AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Bialystock , le 19/04/1905
Mort(e) : 1989
Biographie :

Benejou Rabinowicz dit Benn (Bencjon Benn) est un artiste-peintre et graveur d'origine russe.

Il né dans une famille d’une spir­i­tu­al­ité très élevée. Son père a donné à son fils toutes les con­di­tions d‘un par­adis ter­restre pour dévelop­per ses dons depuis son enfance, car lui-même, archi­tecte de métier, a été con­trarié dans sa voca­tion de pein­tre. Son grand-père officie comme rabbin.
Il manifeste des dons précoces pour la peinture et dispense, en 1917, des cours particuliers de dessin. Après s’être perfectionné dans un atelier de peinture, il commence à réaliser, en 1926, des décors pour le théâtre. Admis en 1929 à l’union des artistes professionnels, il commence à exposer ses œuvres à Białystok, Varsovie, etc.

Profitant d'une bourse pour trois ans qui lui est allouée en 1929, il quitte définitivement la Pologne pour venir étudier à Paris. Il fréquente l’académie de Fernand Léger, s’inspirant de son usage de formes géométriques, sans devenir pour autant un peintre abstrait. Il rencontre également Guéra, qu’il épouse en 1938, et obtient la nationalité française.

Mobilisé un an plus tard sous le drapeau français, Benn est démobilisé en 1939 et s’intéresse à la sculpture. Interné avec sa femme au camp de Beaune-la-Rolande, ils auraient été libérés grâce à l’intervention de Marcel Brulé et Lo Duca. Il entre dans la clandestinité avec Jean Paulhan et y rencontre Paul Éluard, Marc Vaux, Frédéric Joliot-Curie et Robert Debré. Il continue à travailler sur des supports de petite taille, s’inspirant de motifs bibliques. Après la Libération, il revient définitivement à Paris.
De tous ces boule­verse­ments, de toutes ces épreuves va naître, comme un mir­a­cle, une œuvre mon­u­men­tale, un mes­sage à l‘humanité: Les psaumes et versets de la Bible.

Ces visions ont mûri au plus pro­fond de son être car dans son enfance Benn a étudié les textes sacrés en hébreu. C‘est pen­dant les heures d‘angoisse, dans la cachette, qu‘il les fixe à la plume sur le papier, il exé­cutera d‘après ces dessins de grands tableaux, selon ces visions. Et ces dessins se sont cristallisés main­tenant dans une série de 118 grandes toiles, dédiée à la mémoire de des par­ents mas­sacrés pen­dant la guerre.
Il fait les por­traits des gens les plus hum­bles comme des plus grands esprits de notre époque; por­traits d‘hommes poli­tiques, des sciences et du théâtre, français et étrangers.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et http://www.bencjonbenn.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Benn   (2)Voir plus

Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Benn, le peintre entre en scène" à Alès



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}