AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrien Sarrault (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la piste des Aigles

Sans trop reprendre la 4ème de couverture, l'auteur nous propose un roman sur le monde de l'entreprise, du numérique, de la politique, sur les transformations de la société. L'intrigue du roman se déroule quasi-exclusivement autour de dialogues entre les protagonistes. Ce mécanisme participe à amener beaucoup de rythmes au récit, du suspens, et on se prend très vite au jeu du qui-sait-quoi en essayant de déchiffrer les points de vue de chacun. Pour les initiés : in vino veritas. C'est fluide et agréablement bien écrit, jalonné de passages érudits rafraichissants.



Nous suivons l'ascension d'un petit génie de l'entrepreneuriat et du numérique à qui tout réussi avec une intrigue montant doucement en puissance. Pourtant, ce n'est pas son acmé que je retiens le plus, mais davantage les joutes philosophiques et les confrontations d'idées. Une vraie gourmandise intellectuelle ! le récit est émaillé de plusieurs frappes chirurgicales bien senties sur le milieu de l'entreprise et de ses acteurs, sur les dirigeants d'entreprise, les start-ups, la technologie. Et comme tout livre qui se respecte évoquant ces thématiques, attendez-vous à quelques anglicismes pas nécessairement désagréables et dont je vous propose d'ailleurs ma modeste contribution : la position de lecteur embedded dans l'univers d'un cadre supérieur nous donne à réfléchir step by step sur les thématiques du dépassement de l'humanité, de l'avènement du surhumain et de son application politique.



Beaucoup d’attentions sont portées sur les personnages. Certains m’ont particulièrement plu : avec les deux principaux protagonistes Antoine et Édouard au top, j’ai trouvé le personnage d’Aline également très réussi dans la manière qu’elle s’insère dans l’histoire jusqu’à la fin. Pour être tout à fait transparent, il y a des blocs entiers d’idéologies que je partage avec ces trois-là, ça doit aider. Mais d’autres m’ont complètement glissé dessus : Valentine tout d’abord (embêtant quand on connait son rôle), Jacques également (pourquoi ce type ?). En fait, les histoires de coucherie m’ont ennuyé. Notez que ce n’est pas la faute du livre, c’est simplement une thématique qui me laisse totalement indifférent. D’ailleurs, sur cela, c’est Édouard qui en parle mieux que moi en tenant des propos que j’ai trouvés salvateurs à ce moment du récit. Mais pour les connaitre, il faudra vous embarquer Sur la piste des Aigles.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la piste des Aigles

Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, la 4ème de couverture avait tout pour me donner envie : une politique fiction sur fond social et d'intelligence artificielle teintée de suspense. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteur avec des phrases assez longues et des références assez pointues qui, je trouve, perdaient le rythme de l'histoire.

J'espère pour l'auteur que ce roman trouvera son lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la piste des Aigles

Ce que j'aime dans les romans c'est d'y trouver de la profondeur, de l'érudition, un regard, une vision, une sensibilité, et qu'ils soient bien documentés sur les thèmes qu'il aborde. Bref, qu'on y apprenne quelque chose.

Et là, je dois dire que j'ai été servi, avec un roman qui touche mine de rien aussi bien aux sciences politiques, qu'à l'économie monétaire, à l'histoire, à la technologie, au transhumanisme, dans un scénario mettant en scène des membres de l'élite politique et économique dans une société qui se dérègle.

Un roman que j'ai trouvé un peu fitzgeraldien car la notion de déterminisme social y est sous-jacente, et ce pour chacun des personnages de l'histoire.

Par ailleurs, le suspense, qui n'est pas ce que je recherche dans la littérature —autrement je lirai des polars ou des romans de gare— est suffisamment présent et le rythme suffisamment rapide pour que le livre se lise très facilement.

La fin quelque peu ouverte, que ce soit concernant l'enquête qui démarre, où seulement quelques pistes sont évoquées, ou que ce soit pour la destinée du personnage principal Antoine ("poor lonesone cowboy") laisse peut être entrevoir une suite.

Un roman très pertinent, et complètement dans l'air de notre époque.



Commenter  J’apprécie          10
Un buisson d'amarante

Amaury est né au bout du monde dans une colonie française vers la fin des années 50. La vie telle un buisson d’amarante va lui faire faire le tout du monde. Il se sent sans racines et cela va avoir des répercutions dans sa vie. Il aura un sentiment de liberté tout en cherchant à s’accrocher à quelque chose.



