AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


L'illusion est séparée de la conscience,
elle ne fait pas partie de la nature essentielle de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.
Commenter  J’apprécie          150
La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C'est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun a la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Commenter  J’apprécie          190
Lorsqu'on se demande quelle est la cause substantielle du monde matériel à rebours de l'histoire de l'univers, on remonte jusqu'à ces particules d'espace qui sont devenues les éléments qui composent ce monde manifeste. On peut alors se demander si ces particules d'espace ont elles-mêmes eu un commencement. La réponse est non. Elles sont dépourvues de commencement. Là où certains autres systèmes philosophiques affirment que la cause première est Dieu, le Bouddha nous suggère une autre façon de voir : et si la ou les causes premières n'existaient tout simplement pas ?

Le monde n'a pas de commencement. Alors surgit une nouvelle question: pourquoi n'a-t-il pas de commencement?

La réponse est que c'est sa nature. il n'y a pas de raison particulière. La matière est seulement la matière. Le problème est plutôt celui-ci: qu'est-ce qui justifie l'évolution de l'univers telle que nous la connaissons ?

Qu'est-ce qui justifie l'existence des particules dispersées dans l'espace qui ont formé l'univers tel qu'il nous apparaît ? Pourquoi tout cela a-t-il suivi certains processus de changement selon un certain ordre ? Les bouddhistes répondent qu'il existe une condition qui rend tout cela possible, et cette condition, c'est la conscience des êtres animés. Par exemple, au cours des cinq derniers milliards d'années, l'âge de notre planète, des micro-organismes et des êtres animés sont apparus, respectivement il y a deux et un milliard d'années. (Nous appelons «être animé» tout être qui ressent le plaisir et la douleur.) Et notamment au cours du dernier milliard d'années, on observe une évolution vers des organismes plus complexes. À présent, nous autres, les êtres humains, nous faisons l'expérience de ce monde. Or une relation s'établit entre notre environnement et nous puisque, en effet, nous faisons l'expérience du plaisir et de la douleur relativement à cet environnement.

Les bouddhistes demandent alors: pourquoi fait-on l'expérience de l'univers sur ce mode relationnel? La cause elle-même du plaisir et de la douleur dont nous faisons l'expérience ici renvoie au fait que nous avons contribué à quelque chose, quelque part, à un certain moment du passé, dans l'évolution qui a abouti à la situation présente. C'est ici que la question du karma intervient. L'univers précédant celui-ci était composé d'êtres animés qui partageaient avec nous des continuums de conscience et de ce fait fournissent une connexion de l'ordre de la conscience entre leur univers et le nôtre.
Commenter  J’apprécie          40
Agir sur nos émotions négatives est un travail de longue haleine. Persévérance, détermination, volonté sont nécessaires. Lorsque vous êtes découragés, lorsque vos acquis vous paraissent dérisoires, relisez ou songez aux vies des grands maîtres du passé, à l'histoire du Bouddha. Tous ont surmonté des difficultés, des souffrances, souvent invraisemblables, au cours de leur quête spirituelle. Réaliser la Voie, se réaliser, demande un grand courage.
Commenter  J’apprécie          40
La colère est un frein à notre évolution spirituelle. Un instant de colère détruit les mérites acquis souvent avec difficultés pendant des années, voire au cours d'une succession de renaissances. La colère est l'un des plus terribles ennemis de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          180
Réfléchissons donc à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence. Le but de la vie doit être positif. Nous ne sommes pas nés dans le but de compliquer les choses, de nuire aux autres. Pour que la vie ait une valeur, il faut consolider les qualités fondamentales de l'humanité - la chaleur humaine, la bonté, la compassion. Alors notre vie revêt un sens et devient plus paisible - plus heureuse
Commenter  J’apprécie          200
 Dalaï-Lama
Face à un problème si je peux faire quelque chose, il est inutile de m'inquiéter, si je ne peux rien faire, il n'est pas utile de m'inquiéter.
Commenter  J’apprécie          660
En tant qu'humains, nous avons tous le même potentiel. La merveille qu'est le cerveau humain est la source de notre force, pourvu que l'on en fasse bon usage. Si nous utilisons notre merveilleux esprit humain de mauvaise façon, il ne peut en résulter que des catastrophes.
Commenter  J’apprécie          120
Le bon sens nous montre que la vie humaine est courte, et qu'il vaut mieux faire de notre court passage sur terre quelque chose d'utile pour soi et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          760
L'économie ne doit pas prospérer au détriment des valeurs humaines.

Il faut s'en tenir à des pratiques loyales et ne pas sacrifier sa paix intérieure au profit.

Je pense que les idéaux nobles sont les vrais facteurs du progrès.
Commenter  J’apprécie          120
Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l'ignorance, la haine, la jalousie, l'orgueil.
Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur.
La colère ou la haine, en particulier, sont les causes d'un grand nombre de malheurs dans ce monde, depuis les querelles familiales jusqu'aux plus grands conflits.
Commenter  J’apprécie          400
Un moyen de combattre l'angoisse et de se préoccuper moins de soi et plus des autres. Quand nous voyons vraiment les difficultés d'autrui, les nôtres perdent de leur importance.
Commenter  J’apprécie          200
Quelque soit votre état, rappelez-vous que les tourments ne servent à rien, sinon qu'ils ajoutent la souffrance à la souffrance.
S'il y a un remède à quoi bon s’inquiète, contentez-vous de l'appliquer.
S'il n'y a pas de remède, à quoi sert l'inquiétude ?
Elle ne fait qu'aggraver la douleur. (Shantideva)
Commenter  J’apprécie          120
Si vous le pouvez, mettez-vous au service des autres. Sinon, abstenez- vous de leur faire du mal.
Commenter  J’apprécie          470
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne peut y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. Il est plus raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci.
Commenter  J’apprécie          120
Certains sont destinés à ne pas vivre que quelques jours ou quelques semaines. D'autres, en revanche, mourront centenaires après avoir gouté à tout ce que la vie peut offrir : la triomphe, le désespoir, la joie, la haine et l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse, mais des preuves de notre force.

(Cité dans revue "Panorama" no 516, mars 2015)
Commenter  J’apprécie          430
 Dalaï-Lama
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Commenter  J’apprécie          8454
Nous gaspillons notre vie. Dès l'heure de notre naissance, nous avançons vers la mort. Et nous passons pourtant le plus clair de notre existence à faire provision pêle-mêle de nourriture, de vêtements et d'amis. A l'heure de notre mort, il faudra laisser tout cela derrière nous. Ce voyage vers l'autre monde, nous devons le faire seul, sans personne pour nous accompagner.
Commenter  J’apprécie          530



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1883)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}