AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaito (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Flag, tome 1

un premier tome avec de la douceur et un peu d’humour à voir ce que va donner la suite. Futaba est énervante mais mignonne dans son genre
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag, tome 1

L'année de terminale est arrivée et Taichi se retrouve dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance, et que Futaba, une jeune fille maladroite. Suite à une rencontre hasardeuse Futaba confié à Taichi qu'elle est amoureuse de Tôma et lui demande conseil pour le séduire.



Ce shojo a su me captiver dès les premières pages. On découvrir très vite les trois personnages principaux et leurs caractères font qu'on ne peut que s'attacher à eux.

J'ai eu un coup de cœur pour la petite Futaba, elle est timide et maladroite. On a tout de suite envie de l'aider et de la protéger. J'ai aussi adoré le côté désespéré de Taichi, qui se retrouve dans une situation qu'il n'a pas souhaité.

J'ai agréablement été surprise par la taille du manga puisqu'il fait plus de 200 pages mais je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture.

Ce tome 1 place l'histoire, son décors et les personnages. On comprends quelle sera la ligne directrice de la saga et on commence à soulever quelques questions.

On en parle peu dans ce tome 1 mais le ton est donné pour aborder le thème de l'amour sous toute ses formes grâce à des personnages LGBT.

Et détail futile mais vous commencez à connaître l'importance que ça a pour moi: la couverture est splendide 😍

J'ai trouvé dans l'ensemble toutes les illustrations splendides et détaillées.



J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, je crois que 5 tomes sont déjà sortis en VO et que le tome 2 est prévu en France pour le mois de Juin.
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag, tome 1

Blue Flag (Ao no Flag en VO) est un manga écrit et dessiné par KAITO, dont la prépublication a débuté en 2017 au Japon dans les pages du Shonen Jump + des éditions Shueisha. L’histoire s’ouvre avec la narration de Taichi Ichinose, lycéen plutôt effacé et banal. Le jour de la rentrée scolaire il découvre qu’il est dans la même classe que Tôma Mita, son ancien ami de primaire qui est depuis toujours doué en tout. Il est également adoré de tous, et se trouve ravi de pouvoir renouer avec Ichinose. Dans leur classe, il y a aussi Futaba Kuze, adolescente très maladroite, timide et chahutée par les autres. Comme toutes les filles du lycée, elle est amoureuse de Tôma mais ne sait comment l’aborder à cause de sa nature très effacée. Un jour, Ichinose l’aide à attraper un livre qu’elle n’arrive pas à atteindre sur l’étagère d’une librairie. Futaba va alors prendre son courage à deux mains et demander de l’aide à Ichinose pour se rapprocher de Tôma. Débute alors une grande histoire d’amitié où les sentiments des personnages vont vous faire chavirer le cœur.



Quand les Éditions Kurokawa ont commencé à parler de ce titre, j’ai tout d’abord été interpellée par la couverture qui est réellement très belle dans sa simplicité. Mais avec la multitude de titres qui sortent chaque mois, je l’ai un peu laissé passer. Puis, quand Guillaume attaché de presse pour IGAM Entertainment et Japan FM m’a contacté pour me proposer la lecture du tome 1 de Blue Flag, je me suis dit pourquoi pas ? En lisant ceci, n’allez pas penser que je vais encenser le titre simplement parce que c’est un Service Presse. Depuis le lancement de ce blog, en 2016, je m’évertue à donner un avis sincère, à chaque fois. Il arrive que certains titres me plaisent lors de la lecture à l’instant T, et que si je l’avais découvert plus tard dans un autre état d’esprit je ne l’aurais peut-être pas apprécié. Avec moi, la lecture j’y vais au feeling et selon mon envie du moment. Il y a quelques jours, j’ai écouté le dernier podcast de Cases su Table [à écouter ici] qui ont très bien parlé de Blue Flag. En rentrant je l’ai immédiatement fait remonter dans ma PAL, et je me suis laissée portée er par les personnages. Et que dire à part que j’ai eu un méga gros coup de cœur pour ce tome 1 ! En écrivant cette chronique, je peux même dire que c’est pour le moment le meilleur lancement de manga que j’ai lu en cette année 2019. Alors, ok je ne n’ai pas découvert énormément de nouvelles séries pour jusqu’ici, mais Blue Flag possède tous ce que j’aime dans un manga tranche de vie mêlant amour, amitié, quotidien et découverte de soi. Peu importe que je ne sois plus au lycée et que je sois une adulte de 29 + 2 ans (je sais c’est choquant), peu importe ce genre de détails insignifiants. Blue Flag peut parler aussi bien à un lycéen de 15 ans qu’à un adulte de 40 ans.



