AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 29/12/1873
Mort(e) à : Paris , le 13/01/1940
Biographie :

Abel Rey était un philosophe français et historien de la science. À la fois agrégé de philosophie et licencié ès sciences, il est à l'origine de l'Institut Français d'Histoire des Sciences et des Techniques. Il a secondé Henri Berr à la tête du Centre international de synthèse et a largement contribué à maintenir le rythme de publication de cette institution dans l'Entre-deux-guerres.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abel Rey   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La psychologie — et sans doute d'autres branches des science positives (car la pensée, la connaissance, la science n'obéissent pas seulement à des lois psychologiques, mais encore à des influences sociales, en tant qu'elles résultent des réactions réciproques des individus les uns sur les autre, que leurs résultats sont avant tout communicables et qu'elle développent dans et souvent par la société), ont donc pour objet de nous dire comment nous pensons, jugeons, raisonnons, connaissons, et d'établir les lois de la pensée. Mais la logique, elle, se demande comment nous devons faire pour penser, juger ou raisonner convenablement, et connaître exactement ; elle veut établir les règles que nous devons suivre pour penser juste, c'est-à-dire atteindre la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
A mesure que son intelligence s'éveillait, l'homme l'appliquait d'une façon fort désordonnée à la connaissance des objets au milieu desquels il vivait. Les perceptions, les images, les idées d'un enfant nous présentent assez fidèlement cette intelligence primitive et cette manière toute spontanée de connaître. Nous la trouvons encore dans l'ensemble des préjugés, des superstitions, des idées toutes faites, imposées par la routine et acceptées sans discussion, qui constituent la manière de voir courante du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          21
Les progrès de la science physique ont été toujours commandés par les idées théoriques.
Commenter  J’apprécie          30
Dès que l'homme eut commencé cette entreprise, il crut, ébloui par ses premières remarques, que. presque immédiatement, il allait acquérir la science universelle. De même qu'il suffit, semble-t-il, d'ouvrir les yeux pour voir le monde tel qu'il est, il pensa qu'il suffirait de réfléchir pour saisir tous les éléments fixes de la nature, ses lois et l'ordre qu'elle suit rigoureusement. Les spéculations des philosophes grecs sont le résultat de cette méthode naïve.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis Galilée et Descartes, l’évolution philosophique de la physique jusqu’à la fin du XIXe siècle présente une remarquable simplicité : Cinétisme cartésien d’abord, puis dynamisme Newtonien, puis, au XIXe siècle, combinaison plus ou moins claire des deux doctrines, avec une prépondérance croissante de tendances qui rappellent le cinétisme. Mais sous ces trois temps, c’est le même mouvement qui se perpétue : la mathématisation de la physique dans et par le mécanisme, théorie quantitative et déterministe, sans finalité. Une des conséquences scientifiques capitales du mécanisme, et on pourrait presque dire sa conséquence philosophique essentielle, se concrétise dans la possibilité du retour éternel.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois, personnellement d'ailleurs, que les connaissances scientifiques sont toute la connaissance humaine. La synthèse organisatrice des sciences, vues et comprises comme les savants les voient et les comprennent, faite dans un esprit qui serait l'esprit scientifique général, voilà la conception « philosophique », très voisine du positivisme, qui aurait mes préférences. Une recherche, d'après la méthode historique et comparée, sur l'esprit général de la physique contemporaine et sur la théorie actuelle de cette science, est une partie de la matière nécessaire à une telle philosophie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abel Rey (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}