AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 13/01/1938
Mort(e) à : Paris , le 07/01/2015
Biographie :

Cabu est le pseudonyme de Jean Cabut, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français né à Châlons-sur-Marne (Marne) le 13 janvier 1938.
Il fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publie ses premières illustrations en 1954 dans l'Union de Reims, quotidien régional. Mais sa carrière est contrariée par la guerre d'Algérie, il est mobilisé pendant plus de deux ans (27 mois), il met ses compétences au service du journal de l'armée Le Bled, basé à Constantine et où signent également Philippe Labro et Francis Veber. Il y publie notamment la série La Fille du colonel. Il garde de cette période un antimilitarisme militant et une vision un peu anarchiste de la société qu'il transpose dans ses dessins. Son personnage de l'adjudant Kronenbourg est inspiré par cette période.
Il collabore également à Paris-Match pendant son incorporation militaire.

Démobilisé, en 1960, il dessine toujours dans différents journaux, dont l’Enragé, publication éphémère ne publiant que des caricatures. Il entre ensuite à Hara-Kiri, créé par Cavanna et Bernier (le professeur Choron), où il trouve une ambiance qui correspond à ses idées et d'autres dessinateurs de talent : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962. C'est là qu'il crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, lycéen lymphatique et maladroit inspiré par ses souvenirs d'étudiant au lycée Pierre Bayen de Châlons, et celle du « Beauf » (inspiré par Jacques Médecin ou plus probablement par le gérant du bar l'Alsacienne de Châlons-en-Champagne)[réf. nécessaire]. Il collabore à Hara-Kiri hebdo, puis après l'interdiction de celui-ci en 1970, à Charlie-Hebdo à raison de deux pages par semaine.

Il rencontre un grand succès dans les années 70/80 et publie de nombreux albums. Il oriente alors son art vers la caricature politique en dessinant pour le nouveau Charlie Hebdo à partir de 1992, et pour Le Canard enchaîné où il y a transposé le Grand Duduche (mais sans le nommer), ce qui confirme son statut de dessinateur clairement engagé à gauche.

Engagé par Jacqueline Joubert, Cabu participe également à l'émission télévisée Récré A2 dans laquelle il crée des planches en direct. En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 dans Récré A2 et TF1 dans l'émission de Michel Polac). En 1986, il publie une BD sur l'animatrice : Le nez de Dorothée.

Une exposition « Hommage au Grand Duduche » a été organisée du 12 décembre 2008 au
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cabu   (144)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : James Dyson - Fondateur & ingénieur en chef de Dyson • La folle histoire des inventions de James DysonJames Dyson, une vie à apprendre par l'échec • James Dyson, les mémoires d'un inventeur à part • James Dyson, l'inventeur inspirant • Les grandes aspirations de James Dyson Invités : Véronique Cabut - Femme du dessinateur Cabu et Riss - Directeur du journal “Charlie Hebdo” • Cabu, premier écolo de France • Écologie, les dessins visionnaires de CabuCabu, le trait sans concession • Les dessins intemporels de Cabu • Dessiner les sportifs, c'était le seul sport de Cabu ! • Les têtes de vainqueurs de Cabu • JO de Paris 2024 : les dessins prémonitoires de CabuVive le sport avec Cabu ! • le combat de Charlie hebdo contre l'extrême-droite • Cabu & Charlie Hebdo, ennemis de l'extrême-droite • Les législatives sous le crayon de Charlie Hebdo • Riss: Si « Charlie Hebdo » n'en parle pas, qui le fera ? Invités : Lucie Carrasco & Jérémy Michalak • Les nouvelles aventures de Lucie Carrasco & Jérémy Michalak • Lucie Carrasco & Jérémy Michalak : Destination Australie ! • Lucie Carrasco & Jérémy Michalak repoussent leurs limites en Australie • Lucie Carrasco & Jérémy Michalak : le principal handicap, c'est la peur ! • Toujours plus loin avec Lucie Carrasco & Jérémy Michalak L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Une règle claire pour un débat… Qui a évidemment été respectée • Plus les jours passent, plus les temps de parole agacent les journalistes • Mais qui veut aller à Matignon ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
 Cabu
L'humour est un langage que j'ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire.
Commenter  J’apprécie          1190
 Cabu
Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive.
(Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
Commenter  J’apprécie          621
Toute ma vie, je me suis battu contre les cons. Et ils sont toujours là !... Rayonnants et contents !... Mon combat est à poursuivre !... Y'en a jamais eu autant... On est cernés par les cons, que je vous dis !
Commenter  J’apprécie          560
 Cabu
Il n'y a pas de limites à l'humour qui est au service de la liberté d'expression car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.
Commenter  J’apprécie          542
Je déclare avoir fait travailler au noir des clandestins ...
... venez les arrêter avant que je les paye !
Commenter  J’apprécie          460
- M'sieur, m'sieur ! M'SIEUR !
- Belphégor est de plus en plus sourd !
- J'peux sortir ?
- Oui
- Tu vas voir...
- M'sieur, m'sieur ! M'SIEUR !
- M'sieur, je peux sortir...pour dire à la fille du proviseur que je l'aime ?
- Non, il y en a déjà un.
- Çà alors ?
- M'sieur ! Je peux sortir pour casser la figure à l'autre tordu ? C'est pressé !
- Bon, bon, mais faites vite !
Commenter  J’apprécie          390
« Il a tant besoin de chaleur humaine. La panière à linge sale est sa cachette favorite. »
Commenter  J’apprécie          330
Si les élections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites.
Commenter  J’apprécie          299
Le lycée rends con, heureusement après il y a l'armée
Commenter  J’apprécie          271
"Ami drogué ! pour être peinard, engage-toi dans la douane."

(Scandale des douaniers ripoux)
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cabu (718)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..