Pourquoi ? Simplement parce que la narration de KAITO nous fait tressaillir. Vibrer de nostalgie, d’empathie, d’amour et de bien plus encore… Ichinose est le narrateur principal de cette histoire. Il n’est ni populaire ni impopulaire, mais on devine qu’il n’a pas beaucoup d’amis. Petit, parfois trop passif, il se laisse porter par la vie sans réellement se poser de question. Quand Tôma revient dans sa vie, on découvre qu’il ne peut s’empêcher de ressentir un peu de jalousie envers lui, puisque tous ce qu’il touche est une réussite et qu’il ne laisse pas la vie lui filer entre les doigts. Sportif, gentil, serviable, beau, grand, intelligent, et sociable… du point de vue de Ichinose, Tôma est irréprochable. En acceptant d’aider Futaba à le draguer, il va découvrir beaucoup de choses sur lui-même, car sa camarade de classe lui renvoie le reflet de beaucoup de traits de son caractère, et pas forcément les plus flatteurs. Futaba est une fille qui nous fait ressentir tellement d’amour envers elle, que je serais capable de déplacer des montagnes rien que pour qu’elle soit heureuse. Alors oui, parfois on aimerait qu’elle soit moins timide et qu’elle s’affirme mais, au fond n’a-t-on pas un peu de Futaba en nous ? Quand on aime quelqu’un en secret, on est souvent dépassé par les sentiments que l’on ne contrôle pas. Futaba en est l’image, oui, mais elle est tellement plus. Ce trio va nouer une amitié qui, si elle n’a pas commencé de manière très naturelle, va vite le devenir. Mais le jardin secret de chacun vafaire de l’ombre en cette amitié pleine de bienveillance. Si j’ai deviné certaines choses très vites, il est impossible pour moi de savoir dans quelle direction va aller Blue Flag ! Je ne peux pas en dire plus sans vous révéler les rebondissements qui arrivent doucement dans le manga, mais aussi parce que les mots me manques pour vous dire à quel point j’ai aimé ce manga.



KAITO décrit les émotions de chacun avec véracité et sans artifices. Elles sont sublimées par les expressions et les regards. Il y a aussi des pointes humoristiques aussi bien dans le texte ou dans le dessin. Le trait est affirmé mais plein de douceur. Le design des personnages correspond à la personnalité et les descriptions de chacun. Les arrières-plans sont travaillés et nuancés. Certains passages dépourvus de texte sont encore plus parlant tant ils sont porté par la mise en scène, les zooms, et les mimiques. Le travail d’édition de Kurokawa est très bon, la traduction est moderne sans tomber dans des clichés qui auraient joué contre la narration.



En conclusion, ce premier tome de Blue Flag a été un énorme coup de cœur. Les personnages sont très attachants, la narration de KAITO m’a fait vibrer d’émotions de par la poésie et simplicité que dégage l’ensemble du titre. Un manga tranche de vie à lire et partager, qui vous fera sourire, rêver et vous fera voir votre quotidien autrement.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

Voici un titre qui était très attendu, et qui compte actuellement 5 tomes au Japon, toujours en cours de parution. Il y a eu une assez grosse comm autour de ce manga, et on nous annonçait quelque chose de beau, de doux, de poétique sur les tourments de l’adolescence. Je m’attendais donc à quelque chose qui allait flirter du coté de Orange ou de Eclats d’âme, sans le coté mystérieux/mystique. J’avais sans doute placé la barre un peu haut…



