AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092493694
384 pages
Nathan (02/03/2023)
3.78/5   151 notes
Résumé :
Meurtres et rumeurs, par la reine du thriller ado !

Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu’ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu’ils sont filmés en train de s’enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n’ont que quelques heure... >Voir plus
Que lire après Virée mortelle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 151 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
Encore un thriller Young Adult de Karen M Mc Manus, et je me rends compte que j'ai fini par en lire pas mal !
Il faut dire que le premier roman que j'ai lu d'elle était ‘'Qui ment ?'' que j'avais adoré (je suis d'ailleurs en train de regarder la série adaptée du roman qui est pas mal du tout !).
J'avais donc adoré ce roman et je me suis mise à en lire deux/trois autres qu'elle a écrit pour retrouver cette enquête et cette atmosphère que j'avais adoré dans ‘'Qui ment?'', sauf que les autres sont un peu moins bien. le dernier Karen M Mc Manus que j'ai lu avant celui-là était ‘'Se faire ou mourir ?'' qui m'avait ennuyé, du coup j'avais un peu peur en commençant celui-là.
Mais j'ai été relativement bien surprise !

Par contre, il faut toujours commencer les thrillers de cette autrice en sachant deux choses : c'est du Young Adult donc la narration est assez simple et il y a un côté jeunesse qui peu ressortir, et le cadre ainsi que les personnages seront (très) clichés.
Ça se déroule aux Etats-Unis, dans un univers de lycéen.nes donc il y a tous ces clichés de roman ado/américain qu'on retrouve (personnellement ça ne m'a pas dérangé, il faut juste ne pas trop en abuser).

Les personnages ne sont pas beaucoup développés, ils sont très simples à cerner et n'ont pas du tout une personnalité extraordinaire : tu sens venir tous les révélations les concernants de très loin.
Donc, il ne faut pas commencer un de ces romans en s'attendant à une psychologie extraordinaire.

Mais, à part ça, il remplit parfaitement son job pour le côté thriller (enfin, je sais pas vraiment si on peut le considérer comme un thriller, ce serait plutôt un policier jeunesse je pense).
L'enquête est très bien ficelée et tient la route, même si elle n'est pas non plus hyper originale. La lecture est assez addictive, les pages se tournent très facilement grâce à l'écriture assez simple et à l'intrigue qui arrive à nous tenir en haleine.

Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais c'est sympa, ça passe tout seul et l'enquête est relativement complexe et bien menée.
Je ne pense pas que je trouverai un livre écrit par cette autrice que j'aimerai autant que ‘'Qui ment?'', mais les autres que j'ai pu lire d'elle sont du même genre que celui-ci : divertissant, légèrement cliché mais avec un récit qui tient la route et une enquête bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          252
J'ai beaucoup aimé cette lecture, surtout la dernière partie où tout s'accélère et on est poussé par l'adrénaline à dévorer le roman en une bouchée. J'ai, en effet, terminé ce roman en quelques heures.

Au niveau des personnages, j'ai retrouvé Bronwyn de "Qui ment" dans le personnage de Ivy et Nate dans celui de Mateo. Cela ne m'a pas gêné : j'ai juste remarqué beaucoup de ressemblances à ces anciens personnages que j'ai beaucoup aimés.

L'histoire est absolument attrayante surtout après une cinquantaine de pages, le suspense se fait sentir. On veut découvrir le coupable.

Les ingrédients qui te font aimer un young adult sont présents : le groupe d'ados, un meurtre, des histoires sombres qui remontent en surface, etc.

J'ai également beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman, qui sont nombreuses : la drogue, , etc.

Le trio est très attachant : Ivy, le cerveau du groupe, est un personnage qui a ses défauts et ses qualités. Mateo, le protecteur de sa famille, m'a beaucoup touché. Carl est également très intéressant, surtout sa BD m'a beaucoup fait rire.

Par contre, il y a toujours un aspect irréaliste dans ces romans : la police ne fait rien !

Ce roman m'a choqué à diverses reprises et j'ai beaucoup aimé les retournements de situation.

De plus, il alterne entre les points de vue du trio, ce qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre Virée Mortelle est un roman policier écrit par l'autrice américaine Karen M.McManus. le livre a été traduit par Anne Delcourt et publié par l'éditeur Nathan, en 2023. Les thèmes abordés sont le meurtre, le suspense, la rumeur. Et le livre est un thriller.
Un matin, les meilleurs amis Ivy, Matéo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours sans rien dire à personne. Mais lorsqu'ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée et qu'ils sont filmés en train de s'enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n'ont que quelques heures pour trouver le meurtrier et ses prochaines victimes...
Virée mortelle est un thriller qui captive le lecteur du début jusqu'à la fin. L'auteur maîtrise brillamment l'art du suspense et des rebondissements, créant ainsi une atmosphère tendue et immersive qui ne laisse aucun répit au lecteur. L'intrigue est bien construite, avec des twists surprenants et des moments de tension à couper le souffle.
Les personnages sont également bien développés, chacun apporte sa propre vision de l'histoire. Les protagonistes principaux sont particulièrement attachants, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un d'eux. Les interactions entre les différents personnages sont crédibles et ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue.
L'environnement dans lequel se déroule l'histoire est également bien décrit, offrant une toile de fond réaliste et immersive qui renforce l'impact des événement qui se déroulent. L'écriture est fluide et efficace, permettant au lecteur de se plonger complètement dans l'univers du livre.
En résumé, Virée mortelle est un page-turner addictif qui plaira aux amateurs de thrillers. Avec son intrigue palpitante, ses personnages bien développés et son atmosphère immersive, c'est un livre difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, je ne comprends vraiment pas comment ce livre a fait pour se retrouver dans la sélection Babelio ado+, mais merci ! Il est traduit de l'américain et le seul message qu'il transmet est qu'il ne vaut mieux pas sécher les cours ou encore que le trafic de drogue (même quand on a pas d'argent), ça apporte que des problèmes. Après, c'est déjà pas mal.
En tout cas, même si je ne suis pas une adepte de ce genre de livre, il est plutôt bien écrit. Après, c'est une traduction, donc on ne pourra pas dire grand chose du style de l'auteur et ce sera peut-être moins bien qu'un bon thriller français. Mais pour se détendre, c'est très adapté. Après, il ne faut pas être dérangé par les clichés mais comme dans ce livre, la trame d'enquête est bien réalisée avec du suspens et tout, ça va.
Je mets 3.5/5
(Amandine)

