AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743663360
192 pages
Payot et Rivages (01/05/2024)
3.82/5   11 notes
Résumé :
De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu`il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu`il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l`attend. Le majestueux palace familial est à l`arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l`abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées... Mais rien n`arrêtera Wald dans... >Voir plus
Que lire après Les forêts de WaldensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
🌲Chronique🌲

« Une longue marche m'attendait. Waldenstein se mérite. »

Venez, je vous emmène. Enfin, il serait plus exact de dire que Wald va nous emmener dans un lieu mystérieux: Les forêts de Waldenstein. Mais comme je viens de faire cette balade avec lui, je voulais vous convaincre d'aller faire aussi le déplacement. Waldenstein est presque magique, tant par son atmosphère entre ciel et mer, que par sa terre chargée de souvenirs puissants. Toutes les nuances de bleus agissent comme des catalyseurs de peines et d'amours. Tout ici, a des allures de conte. Il y a des belles à sauver, des guerriers chevaleresques, une guerre plus ou moins déclarée, un domaine à garder…Il y a des ombres et des lumières qui se répondent et font les destins des héros malgré eux…Bien sûr qu'on pourrait y jeter la formule magique « Il était une fois… », mais le lieu est en sommeil. Mais Wald retourne là-bas, et même si tout lui échappe, les souvenirs comme les êtres, il est bien déterminé à découvrir le secret qui pèse sur Les forêts de Waldenstein.
Alors est-ce que cette balade vous tente? J'ai marché sur les sentiers, senti la terre et l'eau, goûter le froid, toucher le marbre, vu des bleus immenses. Et parce que tous mes sens se sont affolés, je reste persuadée que les charmes de ces lieues, sont actifs, moins en sommeil, qu'il n'y parait. Il est inscrit dans ce milieu tellurique, des drames qui n'ont pas fini de parler…Imaginez donc, pour moi, le plaisir immense pour la fana d'ambiance gothique, comme Waldenstein m'a aspiré dans ses eaux troubles…Car si tout est nimbé de beautés sylvestres et autres sortilèges visuels méditatifs, il n'en reste pas moins que des lamentos se jouent entre les arbres. Mais quelle est donc cette douleur, qui semble s'être prise dans le piège du majestueux hôtel familial Wald Ambassador? Est-ce que les sculptures n'ont pas plus à dire, finalement, que les gardiens de ce palace? Vous en dévoilez plus, serait malheureux, mais gardez l'oeil ouvert, l'amour n'en a pas fini de vous éblouir, même ici, où la barbarie confirme son règne…

« Je suis là, tu le sais, pour comprendre ce qui s'est passé autrefois, la nuit du drame. Et pour aimer. Aimer une dernière fois. »

Et j'ai aimé. J'ai aimé tout à la fois. J'ai aimé le magnétisme et de ne pas plus saisir que Wald, les choses, les secrets, les différentes lumières. J'ai aimé la Lune qui se jouait de nous. J'ai aimé le rétro, le magique, le jadis. J'ai aimé tout à la fois, parce que cette histoire est un autre-part, une autre part de nous enfouie qu'il faut aller chercher, un quelque part qu'il faut surmonter pour (s')aimer, encore et encore. Toutes ses parts de lui entre ombres et lumières, il lui faudra les comprendre, mais nous, nous, on se doit de les aimer ses adagios. Et j'ai aimé Les forêts de Waldenstein.

Je rêve sans dormir
Et je dors en marchant
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          170
Wald se sait condamné. Il veut alors retourner à Waldenstein, y retrouver les lieux de son enfance, avant la terrible invasion qui y a eu lieu et dans laquelle il a perdu sa mère et son frère jumeau. Il va revoir Ambroise et Lotte, qui ont si bien pris soin de lui. Auprès d'eux, il va reconstituer la vérité de son passé.

C'est un roman qui a toutes les allures du conte gothique que nous propose ici l'auteur. Je ne connaissais pas sa plume et je la découvre avec ce récit aux accents mystérieux et poétiques. J'en ressors conquise et je serais très curieuse de découvrir d'autres récits de cet auteur.

D'emblée, l'atmosphère pesante de cette localité se fait sentir. L'ennemi est toujours présent, et Wald devra faire preuve d'une grande prudence. C'est un roman qui défile mais qui à la fois prend son temps pour installer une ambiance très particulière.