Pour être honnête, j’ai failli ne pas finir le premier chapitre tant les personnages étaient caricaturaux. On a le perso principal Taichi, auquel on doit donc s’attacher qui est un pur enfoiré (et je reste poli) puisqu’il n’aime personne. Il jalouse son ami d’enfance Tôma qui lui est populaire, beau gosse et gentil. Sur ce point, je peux le comprendre, ça ne doit pas être évident. Mais par contre, qu’il se moque de la pauvre Futaba, qui est très empotée, en la traitant d’hamster, c’est vraiment pas cool. Pas évident de s’attacher au perso principal avec une telle présentation. Mais parfois, ça arrive, et c’est pour cela qu’il y a d’autres persos. Futaba justement, est un vrai cliché des personnages féminins dans les manga… Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une gourde pareille. Elle passe son temps à pleurer, à s’excuser, à trébucher… Je crois que je n’avais pas vu un personnage féminin aussi mal géré depuis Coeur de Hérisson. Heureusement, il y a Tôma, auquel j’ai tout de suite accrocher. Sympa avec tout le monde, bienveillant, il ne se la raconte jamais, bref, un mec bien.



Mais on le sait, dans les manga, il ne faut jamais juger le premier chapitre. Je ne sais pas si ça fonctionne comme pour les séries TV, mais j’ai le sentiment, que souvent, on a un pilote en guise de premier chapitre. Dès le chapitre 2, il y a quelques changements sur les personnages, un lien se crée petit à petit entre les trois protagonistes, mais ça reste un peu trop mignon. (Je vous jure que quand vous allez les voir jouer avec des crayons comme des enfants de 8 ans, alors qu’ils sont en terminale, ça va vous faire bizarre).



Et j’ai continué, jusqu’à arriver à la moitié du tome, et là, changement presque radical ! Nos trois protagonistes vont faire une sortie au cinéma, et un quatrième personnage va faire son apparition. Dès lors, l’écriture va changer, le style graphique va évoluer, et on va effectivement avoir quelque chose de plus sérieux, se rapprochant de Orange ou de Eclats d’âme. C’est assez déstabilisant, mais je ne vais pas me plaindre, car à partir de ce moment, le manga devient vraiment très intéressant.



Les sentiments de chacun sont plus présent, on comprend peu à peu la situation qui se dessine et la complexité de la chose. Il y a beaucoup de non-dits, et si le titre reste comme cela, on aura un très beau manga. Je vous conseille donc de ne pas juger le manga sur sa première moitié, et d’aller au bout, car il le mérite vraiment. J’ai eu l’impression que l’auteur s’était un peu cherché. C’est un peu comme s’il ne savait pas trop quoi faire et qu’au départ, on a le sentiment qu’il partait sur une comédie romantique du style Nisekoi ou We Never Learn et qu’en cours de route, il avait totalement changé d’avis.



Ce premier tome de Blue Flag est sympa, mais n’ayant qu’un demi tome de très bonne qualité, il est difficile de le juger. Il faudra voir comment tout cela évolue. Mais je pense que la bonne qualité de la deuxième partie devrait se maintenir, et que le mangaka, n’aura eu finalement, que deux chapitres assez maladroits dans leur construction.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Blue Flag, tome 1

Tout d’abord un grand merci aux éditions Kurokawa pour ce beau partenariat et à Guillaume pour cette proposition de service-presse, ainsi que sa continuelle gentillesse et disponibilité.



Ce manga est classé en tant que shonen, mais on me l’a proposé en tant que shojo, genre dont il est assez proche par son côté très romance (même si oui, on est d’accord, le shojo ne s’arrête pas à la romance). Cependant, l’histoire est foncièrement aussi originale qu’inattendue et casse pas mal des codes habituels du shojo-romance, du moins, dans ce premier tome. Ce qui lui pense lui vaut d’être classé en shonen, qui ne correspond pas vraiment plus que le shojo au style de l’histoire ;-) Un inclassable donc, que je définirais surtout comme une « tranche de vie ».



