AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nevers , 1964
Biographie :

Fabienne Brugère est une philosophe française spécialisée en Esthétique, histoire de la philosophie moderne (XVIIIe siècle), philosophie morale et politique, études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe.

Elle est admise à L’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1987. Elle obtient l’Agrégation de philosophie en 1991 après une année passée à l’Université de Londres (Imperial College, Department of Humanities).

Elle est actuellement Professeure à L’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Elle est également Présidente du Conseil de Développement Durable de Bordeaux depuis juin 2008, espace de démocratie participative placé aux côtés des élus de la Communauté urbaine de Bordeaux qui rend des avis et formule des propositions sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération bordelaise.

Elle dirige les collections « Lignes d’art » aux Presses Universitaires de France, Paris et « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau, Bordeaux/Lormont.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabienne Brugère   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fabienne Brugere vous présente son ouvrage "Désaimer : manuel d'un retour à la vie" aux éditions Flammarion. Entretien avec Sylvie Hazebroucq. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3073569/fabienne-brugere-desaimer-manuel-d-un-retour-a-la-vie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La voix c'est fondamental, c'est l'expression. Mais pour la déployer, il faut déjà avoir pu s'aménager un espace pour qu'elle puisse surgir. Ce que la philosophe Carol Gilligan a montré dans son livre "In a different voice", c'est qu'en fait, les femmes peuvent parler, dire, mais ne sont jamais écoutées parce qu'elles ne disposent pas de cet espace qui permet que leurs voix soient portées. Carol Gilligan a insisté sur la dimension de l'écoute, sur le fait que les démocraties devraient déjà se constituer à travers l'écoute de tous les groupes, et au premier titre, les groupes opprimés et auxquels il faut donner une place, ne serait-ce que la place de l'écoute. Cette notion d'écoute est aujourd'hui fondamentale en philosophie, dans une dimension politique.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis née femme, ce qui veut dire, en France, le chiffre 2 comme premier numéro sur la carte vitale, alors que les hommes, de naissance ont droit au numéro 1.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'en va pas de même pour les garçons tout simplement parce que les filles n'oseraient pas proposer le même classement ; on ne leur a pas appris à juger les garçons uniquement sur leur physique. D'ailleurs, on ne dit pas d'un garçon qu'il est "baisable", sinon à se prendre pour Virginie Despentes. On le sait bien. Les filles doivent tout faire pour être belles et on dit d'ailleurs que, trop intelligentes, elles n'arrivent pas à trouver de mari. Devenir une femme est un travail à temps complet évalué par le regard masculin. Ce temps social coûte cher ; il s'agit de devenir féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Fuir, faire du bruit et sortir en claquant la porte, se retirer du monde des dominants, c'est affirmer que le monde, tel qu'il est, est invivable. Se retirer, c'est déshabiter le monde pour l'habiter autrement.
Commenter  J’apprécie          10
La phrase de Françoise Giroud, "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente", est une belle formulation de cette inégalité.
Commenter  J’apprécie          10
Certes, le désamour n'est pas nouveau. Ovide
écrit un art d'aimer au début de l'ère chrétienne,
qu'il fait suivre L'année d'après par un art de désaimer, Il a raison dans sa construction des parallélismes. Pratiquer l'art de désaimer est aussi essentiel que de pratiquer l'art d'aimer. Cest même nécessaire pour mener sa vie à bien. Ne plus aimer, c'est guérir de ce qui fut un attachement, une passion, un mode de vie intense du corps et de l'âme

p. 13.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir des femmes n'est accepté qu'à condition qu'il se déploie dans des espaces définis et qu'il n'empiète pas sur les prérogatives publiques des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois, il n`est pas sûr qu'il puisse s'agir d'un art, car l'art est une activité de production (poiesis) à partir d'un ensemble de règles, de méthodes à observer. Il y a de l'habileté, du talent, un don dans l'art. Or le désamour commence avec une vie devenue quasiment nue, dépouillée, où le sujet est férocement abîmé. Peut-on évoquer l'art quand il s'agit d'éviter labîme ?

p. 14.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les relations entre les hommes et les femmes, nous avons besoin d'un féminisme du chiffre deux, non parce que la femme est le deuxième sexe, mais parce qu'elle est le un qui peut faire deux avec l'autre un.
Commenter  J’apprécie          00
L'originalité et le talent des femmes les ont menées à la folie, à l'expression d'une anormalité destructrice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Brugère (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}