AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé la série Rookhaven de cet auteur, alors j'étais très heureuse de voir qu'un autre de ses romans sortait prochainement ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de sa plume ce qui me donne très envie de découvrir son autre titre : les Orphelins de Métal !

Stitch est une histoire très mignonne et plus enfantine que Rookhaven, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. D'ailleurs je l'ai fini en une journée.
Il aborde de belles thématiques : la différence et le regard d'autrui. Avec des personnages très mimis et attachants, cela a rendu l'histoire encore plus touchante. Je voulais tout simplement offrir tout le bonheur du monde à Stitch et sa bande d'amis.
C'était vraiment rafraîchissant de voir le monde au travers du regard innocent de Stitch. Il est un personnage passionné qui s'émerveille de chaque petite chose de son environnement. Il est aussi d'une gentillesse et d'un enthousiasme impressionnants, qui font chaud au coeur.

J'aime toujours autant l'écriture de cet écrivain, l'histoire est fluide et bien contée, une bonne avancée du récit : ni trop rapide, ni trop lente. Sa narration me convainc à cent pour cent. Si vous avez des enfants (à partir de 10 ans) qui aiment le fantastique ou veulent découvrir ce genre, c'est un très bon livre pour se lancer ! D'autant que cette histoire détient une très jolie morale !

En bref, si vous aimez les livres jeunesse, la plume de l'auteur, ou que vous débutez dans la lecture, lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur a choisi de revisiter la thématique du monstre de Frankenstein pour les enfants.
On découvre donc l'histoire à travers les yeux de Stitch, une créature gentille et naïve, protégée jusque là par son professeur. Mais le décès de celui-ci va tout changer et l'obliger à affronter le monde qui l'entoure.
J'ai vraiment apprécié la première partie du roman où l'on découvre le personnage central : sa vision du monde, sa façon de parler, son regard sur les autres ainsi que ses proches. Il y a une réelle trouvaille à ce moment là qui accroche le lecteur.
Par contre, j'ai trouvé des lenteurs dans la deuxième moitié du récit avant de voir arriver une fin trop rapide.
Une bonne idée selon moi mais des différences de rythme qui m'ont fait perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          40
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @lumeneditions !

J'avais bien apprécié “Les monstres de Rookhaven” écrit par l'auteur et donc j'étais très intriguée avec la campagne de pub de Lumen. Très fortement inspiré de Frankenstein, ce roman donne envie surtout que là c'est à destination de la jeunesse, à partir de 7-8 ans pour moi. D'ailleurs en tant qu'adulte, j'ai été un peu frustrée à la fin parce que j'en aurai voulu plus mais la longueur est parfaite pour un enfant.

À travers Stitch mais aussi Henry ou même Alice, on parle énormément du regard des gens, de la façon dont certains sont traités de monstres simplement parce qu'ils sont différents. On parle aussi du traitement qu'on inflige aux autres, la méchanceté, la malveillance, la bienveillance et la gentillesse. Beaucoup de choses que je trouve importantes à aborder avec les enfants. La plume de l'auteur fait que tout cela est traité avec douceur et on en ressort comme apaisé.

La première moitié de l'histoire se passe dans le laboratoire de son créateur avec l'apparition de deux personnages qui chamboulent toute la vie bien rôdée de Stitch et là c'est déjà un gros cataclysme pour lui qui commence à apprendre et à se rendre compte des choses. Ensuite dans la deuxième moitié, il se retrouve dans le monde et au contact d'autres humains ce qui va aussi le chambouler mais d'une autre manière.

Une belle histoire sur la différence qui, pour moi, est à mettre dans toutes les bibliothèques et les écoles !
Commenter  J’apprécie          40
3.5

Voici un roman à classer dans la catégorie plus jeunesse que YA. Il est accessible dès la 6e et peut même s'inscrire dans le cadre du programme de français avec le thème du merveilleux.
L'auteur nous propose ici une version revisité du mythe du docteur Frankenstein et de sa célèbre créature.