D’abord, le héros de l’histoire, comme nous le montre la très jolie couverture de ce premier opus, est un garçon, Taichi. On le voit sur cette première illustration au premier plan, avec derrière, les deux principaux protagonistes, à savoir Tôma, ami d’enfance de Taichi, et Futaba, une jeune fille de la classe de Taichi, qu’il fuit sans bien savoir pourquoi.



On remarque immédiatement, sur cette couverture, que Taichi est l’élément central, et que ce triangle ne va pas suivre une route habituelle. En suivant les regards, on s’aperçoit que Futaba regarde Tôma, dont elle est amoureuse, tandis que Tôma, lui… suivez son regard ;-)



J’aime beaucoup cette couverture aux couleurs et illustrations très douces. Les fleurs de sakura, le ciel bleu de printemps, trois étudiants aux airs nonchalants, mais aussi un peu perdus, nous avons tout de suite le ton de l’histoire, qui se déroule sur un tapis de délicatesse.



Les dessins sont vraiment très chouettes, parfois très beaux, parfois plus légers, annonciateurs d’une ambiance drôle, lycéenne, remplie d’émotions mais aussi de situations comiques, d’incompréhension, d’humour. Je les ai vraiment beaucoup appréciés, ils m’ont énormément aidée à me plonger dans l’histoire.



Les personnages sont bien faits, très différenciés les uns des autres, et ils ont chacun leurs caractéristiques. Tôma est le beau gosse immense, sûr de lui, souriant et classe, Futaba et Taichi sont un peu ses opposés : manque d’assurance, petite taille, maladroits et plus agités émotionnellement.



Les caractères des personnages sont très différents des clichés du shojo, ou alors, au contraire, jouent avec ces clichés pour se les approprier. Clairement, Futaba est l’héroïne habituelle d’un shojo, petite, mignonne, remplie de bonne volonté et malhabile, pourtant ce n’est pas elle l’héroïne. Certes, on suit sa romance page après page, mais l’histoire reste presque à 100% centrée sur Taichi, sauf dans les dernières pages, dont je ne vous révèlerai bien sûr pas le contenu, mais qui changent de point de vue pour nous proposer un cliffhanger des plus intéressants.



Taichi pourrait être l’héroïne de shojo par excellence aussi, d’ailleurs ;-) Même si son rôle, au début de l’histoire, est celui d’intermédiaire pour aider Futaba dans sa quête d’attention de la part de Tôma, le récit se concentre sur ses émotions, alors qu’elles évoluent au cours du récit, tandis qu’il se rapproche à la fois de Futaba et de Tôma. Se crée alors un étrange trio, auquel va bientôt être intégré un quatrième personnage encore un peu mystérieux. Le récit reste centré sur ces personnages-là pour l’instant, même si quelques autres sont introduits.



Taichi m’a beaucoup touchée par son caractère peu malléable et très grognon, sa maladresse émouvante, son apparence si frêle qui donne envie de le protéger, même s’il est fier et se veut très masculin. Il a pourtant un faible pour les choses mignonnes et son amitié avec Futaba porte beaucoup à confusion notamment pour Tôma, qui va bientôt être persuadé qu’en fait, ces deux-là sortent ensemble.



Entre cette donnée et le fait que Taichi est persuadé que Tôma est amoureux d’une femme aux cheveux noirs, les quiproquos ne vont aller qu’en grandissant, alors que la confusion gagne non seulement les esprits, mais aussi les cœurs. Au fond, pourquoi Taichi aide-t-il Futaba ? Est-ce une bonne idée de se rapprocher d’elle de cette manière-là ? Et ne devrait-il pas la décourager dans son amour à sens unique pour Tôma qui, s’il se montre sympathique avec elle, semble plus enclin à passer du temps avec Taichi qu’autre chose ? Quels secrets se dissimulent dans les cœurs de ces adolescents qui se découvrent, et découvrent à quel point les relations humaines peuvent être complexes et, éventuellement, blessantes ?



