AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 73 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1965
Biographie :

Marcus du Sautoy est professeur de mathématiques à l'université d'Oxford. Il a grandi à Henley-on-Thames.

Il est également l'animateur d'une émission de la BBC Four et publie des articles dans le Times, le Guardian et le Daily Telegraph.

Il est amateur de musique, en particulier de piano et de trombone, qu'il lie aux mathématiques.

Marcus du Sautoy a en effet publié en 2003 La Symphonie des nombres premiers (The Music of the primes) qui détaille l'histoire des mathématiques dans le domaine des nombres premiers, principalement l'hypothèse de Riemann.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcus du Sautoy   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’analyse a commencé avec des images en deux dimensions. Mais un tableau n'est pas une image bidimensionnelle. La peinture sur la toile lui confère une topographe qui joue un rôle dans l’effet obtenu. Pour beaucoup de peintres, c’est une caractéristique aussi importante que la composition du tableau lui-même. Prenons le cas de Van Gogh et sa façon d'appliquer la peinture à l'huile en couches, donnant naissance aussi bien à une sculpture qu'à un tableau. La qualité de la texture d'un tableau est une chose qu'omettent souvent ceux qui créent de l'art à l'aide d'algorithme. L'art est souvent réalisé sur écran, et donc limité à sa toile numérique en deux dimensions. Mais ce qui distingue les peintres, de Goya à de Kooning, c'est autant la façon d'appliquer la peinture sur la toile que l'image qui en résulte. Sans aucun doute, la manière dont Rembrandt appliquait la peinture est un élément clé de sa dernière œuvre. C’est alors que l’équipe a compris que les imprimantes modernes en 3D leur offraient la possibilité d’analyser et de sculpter les contours caractéristiques des toiles de Rembrandt. Le tableau final imprimé en 3D se compose de plus de 148 millions de pixels, faits à partir de 13 couches d'encre UV à base de peinture.
Commenter  J’apprécie          388
" Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance" (Stephen Hawking) .
" Ce dont on ne peut parler, il faut le laisser à notre imagination" ( Ludwig
Wittgenstein).
Commenter  J’apprécie          130
« Laissez tomber pi. Ce sont ces nombres-là qui sont vraiment intéressants, fit-il en me montrant le début des énormes tableaux qui représentaient les travaux de cartographie de cette vaste terre inhospitalière baptisée le Monstre. 196 883. C’est le plus petit espace dimensionnel où vous pouvez représenter cet objet. Le Monstre est comme une sorte de flocon de neige symétrique titanesque que l’on ne peut voir qu’en entrant dans un espace en 196 883 dimensions. »
Commenter  J’apprécie          30
On rapporte qu’en 1492, quand le dernier sultan fuit Grenade alors que les chrétiens s’emparaient de la ville, il se retourna pour jeter un dernier regard à l’Alhambra et pleura. Sa mère eut pour lui ces mots impitoyables : « Ne pleure pas comme une femme sur ce que tu n’as su défendre comme un homme. » Mais je peux comprendre sa détresse à l’idée d’avoir dû abandonner tant de beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme notre production artistique nous permet de mieux pénétrer le code complexe qui régit notre cerveau, nous verrons comment l’art produit par les ordinateurs nous fournit un moyen incroyablement puissant de comprendre le fonctionnement du code. Souvent, quand le code apparaît de cette façon, par la base, les codeurs ne comprennent pas vraiment comment le code final opère
Commenter  J’apprécie          30
Mais avons-nous conscience que sans les nombres nous serions perdus?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcus du Sautoy (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Une citation

" Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant." Qui est l'auteur de cette citation? Indice: diable boiteux.

Marie Cardinal
Boileau
Freud
Talleyrand

1 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}