Au début, de l’histoire je me suis dit que c’était la biographie de quelqu’un de connu, mais une fois terminé le roman on n’a pas de réponse. Est-ce une biographie romancée de l’auteur ?



Petit à petit ce sentiment « d’auto-fiction » donne envie d’aller plus loin.



Au fur est à mesure que le narrateur grandit il apprend à se connaître et à découvrir ce qu’il veut réellement faire. Mais, il devra passer par de nombreuses expériences pour atteindre l’âge adulte et l’approche de la cinquantaine. On peut donc qualifier ce roman de « roman initiatique ». Voilà que je me mets à lui coller des étiquettes alors que justement c’est un peu ce qu’il dénonce.



On découvre des gens qui cherchent à avoir une autre façon de vivre comme par exemple son ami qui vit à auroville. Il reste lucide qu’en il en parle.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la piste des Aigles



J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un masse critique privilégiée. Je remercie donc Babelio et surtout la maison d'édition pour cet envoi !



Le résumé de ce livre s'annonçait plutôt prometteur avec l'impact de l'IA dans une société secouée par de multiples crises. En bref, il est présenté comme un roman à suspense sur fond de fresque sociale et politique.



Malgré une plume plutôt fluide, un roman bien écrit, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire, j'ai failli abandonner cette lecture...



La mise en place de l'histoire est un peu trop longue selon moi, environ un tiers du roman pour nous présenter les protagonistes, leurs environnements... Il a fallu près d'un tiers du roman pour arriver au point annoncé par le résumé, la vente de l'entreprise pour se lancer en politique et donc commencer réellement l'histoire d'après moi.



Une fois lancée, l'histoire nous embarque dans un univers politique où tout est permis pour obtenir des pouvoirs entre manipulations d'opinion via les réseaux sociaux et les médias, usage d'hackers, blanchiment d'argent,... Un univers totalement détestable mais intéressant à découvrir de l'intérieur.



Toutefois, il y a beaucoup de clichés et stéréotypes dans ce roman dont certains qui me dérangent...



Par exemple, Valentine, la femme d'Edouard Neuville présenté comme étant une belle femme servant au paraître de son riche mari m'a trop souvent fait lever les yeux au ciel tant ce personnage est cliché. On est clairement dans le stéréotype de la femme qui trompe son mari avec ses collaborateurs mais reste avec pour l'argent et le pouvoir... Ce qui m'a dérangé en tant que femme, qu'on en est encore là, la femme ne peut être qu'une femme trophée dans la vie de son riche et puissant mari... Heureusement, sur la fin, ce personnage a une légère prise de conscience et évolue un peu.



Par ailleurs, pour un roman francophone, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop d'anglicismes même si j'ai conscience que ce sont des termes très utilisés dans le monde des affaires et des nouvelles technologies. Ce qui peut rebuter certaines personnes ou procurer un sentiment d'exclusion pour les novices de ces domaines malgré les traductions.



Je finirai en disant que trop d'informations de culture générale (philosophie, histoire,...) alourdi le récit. Parfois, cela est pertinent dans le récit mais parfois, ça donne l'impression d'un étalage de savoir qui n'est pas nécessaire.



Nul doute que ce roman trouvera ses lecteurs et plaira à d'autres personnes mais clairement j'ai un avis très mitigé sur ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Un buisson d'amarante

Livre que j'ai gagné lors de l'opération "Masse critique" ; je remercie Babelio et les Editions Daphnis et Chloé pour cette découverte.

Un Buisson d’Amarante est un pur roman d’initiation. C’est l’histoire d’un jeune idéaliste, Amaury, qui déchante au cours de son apprentissage de la vie. Sur un ton léger, souvent drôle, détaché et surtout très réaliste, il dresse un état des lieux du monde de travail qu’il qualifie de carcéral et dénonce les milieux élitistes arrogants caractérisés par l’imposture. Jamais à sa place, toujours étranger à tous ces milieux, apatride en quête de lui-même.

Personnellement, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas la faute de l'écrivain qui a une très belle et agréable écriture, mais voilà, ce n'est pas mon style. Le problème, c'est que lorsque je lis, il me faut du mouvement, de l'action, de la découverte... Mais là, c'est un récit au jour le jour dans le style de Donna Tartt dans "Le chardonneret". C'est bien écrit mais il manque ce petit plus qui fait que l'on prend plaisir à lire ce livre, à tourner les pages. Là, je n'ai pas pris de plaisir. J'ai tourné les pages parce que je tiens mes engagements : un livre, une critique.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Adrien Sarrault
Lecteurs de Adrien Sarrault (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}