J’ai énormément aimé le personnage de Tôma, qui, sous ses sourires, cache tout un monde intérieur. S’il est assuré au premier abord, son secret le rend profondément touchant et sensible, émouvant, en fait, même. Il parait si sûr de lui, alors qu’il renferme ses sentiments pour cette personne qu’il aime depuis longtemps, et à qui il n’ose pas l’avouer.



Quant à Futaba, elle n’est que fraicheur et bienveillance, elle apporte énormément de dynamisme à l’histoire, particulièrement quand elle est avec Taichi, avec qui elle forme un drôle de duo amical, touchant et marrant. Leur complicité m’a fait souvent sourire, même s’il semble qu’entre eux, peu à peu, les choses risquent de se compliquer…



Et j’ai hâte d’en savoir davantage sur Itachi, la meilleure amie de Futaba, qui semble avoir beaucoup à nous révéler. C’est un personnage un peu sombre, un peu mystérieux, mais dont la présence, dès qu’elle apparait, est très forte. Se rapprochera-t-elle de Tôma, maintenant qu’un même secret les lie ? Difficile à dire, il me tarde de le découvrir dans le second opus !



Blue Flag est très loin d’être une simple romance shojo, ou une simple romance tout court. C’est une tranche de vie adolescente, qui met en scène un petit groupe qui se cherche, qui s’apprivoise, qui se découvre des sentiments, et qui tente de les refouler, de les cacher ou bien de les avouer. C’est une belle plongée dans le monde adolescent, avec ses bégaiements, ses hésitations et ses quiproquos, ses émotions trop fortes, un peu incontrôlables, et la magie de l’amour et de l’amitié. C’est une histoire qui, sous couvert d’un début de romance tout ce qu’il y a de plus « normal », traite en paysage de fond de sujets LGBT qui, je l’espère, seront plus développés dans les prochains tomes, puisqu’ici, ils n’en sont encore qu’à leurs débuts…



Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

J'ai commencé à feuilleter ce manga pour finalement le lire jusqu'au bout.. Ça me fait beaucoup penser à Orange, tout en douceur et en subtilité. J'ai vraiment bien aimé découvrir ces personnages. Les dessins m'ont eux fait penser à Silent Voice et je pense que le héros y a fortement contribué ! On commence avec 3 personnages typiques des shojo, c'est tellement flagrant qu'on est rapidement amené à voir au-delà d'une banale histoire amoureuse triangulaire. L'auteur nous disperse des indices éparses et le cliffhanger final de dernière page ne fait que confirmer la tournure que ce "shojo" va prendre! J'aime bien cette jolie découverte inattendue :)
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

A la base quand j'ai entendu parler de ce titre, j'ai d'emblée été séduite par les couvertures, mais entre la communication maladroite de Kurokawa qui cherche à en faire un shojo (ce qu'il n'est pas) et un feuilletage assez raté en librairie, je ne comptais vraiment pas le lire. Mais voilà, comme souvent les copinautes ont sorti des articles qui m'ont donné envie de lui donner une autre chance et ils ont eu raison.

Alors non, Blue Flag n'est pas un shojo mais un shonen, cependant cette romance contient effectivement des éléments que je retrouve et apprécie dans les shojos que je lis et je pense que c'est pour ça qu'il m'a plu, tout comme me plait Après la pluie de Jun Matsumoto chez Kana.

Ici, c'est l'histoire d'un jeune adolescent, pas très attachant, que nous conte KAITO pour qui c'est son premier gros succès. Taichi est un lycéen, qui dit lui-même qu'il n'a pas d'ami, il est sombre, revêche, un brin antisocial, mais surtout très mal dans sa peau. L'auteur ne fait que l'esquisser rapidement dans ce premier tome et il reste encore bien des choses à apprendre sur lui, je pense. Pour le moment, il existe à la fois par opposition à son ami d'enfance Toma dans la classe duquel il se retrouve, et grâce à l'aide qu'il va fournir à la petite Futaba qui craque pour ce dernier. Je m'attendais donc à tomber sur une comédie romantique comme on en trouve tant, mais le titre s'est vite révélé bien plus fin.