Pour avoir lu certains des autres livres de Karen Mc Manus, je savais avant de poser les mains sur Virée mortelle que je n'allais pas le trouver très original, et ça n'a pas raté. Son contenu est assez prévisible : une enquête, une romance et des révélations à la chaîne pour tenir le lecteur en haleine. Classique et répétitif. Tout de même, je trouve que l'intrigue est assez bien ficelée, même si j'ai vu des thrillers plus passionnants.
Pour citer un autre point positif, le cadre du récit est assez intéressant, même si on retrouve effectivement pas mal de clichés de l'écosystème du lycée américain type, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment très différent de ce que nous avons en France, et c'est dépaysant.
En fait, le principal défaut de ce livre (outre le style qui, comme l'a dit Amandine, est assez quelconque) est son manque de réalisme, surtout dans l'écriture des personnages, un manquement très handicapant pour un thriller.
Prenons un exemple : vous rentrez dans un atelier dans lequel il y a un cadavre.
Réponse a : vous fuyez comme si c'était vous qui l'aviez tué en laissant au passage votre ADN et/ou vos empreintes sur les lieux du crime (après tout les gendarmes sont sûrement trop bêtes pour se dire que si vous étiez un assassin vous ne seriez pas resté là)
Réponse b : vous restez où vous êtes et vous appelez la police.
Je vous laisse deviner le choix qui à été fait.
Pour conclure, je suis de l'avis d'Amandine, ce livre est bien pour se divertir mais sans plus, et il ne vaut pas ses 18,95 euros. Si vous cherchez un thriller de qualité, regardez plutôt du côté de nos bons auteurs français.
Je mets aussi 3.5/5
(Chiara)
Commenter  J’apprécie          30
- Une course contre la montre addictive et sans temps mort, un style très cinématographique, des personnages attachants... Un thriller complètement réussi ! -

Depuis que j'ai lu "Qui ment ?" qui a été pour moi un énorme coup de coeur, je ne rate aucune sortie de cette auteure, même si j'avais été mitigé par rapport aux précédents... Mais cette fois c'est un sans faute : j'ai adoré !

Comme à chaque fois, Karen McManus nous offre un roman choral dans lequel on alterne entre les points de vue de plusieurs lycéens. On suit ici Cal, Ivy et Mateo qui ont tous les trois de bonnes raisons de sécher les cours. Alors pourquoi pas aller à Boston, histoire de rattraper le temps perdu ?

L'auteure prend son temps pour présenter ses personnages, nous raconter leur vie, leur personnalité, leurs relations les uns avec les autres. le début du livre est donc assez lent. Mais il suffit d'un événement pour que tout s'accélère : la découverte du corps sans vie de Boney Mahoney, élève populaire, par nos trois protagonistes. Qui prennent naturellement la fuite, attirant sur eux tous les soupçons.

C'est donc parti pour une virée entre potes comme tant d'autres ont déjà organisé, sauf que celle-ci n'a rien de léger, au contraire. Elle est tout simplement mortelle. Dans tous les sens du terme.

Dans cette course effrénée, l'inutile n'a pas sa place : Karen McManus va à l'essentiel sans jamais quitter son style épuré et très visuel. Les personnages se croisent sans arrêt en tentant de découvrir la vérité pour prouver leur innocence, mais cela s'avère plus compliqué que prévu.

Car l'auteure prend un malin plaisir à ajouter à son intrigue un portrait de l'adolescence aux États-Unis troublant de réalisme et de franchise. Rumeurs, rancunes, réseaux sociaux, désinformation... de nombreux éléments viennent brouiller les pistes et éloigner le lecteur de la vérité.

On se retrouve tellement perdus que quand arrive le dénouement, la surprise est totale. Et comme toujours avec cette auteure, la surprise est double : il reste encore un twist final redoutable... Tout simplement génial !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Tu vas construire une machine à remonter le temps qui va te ramener quelques mois en arrière pour devenir moins conne ? »
Commenter  J’apprécie          30
Mais je n’en suis pas certaine, parce que j’ai à peine communiqué avec Matéo depuis le fameux jour où je lui ai avoué mon secret.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karen M. McManus (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen M. McManus
Liens de sang
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (417) Voir plus




{* *}