AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hélène Coutard est journaliste et auteure.

Elle est titulaire d'un master M2 en journalisme culturel (2014-2015) et d'un doctorat en études anglophones (2015-2018) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Elle est journaliste pour le magazine "Society", pour So Presse (depuis 2014) et rédactrice en chef du magazine "So Good" (depuis 2020).

Twitter : https://twitter.com/helene_ctrd?lang=fr



Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Coutard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Abigail Assor, Hélène Coutard, Souad Labbize au sommaire de MOE 5 mars 2021


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme l'écrit Allison Yarrow dans 90s Bitch: Media, Culture, and the Failed Promise of Gender Equality, "faute d'une nouvelle guerre, ces chaînes se sont vite aperçues que les scandales politiques, les crimes et les potins de Hollywood étaient bien moins chers à couvrir et souvent encore plus populaires que les bombes sur Bagdad".
Cela tombe bien ; les années qui précèdent la disparition de Chandra ne sont pas avares en scandales à suivre sous forme de séries. […]
Les femmes et le sexe sont intrinsèquement liés, et l'Amérique est alors obsédée par les deux.
Allison Yarrow résume : "Dans un contexte d'éducation sexuelle inexistante, de violence et de honte entourant le sexe, les scandales sexuels remplacent le base-ball en tant que passe-temps national." (p. 52-54)
Commenter  J’apprécie          20
Chandra, malgré sa liaison exceptionnelle avec un député, est devenue au moment de sa disparition la girl next door de l’Amérique, l’amie de la fac, la voisine, la jeune collègue… On l’a décrite – surtout avant la révélation de la liaison – comme une jeune femme drôle, passionnée, révoltée contre l’injustice et promise à un brillant avenir. On a dit d’elle qu’elle était sérieuse, prudente, bien élevée. On a parlé de ses études, de sa future carrière. Des caractéristiques correspondant aux descriptions généralement associées aux femmes blanches disparues, vues comme les sœurs, les filles, les mères de quelqu’un. A contrario, quand une femme racisée disparait aux États-Unis, l’accent est surtout mis sur les dysfonctionnements de sa vie ayant pu entrainer un drame et rarement sur ses réussites.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'annuaire de fin d'année de 1995, celle de son bac, elle choisit d'écrire : "Always have dreams, always make them reality."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Coutard (92)Voir plus

Quiz Voir plus

La disparition de Chandra Levy

Où Chandra Levy a-t-elle grandi et fait ses études ?

En Californie
En Louisiane

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Disparition de Chandra Levy de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}