AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Livre audio gratuit (10/11/2009)
5/5   2 notes
Résumé :
Donneur de voix : René Depasse durée 25mn. genre : Contes
On retrouve dans ce conte la même atmosphère que dans Le faux Coupon et dans Le filleul ; meurtre, prisons et rédemption.

Traduction : J-W Bienstock

Lien vers version texte (dans la traduction d'Helperine-Kaminski).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire vraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Histoire vraie est un conte publié en 1872. Tolstoï a écrit en exergue "Dieu voit la vérité mais il ne la dit pas tout de suite". C'est un récit sublime, porté par la grâce, qui vous brise le coeur.

Un jour d'été, le jeune et gai marchand Aksénov doit se rendre à la foire de Nijni-novgorod. Son épouse fait un mauvais rêve dans lequel elle le voit avec des cheveux blancs ; elle le met en garde. Il se moque d'elle et s'en va. A mi-chemin, il rencontre un marchand et fait étape en sa compagnie avant de repartir seul. Après avoir fait une quarantaine de verstes, Aksénov s'arrête de nouveau, se repose, joue un peu de guitare et prépare le samovar. Tout à coup arrive une troïka, en descendent deux soldats qui le pressent de questions sur sa nuit. le marchand a été égorgé. Ils retrouvent un couteau taché de sang dans le sac d'Aksémov. On le ligote, on l'accuse, on l'enchaîne. Même sa femme doute de lui. Accablé, Aksénov cache son visage dans ses mains et pleure. Il fait ses adieux à sa famille, "ferme son âme à l'espoir" et s'en remet à Dieu, qui connaît la vérité. le jugement le condamne au knout et aux travaux forcés en Sibérie. Il y reste vingt six ans. Il parle peu, ne rit jamais et prie souvent Dieu. Il devient bottier et est respecté des autres forçats qui le prennent pour arbitre quand il y a des querelles entre eux. de son foyer personne ne lui écrit. Un jour, on amène au bagne de nouveaux forçats. Parmi eux un certain Makar, originaire de la même région que lui. En le faisant parler, Aksénov comprend que c'est Makar qui a tué le marchand...

La nouvelle traite de la justice, celle des hommes expéditive, celle de Dieu qu'on espère mais elle parle aussi de bonheur et de liberté. Elle prend la forme d'un conte mais c'est également une sorte de thriller psychologique et puis bien sûr une parabole. Aksénov est d'une profonde humanité, il n'est pas parfait malgré ses prières, il est tourmenté, accablé, en colère. Il pense à la vengeance, au suicide. Comment-va-il se comporter avec ce Makar mais surtout va -t-il trouver la paix ? Il la trouvera d'une manière totalement inattendue et bouleversante.

La nouvelle figure sur le site de la beq, en audiolivre (avec le texte ebook). Elle se trouve aussi dans le recueil A la poursuite du bonheur ( merci Sachka et PatriceG)
Commenter  J’apprécie          248
Histoire vraie (1887)
Nouvelle, éditions Perrin, traduction Halpérine-Kaminsky
Léon Tolstoï

"Dans la ville de Vladimir vivait un jeune marchand du nom de Aksénov. Il possédait deux boutiques et une maison.
D'un extérieur avenant, Aksénov était blond, frisé, ami de la liesse et des refrains. Dans sa jeunesse, il buvait beaucoup, et quand il avait bu il faisait du tapage. Mais une fois marié, il ne but plus que bien rarement.

Un jour d'été, Aksénov décida de se rendre à la foire de Nijni-Novogorod. Comme il faisait adieux aux siens, sa femme lui dit :
-Ivan Dmitriévitch, ne t'en va pas aujourd'hui. J'ai fait un mauvais rêve sur toi .."

Vladimir est à 200 kms à l'est de Moscou, Nijni-Nonogorov à 500 sur la route de Kazan .. Mettons les choses en perspective, la route qui s'offrait à Aksénov était un parcours du combattant. Il prit congé des siens tout de go en souriant de l'inopportune prophétie de sa femme et pensa plutôt que c'était le signe d'une chance supplémentaire de faire des affaires
Il fallait penser à où passer la nuit déjà qui n'était pas un clair de lune pour les lapins fôlatrant ..

A la moitié du chemin, Aksénov rencontra une connaissance, marchand comme lui ..
Au relais, ils passèrent la nuit dans des chambres à part, l'une à côté de l'autre. Et comme Aksénov n'était pas un gros dormeur, il donna ordre à la fraîche à son postillon d'atteler ..

Une cinquantaine de kms plus loin, il s'arrêta à un nouveau relais pour donner à manger à ses chevaux, et là il se fit arrêter par un commissaire de police et deux soldats accusé d'avoir égorgé et volé le marchand qu'il avait rencontré la veille. Lors de l'intérrogatoire on retrouva dans son sac l'arme du crime tâché de sang. Tellement que l'affaire était troublante et les circonstances contre lui, Aksinov se défendit mal, bredoullait comme un coupable.

Jeté en prison, sa femme mise au courant des faits le rejoignit avec les enfants en bas âge et après insistance parvint à voir son mari déchiré, confondu par le drame qui se jouait.
-Tu vois je t'avais dit qu'il ne fallait pas partir ce jour là, mais tu ne m'as pas écoutée !
Aksinov raconta son histoire à sa femme comme c'était.

"- Vania !(*), cher ami, dis la vérité à ta femme .. N'est-ce-pas toi qui l'as tué ?
-Toi aussi, tu le penses ! lui dit Aksénov. "

Aksinov fut saisi par l'émotion. Il ne put supporter que le doute s'installa dans l'esprit de sa propre femme.

Une supplique fut adressée au tsar de la part de la femme de l'infortuné, seul capable d'intercéder dans cette dramatique affaire : la lettre ne fut même pas transmise au tsar. Aksinov s'en remit alors à Dieu et ne s'arrêta pas de prier.
Il fut condamné à 26 années de travaux forcés en Sibérie .. Ce triste sort ne s'arrêta pas là pour Aksinov !..

Ce témoignage bouleversant est raconté de main de Maître par Tolstoï. La qualité de ce récit épique relève de l'excellence.

(*) Diminutif d'Ivan
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En entendant ces paroles, Aksénov vit bien que c'était ce même homme qui avait tué le marchand. Il se leva et s'en alla. Toute cette nuit, Aksénov ne put dormir.
Il tomba dans un accablement profond. Il eut alors des rêves : tantôt, c'était sa femme qu'il voyait comme elle était en l'accompagnant à la dernière foire ; il la voyait encore vivante, son visage, ses yeux ; il l'entendait parler et rire ; tantôt ses enfants lui apparaissaient comme ils étaient alors, tout petits, l'un enveloppé d'un manteau fourré, l'autre au sein. Et il se revoyait lui-même comme il était alors gai, jeune, assis et jouant de la guitare, et il se rappelait la place infamante où on l'avait fouetté, et le bourreau, et la foule tout autour, et les fers, et les forçats, et ses vingt-six ans de prison. Il songea à sa vieillesse ; et un chagrin à se donner la mort envahit Aksénov.
Commenter  J’apprécie          80
-On a trouvé ce matin le marchand égorgé dans son lit. Hors toi, personne n'a pu commettre le crime. L'isba était fermée en dedans, et, dans l'isba, personne que toi. voilà, de plus, un couteau taché de sang qu'on a trouvé dans ton sac. d'ailleurs, ton crime se lit sut ton visage. Avoue tout de suite comment tu l'as tué, combien d'argent tu as volé.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}