Cela tient tout d'abord aux personnages. Malgré certains aspects un peu caricaturaux de leur personnalité, j'ai trouvé ceux-ci très prometteurs. J'aime le duo formé par Futaba et Taichi, ils m'amusent beaucoup et me touchent. Ils sont très maladroits mais forts sous leurs faiblesses. Futaba n'est pas juste la cruche nigaude et maladroite qu'elle semble être au premier abord. Taichi n'est pas juste le garçon au sale caractère et râleur qu'il montre au début. A eux vient s'ajouter Toma, le prototype du beau gosse populaire doué en sport mais simple et pour qui les amis sont importants. Sauf que lui aussi cache une certaine complexité.

Le trio qui va se former ainsi entre eux, avec Futaba amoureuse de Toma, que Taichi va aider, mais avec un Toma seulement préoccupé par son ami, fonctionne très bien. On vit avec eux de doux moments rappelant peut-être à certains leurs années lycée avec échange de mots pendant les cours, rencontres pendant les pauses, jeux en classe, sorties au ciné et dans les magasins le weekend. Ça fleure bon l'adolescence sans souci.

Sauf que si vous pensez ça, vous vous trompez lourdement. Et sans vouloir en révéler trop, les derniers chapitres verront arriver des révélations qui vont incliner la série dans une toute autre direction, bien moins simple mais bien plus intéressante selon moi. Soyons honnête, j'avais vite vu venir certains tenants et aboutissants, mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant.

Le seul point noir dans tout ça vient quand même des dessins. Très typés shonen, ils manquent de finesse pour moi. Je les trouve un peu trop simplistes et rapides par moment. Heureusement, l'auteur parvient tout de même à faire passer énormément de choses à travers eux. Il y a beaucoup de tendresse et d'émotion en eux lorsque c'est nécessaire. Les moments drôles sont aussi très bien croqués et l'ambiance lycéenne parfaitement retranscrite.

Blue Flag est donc une vraie surprise pour moi. Je pensais tester ce titre pour confirmer qu'il n'était pas fait pour moi et c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis même impatiente de lire la suite et de découvrir quelles surprises il cache encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag, tome 1

Les éditions Kurokawa nous ont sorti une toute nouvelle série : Blue Flag. Il y a eu énormément de communication dessus, ce qui a le risque de nous faire place la barre haute. J'ai également vu beaucoup de gens (blogueurs) le recevoir.

L'édition est très sympathique, le lecteur prendra plaisir à retirer sa jaquette, et pour digérer la dernière information qui nous fait un gros cliffhanger, des petits bonus tout doux.

Pendant la lecture, il y a également un des petits bonus très drôles et mignons, et qui vont vites, n'alourdissent pas la lecture.

La série est estampillé shonen, ce qui se ressent dans les dessins, mais je les ai apprécié. Ils ont un côté assez réaliste, car tout le monde n'est pas beau.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette découverte, même si pour l'instant ce n'est pas un coup de coeur, car les sentiments, ce qu'ils traversent est très bien capturé.

Nous allons également de surprise en surprise.

Il y a tant de choses à découvrir sur leurs histoires.

Est-ce une histoire d'amour ou d'amitié ? C'est compliqué et en plus ils sont en terminale, ce n'est pas forcément le moment de badiner, mais de se concentrer sur ses études.

Les différences de force, de caractères, de perception de la vie sont également bien retransmise.

Une jeune femme qui n'est pas sur la couverture a également de l'importance, surtout qu'elle sera présente lors l'un des rendez-vous.

C'est étrange quand Taichi dit qu'il n'a ni meilleur ami ni copine au départ, nous l'imaginons solitaire, mais non ce n'est pas comme s'il n'avait aucune relation.