L'auteur a parfaitement réussi à placer lieux, personnages et questionnements tout au fil d'un très court récit qui se dévore. Je suis admirative par son talent à nous conter une histoire très dense en si peu de mots.

La plume de l'auteur m'a énormément plu. Avec un style poétique et élégant, les pages défilent. Les petits chapitres rythment l'histoire. J'ai trouvé particulièrement judicieux d'alterner les époques afin de savoir ce qu'il s'est passé. Ainsi, Wald et Ambroise prennent chacun à leur tour la parole dans ce récit.

Un court roman surprenant, orignal, servi par une plume de toute beauté. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Wald est malade, aussi, pour finir sa vie sans regret, il décide de retourner dans le village de son enfance, celui qu'il a dû fuir lorsque l'armée de Peter Staber est arrivée. Il veut revoir Ambrose, l'homme qui l'avait pris sous son aile lorsqu'il était enfant, et qui lui a tout appris sur la sculpture.

Il souhaite aussi retourner au palace, qui appartenait à sa famille et que sa mère Adélaïde de Waldenstein menait de main de maître, aidée de Lotte, dont il est secrètement amoureux depuis sa plus tendre enfance.

Ce sera l'occasion aussi de se remémorer les moments précieux passés avec son frère jumeau, disparu brutalement.

Mais lorsqu'il arrive, il comprend vite qu'il n'est pas le bienvenu et que sa vie est en danger...

Des forêts à perte de vue, un palace à l'abandon, des secrets, une armée mystérieuse dont on ne connaît pas les projets...

J'ai adoré me plonger dans l'ambiance de ce roman, angoissant et envoûtant, sorte de roman gothique à la limite du surnaturel. Tout est sombre et froid, humide et brumeux. Les personnages sont silencieux et peinent à répondre aux questions de Wald, ce qui rend l'atmosphère encore plus pesante et lourde d'interrogations.

Foncez découvrir ce roman, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Rivages ont publié ce mois-ci dans leur rayon Littérature générale Les forêts de Waldenstein, un roman court mais empli de noirceur. La couverture m'avait intriguée et la quatrième de couverture m'avait intriguée.
Wald n'a pas 40 ans mais se sait condamné. Il décide de retourner sur les lieux de son enfance pour un retour aux sources, revoir Ambrose, celui qui lui a appris l'amour de la sculpture. L'occasion aussi de faire ce voyage avec toujours dans son esprit son frère jumeau, décédé à Waldenstein quand ils avaient 10 ans.
Dans une ambiance très angoissante, l'auteur nous emmène dans une contrée qui a été ravagée par une armée, une armée dont on ne saura jamais à quelle nation elle appartient. Une région quasi désertée. Un ancien palace sans client, tombé en désuétude, non entretenu, où vivent le commandant de cette armée et l'amour de jeunesse de Wald.
Cette tension dans le texte va s'accroitre au fil des pages jusqu'à la révélation finale.

J'aurais pu passer à côté de ce petit roman et ça aurait été dommage.
Des phrases courtes, sans longueurs inutiles et alternant le récit de Wald à son frère et les pages d'un journal tenu par Ambrose racontant cette attaque d'une armée de sauvage, ce roman se lit d'un traite tant il happe le lecteur dès le premier chapitre.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis cet auteur depuis quelques années. Je suis fan de son univers.le magazine Lire lui consacre plusieurs pages ce mois-ci à propose de son nouveau que j'ai terminé cet après-midi. Fascinant et envoûtant. Fidèle à son univers avec un style encore plus resserré. Je lis peu et pas l'habitude de commenter. Un tort sans doute. Mais je guette toujours les sorties de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
OuestFrance
30 avril 2024
Dans « Les forêts de Waldenstein », le héros de Stéphane Héaume retourne sur les terres de son enfance, désormais livrées à la barbarie, en quête d'un passé qui ne cesse de se dérober à lui.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non, je n'ai pas fait ce voyage pour me tenir tapi dans l'ombre. Je suis là, tu le sais, pour comprendre ce qui s'est passé autrefois, la nuit du drame. Et pour aimer. Aimer une dernière fois.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Stéphane Héaume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Héaume
Interview de Stéphane Héaume lors de la fête du livre de Toulon
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..