AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4633 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lunéville , le 22/11/1948
Biographie :

Claude Ponti né Claude Ponticelli, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français.

Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie (plus de 100 publiés à ce jour).

"Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll..." Anne Diatkine, Libération, décembre 1994.

Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Éditions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son œuvre.

En 2009, il crée Le Muz, musée virtuel en ligne d'œuvres réalisées par des enfants du monde entier.

En 2017 "Adèle et la pelle" est traduit en anglais et devient Adele in Sand land (Nominé aux Eisner 2018 catégorie jeunesse).

En 2018, il publie "Le fleuve" et déclare : « Le Muz, le musée en ligne des œuvres des enfants que j’ai créé, existe depuis huit ans. Une vente aux enchères est organisée jusqu’au 30 novembre. C’est le seul endroit où je vends des dessins. »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Ponti   (110)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Organisé par le Centre national du livre sous l'impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. En dix ans, la manifestation a su se faire une place de choix dans le paysage des manifestations culturelles nationales. Cette dixième édition mise en couleurs par le créateur incontournable d'histoires pour enfants, Claude Ponti, proposera sur le thème "sports et jeux", du 19 juin au 21 juillet 2024, des milliers d'événements partout en France. La visioconférence est modérée par Élise Lépine, journaliste pour le Point. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (268) Voir plus Ajouter une citation
Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.
Commenter  J’apprécie          450
Jules déteste le Martabaff. Le Martabaff n’a qu’une seule idée dans sa tête : enfoncer les clous. Dès qu’il en voit un, il tape.
Le pire, c’est quand il pique sa crise. Là, il tape sur tout ce qui bouge. Il ne s’arrête que quand il a cloué tout le monde.

Personnellement, j’aurais rajouté « sur place » mais ce n’est que mon avis, c’est-à-dire…
Commenter  J’apprécie          384
La plupart du temps, les Zertes zertillonnent. Ils courent, ils grimpent, s'empilent, s'effondrent, sautent et recommencent. Le reste du temps, ils font autre chose.
Commenter  J’apprécie          340
Claude Ponti
Je me suis construit contre le héros qu'on m'imposait, enfant. Par exemple, vous me dites Le petit chose, et je vois un enfer noir comme la nuit, mais avec du brouillard qui serait noir ! Il faut ajouter Poil de carotte, La petite fille aux allumettes, Sans famille, et l'horreur des horreurs: Mateo Falcone... L'histoire d'un petit garçon en Corse qui rencontre un bandit qui s'est échappé. Les gendarmes arrivent et l'achètent en lui donnant une montre, pour qu'il le dénonce. Le père voit la montre et demande à son fils ce qui s'est passé, puis le tue, parce qu'il a trahi. Voilà le héros exemplaire que j'avais. C'était d'un sinistre... En face il y avait Le petit prince. Je déteste le Petit prince. Spécialement la séquence "Apprivoise-moi". C'est une leçon d'hypocrisie, de manipulation, qui reflète tellement la prise en main des adultes sur les enfants que dès le départ j'ai éprouvé de la haine pour ce truc qu'on me lisait assez souvent.

Télérama N° 3332 - novembre 2013
Dossier Les héros nous veulent-ils du bien ? - Salon du livre jeunesse de Montreuil
Commenter  J’apprécie          321
Claude Ponti
" La littérature de jeunesse est un échange d'âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l'auteur. "
Commenter  J’apprécie          280
"Autour de la maison l'arbre sans fin dort encore. Il n'a pas de début, pas de fin. Au bout d'une branche, il y a toujours une autre branche et des feuilles, beaucoup de feuilles."
Commenter  J’apprécie          240
Grand -mère est portée dans son berceau de voyage sur la branche d'été, jusqu'au bord de la nuit. Son nom de vie était Orée-d'Otone-La-Tisseuse-De-Contes.

Et puis elle s'envole entre les feuilles du ciel. Elle a l'air aussi légère qu'un soupir.
Commenter  J’apprécie          230
Cette nuit-là, Isée dort en plein sommeil profond, avec ses couettes, ses peluches et Tadoramour.
Une petite musique sort de son livre préféré, près de son fauteuil de lecture.
C'est la musique d'une chanson qu'elle connaît et qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          213
"Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          190
Maintenant Parci est malade, Parla aussi sans avoir été piquée. C'est un mystère qui attire le Guérisson qui soigne tout en rigolant. Il guérit Parci et Parla avec des grainules de plantules.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ponti Voir plus

Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..