AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 937 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pasadena, Californie , le 22/06/1947
Mort(e) à : Lake Forest Park, Washington , le 24/02/2006
Biographie :

Octavia Estelle Butler est une écrivaine de science-fiction afro-américaine.

Orpheline de père, élevée par sa mère et sa grand-mère dans un contexte peu favorable, elle est une enfant rêveuse qui se passionne pour la science-fiction dès l'âge de douze ans, après avoir vu le film de SF de David MacDonald en 1954, Devil Girl from Mars.

En 1968, elle entre à l'Université de Californie à Los Angeles et y étudie l'écriture, en particulier avec Harlan Ellison et Samuel Delany.

Elle publie des nouvelles dès 1971 mais ne parvient à faire publier un roman qu'en 1976 : "Le Maître du réseau".

En 1979, "Kindred", le récit d'une jeune fille qui voyage dans le temps et rencontre ses ancêtres esclaves, la rend célèbre. En 1984 et en 1985, elle reçoit le Prix Hugo pour des nouvelles. En 1994, c'est le Prix Nebula que remporte son roman La Parabole des talents.

Son travail a été associé au style afrofuturisme.
Elle a reçu de nombreux prix littéraires et son œuvre posthume est encore récompensée.
En 2018, une montagne de la lune de Pluton, Charon a reçu le nom de BUTLER Mons.

Installée à Seattle depuis 1999, elle meurt de façon brutale dans la rue, d'une chute ou d'une attaque.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Octavia E. Butler   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction. En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024. Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert #sf #litterature #afrofuturism __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7 Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite

Citations et extraits (163) Voir plus Ajouter une citation
Les électeurs ne sachant pas lire seront plus enclins, cela semble inévitable, à juger les candidats sur leur apparence et leur bagout que sur leur programme. Même les gens cultivés sont moins insensibles qu’ils ne devraient à un physique avantageux, à un discours hâbleur. En outre, le nouveau mode de scrutin qui permet aux électeurs de voter par l’intermédiaire des réseaux, “à la tête” des candidats, devrait procurer à Jarret un avantage supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          340
Tu es si jeune, il a dit. Ça me paraît presque criminel que tu sois si jeune dans une époque aussi terrible. J’aimerais que tu aies vu ce pays avant que la barbarie s’en empare.
Commenter  J’apprécie          302
Il s’est bien trouvé, au cours de cette même période, plusieurs conflits locaux pour ensanglanter la planète ici ou là. Il s’agissait toujours de sordides contentieux, coûteux en vies humaines et en richesses. Le prétexte invoqué, invariablement, était la défense des intérêts nationaux menacés par un voisin belliqueux. Le plus souvent, la responsabilité du déclenchement des hostilités incombait à des chefs incompétents, incapables de résoudre leurs problèmes intérieurs et ne disposant d’aucune solution de rechange pour conjurer un cuisant échec électoral ou éviter de graves troubles sociaux. Ces canailles savaient pouvoir réveiller la fibre patriotique de leurs concitoyens en flattant chez eux quelques misérables points faibles tels que la peur, la méfiance, la haine et la rapacité.
Commenter  J’apprécie          202
Alors, les choses sont en train de changer. Les grands attendent que leur cher passé revienne et ils ne voient pas que tout change autour d’eux. Ils sont responsables du changement de climat de la planète, mais ça ne les empêche pas d’attendre le retour du bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          263
Ma grand-mère m’a laissé tout un tas de romans de science-fiction qui ont pour cadre la cité-compagnie, dont les esclaves travaillent dans les profondeurs de la terre pour le bien-être des privilégiés résidant à la surface. Une bien vieille métaphore pour représenter notre monde actuel. Il y a toujours un héros qui essaie de fomenter la révolte des esclaves ou bien qui parvient à échapper à la compagnie. Aujourd’hui, les héros se battent pour y entrer et se faire exploiter!
Commenter  J’apprécie          251
Les petits enfants vous rendent fous avec toutes leurs questions, mais ils vous font aussi réfléchir.
Commenter  J’apprécie          250
On dit que dans les villes les plus intégristes, les femmes sont l’objet d’une répression qui gagne en férocité. Celles qui osent exprimer leur opinion, « ergotent », enfreignent les ordres de leurs pères, frères ou maris, qui d’une manière générale « foulent aux pieds leur féminité », « se conduisent comme si elles portaient la culotte », celles-là s’exposent à toutes sortes d’humiliations et de supplices. Le crâne rasé, le front marqué au fer rouge, la langue coupée… Punitions suprêmes, la lapidation, le bûcher. Mais ce ne sont que des rumeurs.
Commenter  J’apprécie          100
Le monde grouille de tueurs, Jill. Nous les voyons à l’œuvre tous les jours. Si on n’est pas vigilants, ils nous voleront, nous tueront, nous mangeront. Le monde est devenu fou et on ne peut compter que sur nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          160
Car ce que j’ai dit n’est pas vrai, malgré un terrible désir que ça le soit. Nous serons chassés. Reste à savoir quand, par qui et en combien de morceaux.
Commenter  J’apprécie          160
Un arbre
Ne peut pousser
À l’ombre de ses parents.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Octavia E. Butler (916)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le père de Persée ?

Laïos
Egée
Zeus
Oedipe

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Larousse Junior de la Mythologie de LarousseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}