AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702188958
300 pages
Calmann-Lévy (02/05/2024)
4.41/5   129 notes
Résumé :
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.

Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de "disperseur de ... >Voir plus
Que lire après Beaucoup d'amour et quelques cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 129 notes
5
25 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Beaucoup d'amour et quelques cendres » de Julien Sandrel. Coup de coeur pour ce magnifique roman. Nous suivons cinq personnages qui ne se connaissent pas et qui ont reçu une invitation pour participer à une chasse au trésor tous frais payés aux États-Unis. Les protagonistes ont des personnalités originales et s'imbriquent à merveille dans une aventure incroyable, excitante mais nourrie d'événements inquiétants. Les personnages sont hauts en couleurs, très attachants, à la psychologie habilement disséquée. L'intrigue est passionnante, teintée de mystères, peuplée d'humour et d'émotions et au twist final bluffant. L'auteur m'a charmée grâce à un roman brillant et émouvant qui me sort de mon domaine de prédilection. Une très belle découverte et un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          421
Des cendres et des ailes, Julien Sandrel tel qu'on le connaît. Avec sa manière touchante de faire passer des émotions, de parler de douleurs et de mort aussi ; chemins de vie semés d'embûches, que ses protagonistes vont apprendre à survoler ensemble pour avancer. Beaucoup d'amour et quelques cendres, le bien nommé.

L'auteur aime les histoires de rencontres, de celles qui changent la donne, qui font évoluer les esprits, qui poussent à aller de l'avant. C'est le récit de cinq personnes qui se voient proposer une énigmatique chasse au trésor à travers les États-Unis. Cette virée va leur permettre de se (re)découvrir, le voyage se révélant intérieur au fur et à mesure des jours qui passent.

Cette invitation est trop belle pour être vraie, ils n'osent y croire et pourtant ils se lancent tous à l'aventure. Parce qu'ils n'ont plus rien à perdre. Chacun avec sa propre motivation, la perspective de gains financiers, la découverte longtemps rêvée d'un pays…

Tous ont également des secrets, un passé douloureux, des moments difficiles qui continuent à peser sur leurs épaules. le voyage va se transformer en quête et s'achever en découvertes.

L'écrivain joue avec un des livres les plus connus d'Agatha Christie, une forme de clin d'oeil appuyé. C'est bien vu.

Surprise à la lecture des premières pages, pour les habitués de la plume de l'écrivain, le ton est sensiblement différent, avec l'utilisation du passé et de la troisième personne au lieu de l'habituel « je ». Un nouveau terrain de jeu qui va permettre à Julien Sandrel de jouer encore davantage avec ses personnages et son histoire. Pour, au final, rester égal à lui-même, à ses valeurs.

Chaque protagoniste a un caractère bien marqué, des failles enfouies, des masques derrière lesquels se cacher. Lucia, jeune Espagnole enceinte de quelques mois (rien à voir avec le personnage de Bernard Minier 🙂 ), ce couple de retraités qui n'est pas aussi tranquille qu'il n'y paraît, Hortense qui fuit un maître chanteur, et Max dont le métier est de disperser les cendres des défunts en respectant leurs dernières volontés.

Le trésor au bout de la route ne sera pas celui attendu, mais il n'aura pas de prix.

Les romans de Julien Sandrel sont emplis de bonnes ondes, mais également de souffrances. Son approche positive n'édulcore pas les tourments de la vie et ses livres sont toujours une grande source d'émotions. Et de surprises. Et d'apprentissage.

A sa manière, il insuffle du mystère, un suspense. Il maîtrise l'art du rebondissement, toujours à bon escient, sans surjouer. Cette nouvelle aventure va, à nouveau, faire vibrer la corde sensible, toucher au coeur. Une humanité vraie, qui touche.

Mais le chemin pour parvenir à destination demandera que tous tombent leurs masques et acceptent de se regarder en face. Il ne faut jamais totalement se fier aux apparences, l'auteur le souligne dans tous ses livres.

L'idée est ludique, le propos n'est jamais donneur de leçons, la suite d'événements est étonnante et fait sens. Les expériences de chacun vont finir par nourrir les autres, d'une belle manière. Avec un avant et un après, sublimé par le collectif.

A travers ce jeu de piste, Julien Sandrel parle de vies difficiles et en fait jaillir une lumière grâce aux rencontres, en insufflant Beaucoup d'amour et quelques cendres tout au long des pages.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          290
Julien Sandrel revient avec son septième roman et nous offre un récit intense et bouleversant.

Nous rencontrons Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène et Max qui ne se connaissent pas, mais qui ont un point en commun. Ils ont tous reçu la même invitation pour une mystérieuse chasse aux trésors tous frais payés à travers la Californie.
Entre questionnements, joie et excitation, ils se lancent tous dans cette chouette aventure avec des souhaits et des motivations différentes. Mais qu'ont-ils à gagner ?

Tous acceptent. Vous ferez la rencontre de protagonistes cabossés et hauts en couleur avec des personnalités différentes, néanmoins originales.
Joséphine et Arsène, un couple de retraités voulant vivre un dernier voyage. Hortense est sous la coupe d'un maître chanteur. Lucia est enceinte de quatre mois tandis que Max disperse les cendres des défunts. À destination, Jim sera là pour les accueillir et les guider durant cette chasse aux trésors. La chasse est ouverte, pleine de mystère et de surprises inattendues.

