AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le restaurant des recettes oubliées : deuxième ..

Nous voilà de retour à Kyoto pour déguster une nouvelle fois des recettes plus savoureuses les unes que les autres. Mais surtout nous sommes là pour retrouver nos recettes perdues. Celles qui nous rappellent des êtres chers, des moments marquants de nos vies, des sentations ressenties trop peu de fois.



Le schéma reste le même que dans le premier ouvrage. Plusieurs nouvelles ayant pour point commun le restaurant Komogawa. J'ai été un peu moins émue par ces histoires que lors du premier mais j'ai été ravie d'en apprendre pour sur les propriétaires du restaurant et leur histoire.



Il reste un roman émouvant et prenant qui se lit en un rien de temps! Parfait pour le temps actuel avec les beaux jours qui tardent à arriver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un lundi parfum matcha

Le Café Marble est un lieu discret, caché dans une ruelle de Tokyo. Sous les cerisiers, il voit la nature changer de couleurs au fil des saisons. Son énigmatique propriétaire décide un jour d'organiser une séance de dégustation de thé, un lundi où l'établissement devrait être fermé. Ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique dans lequel les clients qui osent pousser la porte se rencontrent et acceptent de s'ouvrir aux autres tout en dégustant quelques gourmandises. Sous le regard d'un chat blanc du quartier qui les observe paisiblement, ces personnes de divers horizons s'ouvrent en même temps à la vie.







Je n'en dis volontairement pas plus car le livre est court et qu'il ne s'agit pas d'un roman. C'est en effet un recueil de douze courtes histoires, qu'on pourrait comparer à des nouvelles, en référence aux douze mois de l'année. Douze tranches de vie variées qui ont pour point commun ce Café Marble qui devient Café Matcha le temps d'un lundi et qui vont finir par s'entremêler, les personnages étant liés les uns aux autres grâce aux rencontres qu'ils vont y faire. C'est vraiment une lecture doudou, qui fait du bien et oblige le lecteur à ralentir (et clairement on ne le fait pas assez dans notre société actuelle). Les histoires se lisent très vite et les personnages ont tous quelque chose à apprendre et à nous apprendre par la même occasion. Du pouvoir des rêves en passant par l'humilité, le courage, la notion de travail, la communication ou la capacité à accepter les mains tendues, chaque rencontre qu'ils vont faire va leur permettre d'aborder la vie différemment et ainsi se voir débloquer certaines situations qu'ils perçoivent désormais sous un nouvel angle. De belles valeurs et des rappels qui ne font jamais de mal !







Cependant je suis un peu déçue car j'ai découvert en cours de lecture en faisant des recherches que ce livre est en fait un tome deux et plus précisément la suite de ''Un jeudi saveur chocolat". Je ne le savais pas et en démarrant ma lecture j'ai tout de suite eu ce sentiment de ne pas avoir toutes les clés en main et les informations pour comprendre parfaitement ce que je lisais. J'ai compris les histoires évidemment, mais pas forcément tous les liens entre les personnages qui étaient apparemment déjà connus dans le précédent livre ni les références sur le lieu. J'aurais aimé en savoir plus sur son histoire, sa construction, pourquoi ce désir de rester loin des regards, de ne pas faire de publicité et pourquoi ce côté aussi énigmatique du gérant. Je regrette également que ce café soit si peu évoqué dans les histoires tout comme les dégustations de thé. Il n'est que le lien qui relie le tout, mais ce n'est pas le coeur de l'ouvrage contrairement à ce que l'on pourrait penser. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse laverie du village Marigold

Jieun est dotée d'incroyables dons grâce auxquels elle peut aider ses prochains. En ouvrant une laverie qui s'occupera d'effacer les maux, elle va faire la rencontre de plusieurs personnages souffrant, et souhaitant se débarrasser de leurs peines. Une jolie histoire feel-good coréenne
Commenter  J’apprécie          00

{* *}