AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844204103
269 pages
Editions Thierry Magnier (15/02/2006)
4.13/5   63 notes
Résumé :

“Tu verras, il y a de grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et les gens se prélassent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs”.

Steffi, 12 ans, cherche à durée, quatre mois tout au plus, le temps d’arranger les formalités permettant à la famille de se réunir aux États-Unis. Les deux petites filles vont de déception en déception : d’abord elles ne sont pas placées dans la même famille comme promis.>Voir plus
Que lire après Une île trop loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 63 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai commencé Une île trop loin, classique de la littérature suédoise, j'étais loin de me douter que cette oeuvre pourtant universelle et intemporelle me toucherait autant ! Parce qu'elles sont juives, en cette année 1939, Steffi et Nelli sont obligées de quitter leurs parents, leur ville, leurs amis, leur pays bien-aimé pour rejoindre la Suède où les attend une famille d'accueil. Seulement, à leur arrivée sur une île près de Göteborg, les deux soeurs sont séparées : Nelli est confiée à tante Alma, aux côtés de deux autres jeunes enfants ; tandis que Steffi fait la connaissance de tante Marta, une femme sévère et rigide. Si la première s'adapte très rapidement aux us et coutumes suédoises, la seconde (aînée de la famille) n'attend qu'une seule chose : l'arrivée de ses parents qui leur ont promis de partir en Amérique, une fois leurs papiers régularisés.

L'écriture est simple, mais n'en demeure pas moins puissante par la révélation des pensées de Steffi face à l'injustice de la vie, les horreurs subies en Autriche, l'absence de ses parents, l'apprentissage d'une nouvelle langue, le regard des autres (en particulier de Sylvia, une camarade de classe hautaine, jalouse et méprisante), le fossé créé avec sa petite soeur, ou encore l'antisémitisme qui commence à se manifester chez certains suédois… Steffi m'a rappelé la délicieuse Anne Shirley par certains aspects, en particulier la double facette de sa personnalité, nous montrant à la fois une jeune fille incroyablement mature, mais qui est avant tout une enfant en quête d'amour, d'insouciance et de liberté.

Ce récit initiatique m'a réchauffé le coeur, par la conclusion de son histoire qui réserve de belles surprises à Steffi et nous redonne confiance en la vie et en la bonté du coeur humain. Annika Thor a poursuivi sa série avec trois autres tomes qu'il me tarde de dévorer, afin de retrouver l'attachante Steffi et de découvrir ce que l'avenir lui réserve.

Une magnifique lecture !

A lire !

Commenter  J’apprécie          210
J'ai pris ce livre à la bibliothèque car le titre a tout de suite attiré mon regard. le résumé m'a donné envie d'en savoir plus. Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce livre. Une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter avant de savoir la fin. L'histoire est triste et très bien écrite. Certains passages m'ont fait beaucoup pleuré notamment quand Nelli commence à oublier sa famille, ... J'ai vraiment hâte de commencer la suite. En bref, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Dès le premier chapitre, nous découvrons tout de suite les personnages principaux, Nelli et Steffi. Ces deux personnages vivent durant la seconde guerre mondiale, cette époque où de million de juifs ont souffert. Alors qu'elles sont encore jeunes, c est deux filles vont fuir leur pays, pour s cacher en Suède. Lorsque les personnages vivaient ou faisaient des actions, elles se remémoraient des souvenirs qu'elles avaient vécus, comme les passage où elle met la photo de sa famille dans sa nouvelle chambre. Ces moments étaient très touchants.
Dans ce livre le moment le plus percutant est la fin. Les deux soeurs ne.ont pas retrouvé leurs parents, qui sont toujours en Autriche. Ce moment m'a émue parce qu'il montre la réalité de cette période, que ce n'est pas une simple guerre, et que les personnages de nationalité juive ont beaucoup souffert.
Pour moi ce récit est palpitant, passionnant, intéressant, intriguant, émouvant.
Ce livre est très facile que nous avons l'impression d'y etre , de vivre cette période du XXeme siècle. Il est donc adapté à tout public.
Lisa
Commenter  J’apprécie          00
Premier volume d'une série de quatre romans consacrée à deux jeunes filles juives autrichiennes réfugiées en Suède, Une île trop loin est devenu en 25 ans un incontournable de la littérature jeunesse suédoise, récompensé à juste titre par plusieurs prix. Tous les ingrédients sont réunis pour expliquer ce succès mérité : des personnages attachants, une intrigue située dans un contexte historique dramatique, des ressorts psychologiques crédibles, les paysages d'une petite île de l'archipel de Göteborg. Certes, il y a parfois quelques (trop) bons sentiments mais le roman n'en demeure pas moins un texte puissant, qui aborde les questions d'exil et d'accueil toujours très actuelles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Une île trop loin lorsque j'étais en 6ème. Je cherchais un livre dans le CDI de mon collège (car je n'avais rien à lire... 😳🤫) et ce roman a tout de suite attiré mon attention. J'ai donc lu le résumé de la quatrième page de couverture pour en savoir un peu plus et je l'ai tout de suite emprunté.
Avant ce livre, je n'avais jamais lu de romans historiques et j'ai vraiment aimé celui-là. Cette histoire de fiction qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale est très intéressante et touchante.

Dès les premiers chapitres nous découvrons les deux personnages principaux: Steffi et Nelli, deux soeurs juives autrichiennes qui sont allées en Suède, chez deux familles d'accueil, pour se réfugier pendant la guerre. Leurs parents (qui sont restés en Autriche pour obtenir le permis d'aller aux États-Unis), avant leur départ, leurs avaient promis qu'elles allaient rester pour un maximum de quatre mois en Suède et dans la même famille d'accueil. Mais malheureusement, il s'avère qu'obtenir le permis pour aller aux États-Unis va durer plus que prévu à cause des mauvaises conditions de la guerre et que Steffi et Nelli vont devoir rester plus de temps en Suède...
Elles ne sont même pas placées dans la même famille!
Alors que Nelli est logée dans une famille aimable, accueillante et avec des enfants de son âge, apprend très vite le Suédois et s adapte facilement, Steffi elle, est placée avec une femme exigeante et sévère, a du mal avec la langue et aussi à faire des amis (à l'école) et à s adapter.
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, on peut voir les deux petites filles grandir et évoluer (Steffi, l'ainée, a, au début de l'histoire, 12 ans et à la fin du livre elle est une jeune femme et Nelli, la plus jeune, passe des 8 ans aux 13-14 ans).

Ce roman merveilleux, écrit par Annika Thor, facile à lire, qui donne à réfléchir et qui est très sensible et touchant, nous laisse pénétrer dans les vies de Steffi et Nelli nos deux héroïnes à des destins pas faciles.
Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi et emprunté ce livre qui mérite d'être lu et qui m'a fait découvrir de différents aspects de la lecture jeunesse.
Lien : https://livremoi.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet automne, elle ira aux cours de cuisine deux fois par semaine. "C'est important de savoir tenir une maison", dit tante Maria. Alors qu'il y a tant de choses intéressantes à apprendre! P225
Commenter  J’apprécie          10
Ne te pose pas trop de questions. La situation est ce qu'elle est et il faut faire avec. P231
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..