Beaucoup d'amour et quelques cendres est un roman authentique, original, intense et lumineux.
Un road trip passionnant.
Un début qui se met lentement en place néanmoins, vous serez chamboulé, mais très vite captivé par cette mystérieuse aventure.
Des chapitres courts et intenses.
De la complicité, des épreuves et des révélations.
Une intrigue prenante et bien menée.
Amitiés, secrets et confidences rythment les pages.
Des thèmes difficiles et abordés avec beaucoup de justesse.
Des personnages incroyablement attachants.
Un dénouement bouleversant.
Des rebondissements surprenants.
Énormément d'humour et quelques larmes.
Un final tendre et bouleversant.
Beaucoup d'amour. Une explosion d'amour.

Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une lecture inoubliable et un voyage mémorable.

Quant à la plume, elle est poétique, entraînante et pleine de sensibilité.
Julien Sandrel nous offre un roman lumineux et rempli d'émotions.

J'ai passé un très bon voyage et je suis rentrée toute chamboulée. Ce roman m'a touché en plein coeur !
Un conseil ? Foncez !!!
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Julien Sandrel est un auteur que je suis depuis ses débuts et j'attends toujours son nouveau roman avec beaucoup d'impatience. Dois-je préciser que j'y vais à l'aveugle ? Quand on aime on ne réfléchit pas, on fonce tête baissée !

Peut-être avais-je juste lu que nous aurions 5 personnages dans cette nouvelle histoire ? Et l'auteur prend ici son temps pour nous les présenter, mais sans nous dévoiler grand chose pour autant. Ces cinq inconnus ont reçu une invitation pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…

Ils ne se connaissent pas, et n'ont a priori rien en commun. Encore que...🤫

Alors pourquoi eux ? C'est la question qu'ils se posent mais peu importe, chacun est à un stade compliqué de sa vie et n'a plus rien à perdre, et au contraire tout à gagner.

J'ai été moins emportée au départ, il me manquait l'émotion qui d'habitude me saisit très vite et l'humour que l'auteur sait toujours distiller dans ses récits.

Il m'a fallu dépasser la moitié du livre pour enfin ressentir ces émotions auxquelles Julien m'a habituée. Mais alors là !!! Je ne m'attendais pas à ça ! C'est une histoire bouleversante qui se dévoile enfin ! Je n'ai rien vu venir !!

L'intrigue a pris alors un tournant qui m'a totalement captivée, et le roman est devenu difficile à lâcher. Au final je me dis que ce début au ralenti était peut-être nécessaire pour planter ces personnages cabossés par la vie.

Car si ses romans sont lumineux, ils abordent toujours des thématiques de la vraie vie, le deuil, la maladie, la souffrance autant psychologique que physique, etc....

Ses personnages sont toujours débordants d'humanité à tel point qu'ils nous redonnent foi en la vie. Et c'est encore le cas ici. Une lecture riche en surprises, en amour et en amitié.

Je l'ai donc terminé sur une note plus que positive et je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          70
Une belle découverte ! Premier roman de Julien Sandrel que je lis et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Arsène, Joséphine, Hortense, Lucia, Maxime et Jim.

Un groupe hétéroclite qui se lance dans une course au trésor, un peu particulière. Au fur et à mesure des jours qui passent, les masques tombent jusqu'aux révélations finales.

Je vous invite à voyager avec eux vers San Francisco et Las Végas afin de découvrir le Trésor. Émotions et bonne humeur garanties.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que dès cet instant, j'ai su.
J'ai su que je ne pourrais plus me passer de ses mains sur mes hanches, de son souffle dans mon cou. Et de ses sourires, dans la tiédeur d'une nuit d'été.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui glisse qu'une étoile filante, c'est parfois des gens qui nous ont aimés très fort qui nous font un signe, de là-haut.
Commenter  J’apprécie          10
Certainement mon préféré après "la chambre des merveilles".
Ce livre m'a transporté et touché en plein cœur.
J'ai souri, j'ai ri et même versé une petite larme.
C'est un roman si lumineux, rempli d'amour.
Cela nous fait du bien, une histoire originale avec des personnages plus qu'attachants et une intrigue passionnante avec un final bluffant.
Un véritable coup de coeur à découvrir d'urgence !!!
Commenter  J’apprécie          20
Je lui glisse qu'une étoile filante, c'est parfois des gens qui nous ont aimé très fort qui nous font un signe, de là-haut.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas. Je ne veux pas que tu deviennes mon infirmier. Je ne veux pas ne plus me souvenir de toi. Je ne veux rien de tout ça. Alors quand le moment sera venu, quand je sentirai mon esprit sur le point de se faire la malle, pour de bon, je veux mettre fin à mes jours. Et si je ne suis plus suffisamment lucide, je veux que tu promettes de m'y aider.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Sandrel (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Sandrel
Dans le cadre du Mois du Livre Audio, nous avons eu le plaisir d'organiser un live avec Julien Sandrel et Anne le Coutour, animé par Carobookine, autour du roman « Les Extraordinaires ».
Retrouvez le livre audio chez Audiolib !
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (873) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..