AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OncleDan


20 octobre 1823 : Soleil brûlant, très incommode. Je ne daigne pas sortir de mon auberge pour voir cette petite ville (il s’agit de Dole dans le Jura) qu’y verrais-je ?
Je me trouve seul dans la diligence de Genève, avec laquelle je pars, à une heure de l’après-midi.

Je suis au milieu de franc-comtois, que je trouve les gens les plus francs du monde. Les domestiques ne sont point insolents.

J’arrive à Poligny, mauvaise humeur de l’hôtesse quand je lui annonce que je ne dînerai pas, par la raison que j’ai dîné trois heures auparavant.
...
Je reprends à Poligny une autre diligence de Genève.

Montée superbe derrière Poligny, par une route bordée de quelques petits précipices et par un clair de lune magnifique.

21 octobre 1823

Toute la journée du 21 octobre, je n’ai donc que de l’ennui en traversant les rochers est un pays désolé.
...
L’auberge des Rousses me rappelle un mauvais quartier général de Pologne. Je vois trois ou quatre habitants tristes et grossiers ; je meurs d’envie de décamper de ce beau pays. Je reprends mon passeport aux douaniers qui s’en étaient emparés et je me mets à côté du postillon, dans le cabriolet. Enfin, à Saint-Cergues, nous apercevons, au travers de deux rochers, une immense plaine de nuages blancs, d’un niveau un peu inférieur à notre position actuelle, sur le chemin de Saint-Cergues. Au-dessus de cette mer cotonneuse nous voyons s’élever les pics du Valais.

La descente est rapide, on enraie ferme la diligence.
Arrivés au point d’où, en tournant à droite, nous aurions pu enfin apercevoir la grande figure du Mont-Blanc, nous perdons le beau soleil qui, depuis Poligny, faisait la gloire de notre route ; nous descendons sur la croûte de nuages d’une blancheur si éclatante vu d’en haut et du côté du soleil, mais qui, vu par-dessous, n’est que d’un gris triste; une humidité qui pénètre ; en un mot, une triste journée d’automne.
Commenter  J’apprécie          33





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}