Ces trois là c'est maintenant, en terminale, aux carrefours de leurs vies et des choix à faire, qu'ils vont forger des liens.

Tôma connait Taichi depuis l'enfance. Mais Taichi se sent loin de lui, Tôma est aimé, doué. Pourtant leur relation et ce qu'ils savent l'un de l'autre n'est pas rien. Ils se sont perdus de vue, mais cette année, ils sont dans la même classe. L'occasion de renouer ?

Futaba est maladroite, effacée, mais elle avoue aimé Tôma. Curieusement Taichi propose de l'aider mais la met aussi en garde. Pour quelle raison l'aide-t-il ? Un lien finit par se crée là aussi.

Entre passé et présent, entre amour et amitié, des liens se créent mais parfois ils ont également l'air de se défaire. Ces jeunes adolescents sont capturés au plus près de leurs tourments, questionnements, relations. Tout est joliment capturé, avec des phrases bien senties.

Un premier tome très prometteur, j'en attends beaucoup de la suite !




Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Ce jeudi 14 mars est sorti le premier tome de Blue Flag, nouvelle série des éditions Kurokawa que l’on doit à l’auteur Kaito, dont c’est il me semble le premier travail édité en France. Personnellement, la couverture magnifique m’a tout de suite appelé, et voyant qu’il s’agissait d’une histoire de lycéens qui se cherchent et qui découvrent les tourments émotionnels et personnels propres à cette période, j’ai tout de suite été intéressé (cela fait plus de 10 ans que j’ai terminé le lycée, mais j’en garde un très mauvais souvenir, qui est peut-être la cause de mon intérêt pour ce genre de thématique en fiction). Nous allons donc voir si cette nouvelle série mérite qu’on s’y intéresse, en commençant par le traditionnel résumé :



Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.

Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui.



Le résumé le montre bien, ce premier tome se focalise sur trois personnages même si c’est réellement le point de vue de Taichi que l’on soit. C’est d’ailleurs des trois personnages celui qui est le plus difficile à cerner dans ce premier tome (quand bien même les autres ont suffisamment de relief pour avoir de nombreuses surprises à dévoiler). La relation entre les trois est au cœur de ce premier tome, et on suppose qu’elle sera au cœur de toute la série.



De ce fait, il était important de dépeindre trois adolescents très travaillés dans leur caractérisation. Et de ce point de vue, c’est une vraie réussite dans ce tome introductif. En effet, les trois sont très différents et tous très intéressants, quand bien même on ne fait ici que gratter la surface. Tôma est celui pour lequel on a le plus vite de la sympathie je trouve, ce qui est cohérent avec la façon dont les autres élèves le voient. Il est grand, beau, souriant, ouvert, gentil, il pense aux autres et est doué en tout. Tellement parfait que tout le monde se demande pourquoi il est toujours célibataire, ce à quoi Taichi semble apporter un élément de réponse durant le tome.

Futaba quand à elle, est une fille très effacée, très timide et maladroite, au point où ça en devient irritant pour Taichi. Comme l’a indiqué le résumé (et on l’apprend très rapidement), elle finit par se confier au jeune homme concernant ses sentiments pour Tôma, et il finit par accepter de l’aider à se rapprocher de lui, bien que l’on ne comprenne pas forcément pourquoi.

Enfin, Taichi, comme je l’ai dit, est le personnage dont on partage le plus le point de vue, mais qui est paradoxalement le plus ambigu dans ce premier tome selon moi. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre son mode de penser, ses réactions colériques et autres. Cela ne veut pas dire que le personnage m’a déplu et que je n’ai pas eu d’empathie pour lui, au contraire, j’ai trouvé que sa façon de se comporter était intéressante car elle traduit une forme de mal-être adolescent et l’incertitude sentimentale de cette période.