Stitch est un jeune homme qui s'est éveillé il y a environ 500 jours. Son quotidien offre peu de surprise, mais il arrive à s'émerveiller des petites choses. le docteur, qui lui a "donné la vie" ne lui demande pas grand chose.
Un jour pourtant, c'est le neveu du docteur qui débarque au chateau, accompagné d'une jeune fille. Stitch et son ami Henry, le "premier", vont alors apprendre que le docteur est mort. Mais en plus de devoir appréhender le concept de mort, les deux amis réalisent qu'ils n'ont plus vraiment d'objectif. Ils sont un peu livrés à eux-mêmes. Rapidement, le neveu du docteur veut reprendre les expériences de son oncle, sur Henry même. Ce dernier, refusant par peur, s'enfuit.
Stitch va alors décider de courageusement partir à sa recherche.

Comme dans l'autre série de l'auteur, Les Monstres de Rookhaven, nous allons ici nous pencher sur la figure du monstres, mais aussi et surtout sur ces personnes qui sont mis à l'écart et maltraitées parce que différentes.
On aborde le thème de l'identité, de l'unicité de chaque être mais aussi l'acceptation des autres.
Stitch est une version plus jeunesse, mais propose un héros principal terriblement attachant. Parfois naïf, il n'en demeure pas moins farouchement fidèle et déterminer à découvrir les choses sans déroger à ses principes. Il pense que nous sommes tous différents et que c'est cela qui rend le monde si beau. A travers ses yeux, on se prend à rêver d'un monde plus paisible.
Néanmoins, il reste assez craintif et se méfie des autres. C'est pourtant lui, lui avec son grand coeur et son idéal d'acceptation qui va faire avancer l'histoire et proposer aux différents protagonistes d'avancer dans leur histoire et de s'accepter tels qu'ils sont.

De part le choix de la catégorie, dès la 6e à mon sens, on a un roman relativement naïf, mais aussi un peu candide et rapide. Cela ne m'a pas vraiment dérangé tant j'ai trouvé l'ensemble touchant et cohérent. Si on est un peu éloigné de l'histoire d'origine, où l'on s'interroge moins sur la partie métaphysique/philosophique des expériences du docteur, cela n'empêche pas d'aborder de nombreux thèmes tout aussi importants. Une jolie découverte.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Stitch n'est pas un garçon comme les autres. Il s'est réveillé il y a 585 jours dans un château isolé de tout, avec pour seule compagnie son créateur et Henry, un grand costaud bavard et maladroit qui n'est autre que la première créature du professeur. C'est seulement lorsque le neveu du professeur débarque sans crier gare, que Stitch apprend la mort de son créateur. Il ne sait pas bien ce que ça signifie, mais une chose est sûre, il n'apprécie pas du tout le nouveau venu et ses projets...

Il s'agit là d'une réécriture du mythe de Frankenstein destinée à la jeunesse et c'est l'occasion pour l'auteur d'explorer le thème de la différence et ce qui fait de nous des êtres humains. Stitch est un être différent, créé de toutes pièces à partir d'expériences scientifiques et il a un regard tout à fait innocent sur les autres et sur le monde. Quand la cruauté vient faire voler en éclats son quotidien, il reste fidèle à lui-même et nous touche en plein coeur.

Padraig Kenny a un vrai talent pour aborder les notions d'amitié, de solidarité, de tolérance et de gentillesse avec les jeunes lecteurs. On retrouve ces notions dans la plupart de ces romans et chaque fois je me laisse emporter par les messages bienveillants qui en ressortent. C'est bien agréable de suivre cette aventure menée par un personnage adorable, profondément gentil, et je ne peux que vous la recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Réécriture jeunesse du conte de Frankenstein. Loin de l'horreur de son ainé, l'auteur nous raconte ici une histoire de quête d'identité, d'amitié, de rencontres, de différences, d'acceptation portée par un personnage très attachant.
L'imagination de Stitch, sa naïveté et sa conception du monde, apporte une sensation de bien être. Cette lecture est un cocon de douceur qui nous rappelle les fondamentaux du bonheur et de l'entente possible entre les gens. L'intrigue est assez simple, le style aussi, et parfois tout ça, fait un peu lever les yeux au ciel, mais au final, ça transmet de si beaux messages et d'optimiste que ça nous fait oublier tous ces petits défauts.
Je me suis prise d'affection pour Stitch, Henry et les autres petits membres du groupe, l'amitié est vraiment très forte et j'ai adoré ça. Les thèmes du deuil et de la mort sont aussi abordés, avec une justesse qui m'a beaucoup émue.
J'ai préféré l'autre roman de l'auteur, les orphelins de métal (qui avait était un coup de coeur) mais celui ci reste une jolie découverte et plairai à n'en pas douter au public destiné.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié le personnage de Stitch, qui est vraiment agréable à suivre, tout mignon, et qu'on a envie de défendre face à la brutalité du monde. J'ai également aimé les personnages secondaires, même si certains auraient mérité d'être un peu plus développés. J'ai aimé le personnage d'Alice, qui permet de belles discussions avec Stitch. Les thèmes du roman sont variés, on discute de ce qu'est un monstre, de la beauté du monde, et de la mort. Tous ces thèmes sont bien construits par l'auteur, avec sa plume fluide, qui nous plonge bien dans sa réécriture du monstre de Frankenstein. C'est donc une lecture que je vous conseille. le roman se lit bien, c'est une belle découverte.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la duologie Les monstres de Rookhaven ! J'étais donc plutôt contente de savoir que Padraig Kenny faisait son retour aux Editions Lumen avec Stitch. Une réécriture du mythe de Frankenstein qui s'adresse aux plus jeunes, à partir de 10 ans, mais aussi aux moins jeunes ! On reste dans le thème des monstres, très cher à l'auteur mais attention, ici, on n'est pas là pour faire peur, car souvent, les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.

