbulentes de Lady M est roman très frais, c'est drôle et ça se lit aisément. Entre deux lectures noires, c'est un roman qui change et qui fait du bien au moral. On ressort de cette lecture avec le sourire et content d'avoir fait la connaissance de cette Lady M. Franchement, je vous conseille vivement cette lecture, disponible chez Fleuve Editions.


Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce crétin de prince charmant

Très drôle bien
Commenter  J’apprécie          01
Ce crétin de prince charmant

Je ne recommanderais pas ce livre. Le roman est d'après moi difficile à lire. Certes les e-mails que s'échangent les deux héroïnes du livres sont drôle et piquants, mais le reste du livre et long et sans saveur. Ce qui fait que l'on se désintéresse de notre lecture. Il est compliqué de rester accrocher à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas

J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm. J'ai passé un moment agréable bien que je trouvais certains passages longs. J'ai eu l'impression que la fin était bâclée.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de personnel

Vivre en sachant qui est sa mère mais ne rien dire pour ne pas nuire à sa célébrité , ou risquer d'être envahit par les journalistes.

Vivre avec ce secret et penser que la mère préfère sa carrière à sa fille.

C'est pour mieux comprendre cette mère absente ou lointaine que Elsa historienne renommée décide d'écrire la vie de Vera Miller , en toute discrétion...
Commenter  J’apprécie          00
Diaporama

C'est encore une vision très réaliste de la vie de tous les jours à travers trois générations.

Des reproches, des envies non formulés ou mal formulés ; mal compris.
Commenter  J’apprécie          00
Ce crétin de prince charmant

Cet échange par mail après une rencontre à un mariage est assez sympathique.

Ariane et Justine se confient ; sur leur vie au travail ; en couple ou en célibataire.

En fond ; les soucis des amies de l'une ou de l'autre pour trouver le Prince Charmant

Une fin un peu "bâclée" à mon goût.



Après Lady M ; c'est un peu plat ce prince charmant !!
Commenter  J’apprécie          00
Les vies turbulentes de Lady M

Comme d'habitude, un choix par rapport à la couverture et au titre !! J'ai adoré et c'est avec beaucoup de peine que j'ai refermé la couverture sur des personnages fort attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Ce crétin de prince charmant

Ce livre aborde avec beaucoup d'humour la thématique des relations amoureuses. La plume de l'auteur se dessine comme un éternel conflit entre vie de couple et célibat. On comprend très vite que sous ces situations cocasses se cachent des réalités bien souvent pleine de sens et d'émotions. La fin du livre m'a beaucoup surprise et touchée.



Le format est aussi surprenant. On bascule entre échange de mails et point de vue d'Ariane, le personnage principal. Ça donne une vraie proximité avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Colombier-Hochberg (1250)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20437 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}