Et autour de ces trois très beaux personnages gravitent déjà plusieurs personnages secondaires qui risquent d’avoir de l’importance par la suite, mais je n’en dirai rien pour ne pas gâcher les quelques éléments semés ici. Mais comme je l’ai déjà dit, l’auteur a réellement réussi à capter quelque chose dans la caractérisation de ces personnages (aussi bien les principaux que les secondaires) et de leurs rapports qui fait très authentique et qui me donne déjà très envie de voir l’évolution de tout cela.



Ce travail d’écriture de qualité est en plus soutenu par une esthétique magnifique. Le design de chaque personnage fait mouche (en particulier celui de Tôma à mes yeux, qui est pour le moment mon personnage préféré des trois). Le travail sur les expressions faciales, absolument crucial pour ce genre d’histoire, est impeccable. Et le tout confère au manga une ambiance d’une grande douceur mais qui retranscrit cependant l’incertitude et la gène maladive de certains. Un travail d’orfèvre qui doit être souligné. Ce travail étant parfaitement mis en valeur par une édition d’excellente facture à laquelle on est habitués venant de Kurokawa. La couverture absolument magnifique risque d’ailleurs de donner envie à pas mal de monde, un très bon point pour ce tome !



En résumé, j’attendais beaucoup ce premier tome de Blue Flag compte tenu de sa thématique adolescente, de sa couverture qui m’appelait et de la façon dont Kurokawa nous vendait la série (j’ai également constaté une certaine attente sur twitter). Et force est de constater que ce volume ne déçoit en aucun cas. Il brosse le portrait de trois lycéens très différents mais auxquels on s’attache tout de suite, donnant très envie de suivre leurs atermoiements sentimentaux. De ce fait, c’est avec une grande impatience que j’attendrai la suite de cette histoire qui pourrait bien faire partie de celles qui comptent.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

Ce tome d'introduction est une petite perle et fait partie des rares shojo/josei que j'ai lus avec plaisir... La couverture nous laisse deviner une ambiance à la Orange ou A Silent voice que l'on retrouve dès les premières pages ; il s'agit d'un titre à la frontière entre shonen et shojo. Si l'on y retrouve certes les éléments classiques d'une tranche de vie de lycéen, le propos central demeure incontestablement l'amour : la naissance du sentiment amoureux, l'amitié et ses difficultés, l'éveil à la sexualité, mais aussi la quête d'identité générale comme sexuelle et la découverte d'autres sexualités.

Ainsi, les préoccupations de Taichi sont familières et prêtent autant à sourire qu'à s'émouvoir face à de nouveaux sentiments que le jeune homme ne parvient pas à identifier correctement. Toutefois, les personnages que j'ai trouvés les plus intéressants car plus mystérieux (et pour cause, on en reparle très vite) sont Tôma et Itachi. Grands, beaux et très secrets sur leur vie sentimentale, à l'exact opposé de leurs meilleurs amis réciproques, les petits et apparemment émotifs Taichi et Futaba. Sauf que...

Oui, c'est cousu de fil blanc et c'est peut-être un peu cliché de vouloir utiliser un personnage jusqu'ici parfait et donc vis-à-vis duquel on ne s'attache que peu... Mais ça fait du bien de vouloir lui donner cette profondeur et de vouloir changer les grosses ficelles du genre. C'est ce type de récits, plus complexes (plus plausibles ?) que les romances classiques, qui est prometteur et qui tente de faire avancer les choses. Je suis ravie que ce titre s'inscrive dans la mouvance, discrète et pourtant présente, des séries qui proposent d'autres sexualités, d'autres façons de raconter une romance, ou qui abordent par exemple l'homosexualité sans l'érotisme et les stéréotypes que peuvent avoir les yaoi. Là tout de suite, je pense forcément aux éditions Akata pour Aromantic (love) story, Éclat(s) d'âme ou Celle que je suis (et bien évidemment le Mari de mon frère, même s'il n'est pas axé vers le même public).

Pardon, je me suis un peu enflammée mais il fallait que ce soit dit ! Ce premier tome remplit donc pleinement sa mission et j'ai hâte de découvrir la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur des espoirs lancés dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaito (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}