Même sans avoir lu le livre, on connait tous plus ou moins Frankenstein. Si l'oeuvre de base est de Mary Shelley (livre paru en 1818), on ne compte plus les films, les livres… bref, les différents supports où cette histoire a été reprise et est toujours bien présente de nos jours. Ici, il s'agit d'une réécriture et Stitch est notre héros.

Stitch vit à l'abri des regards dans un château mais il n'est pas seul. Son meilleur ami, Henry Oups, jeune garçon maladroit (et aussi une création du brillant professeur) est avec lui. Quand le neveu du professeur débarque, leur vie va changer du tout au tout. Car il n'a rien à voir avec son oncle et l'envie de fuir est bien présente mais ils ne connaissent rien au monde extérieur. Quand une mauvaise expérience va avoir lieu , Stitch va partir à la rescousse de son meilleur ami, car pour lui, c'est inconcevable de l'abandonner. Mais il va falloir sortir du château qui servait de refuge.

Les Monstres sont un sujet cher à l'auteur mais pas pour faire peur. Il aborde des sujets comme la différence, le regard des autres, la peur de ce que l'on ne connaît pas, l'amitié ou encore le deuil. On suit l'aventure dans les yeux de Stitch, qui est une boule d'innocence et ne comprend pas toujours les réactions des gens à son égard. Alors comme d'habitude, je ne vais pas vous raconter l'histoire mais malgré des sujets pas toujours faciles, c'est une histoire pleine de douceur. Les héros sont attachants, j'ai adoré leur façon de parler : ils inventent certains mots, j'ai vraiment beaucoup aimé ces dialogues. Ils sont plein de courages pour affronter les épreuves qui les attendent.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Réécriture de Frankenstein, nous suivons ici Stitch et ses amis qui affrontent le regard du monde sur eux et les ambitions macabres d'un scientifique en peine.

C'est un roman jeunesse qui se lit très vite. Je trouve la couverture très jolie, ainsi que les petites illustrations que l'on retrouve sur les titres des chapitres. L'histoire est bien découpée et les messages sont positifs. On se rend facilement compte de la méchanceté dont l'humain peut faire preuve face à ce qu'il ne connaît pas. C'est donc un message d'acceptation de l'autre qui prime dans cette histoire.

La traduction est très fluide et très douce. Je ne suis rapidement attachée à tout le monde, et j'ai aimé découvrir le monde à travers les yeux de Stitch. Sa bienveillance et son innocence font de lui quelqu'un d'extrêmement humain.

Personnellement, je n'ai jamais lu le mythe d'origine et je pense qu'il s'agit de la première véritable réécriture que je lis. Et je suis totalement comblée. Je ne peux donc que vous recommander ce roman. Il sera très bien perçu dans les CDI voire même en lecture de classe, car cela donne matière à réfléchir et à discuter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit jeunesse s'inspire du thème de la créature de Frankenstein. On y suit Stitch et Henry, deux créations du Professeur. C'est un livre très court mais qui véhicule de très belles valeurs et qui met en avant de belles amitiés. C'était très plaisant de suivre ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}