AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



C'est le livre de la vie après la mort, c'est aussi le livre des disparitions mystérieuses. Leonora croit à la vie après la mort. Quand elle est sur le point de mourir d'un cancer, elle confie à sa fille unique Maria qu'après sa mort, elle lui fera un signe précis. Leonora décède. Maria détecte un jour ce signe tant attendu, venant de sa mère depuis l'au-delà. Puis, soudain, Maria est retrouvée pendue à une poutre du salon d'un chalet de vacances au bord du lac de Thingvellir. Y a-t-il une vie après la mort? Maria a-t-elle voulu y rejoindre sa mère qu'elle aimait tant?
.
Erlendur enquête de façon officieuse sur le décès de Maria, qui ne peut être qu'un suicide, même si son amie Karen n'y croit pas un seul instant. Désoeuvré, Erlendur se plonge alors dans de vieilles affaires de disparitions de personnes qui n'ont jamais été élucidées. Celle de son frère, Bergur, d'abord, quand enfants, ils marchaient sur la lande en pleine tempête. Celle de David, disparu depuis 1976 et dont le père vient toujours régulièrement questionner Erlendur. Celle d'un jeune homme qui avait quitté, en pleine tempête de neige, une fête à Keflavik. On avait juste retrouvé une de ses chaussures. Et enfin celle de cette jeune fille d'Akureyri, Gudrun, étudiante à Reykjavik, partie un jour dans sa Mini jaune et disparue sans laisser de traces. On n'avait même pas retrouvé sa voiture. Ces disparitions sont-elles des accidents ou des suicides? Pourquoi des gens en bonne santé n'auraient-ils plus le désir de vivre? Erlendur va enquêter également de façon officieuse et solitaire sur la disparition de David et de Gudrun.
.
C'est un texte très émouvant, plus roman psychologique que polar. Eva Lind, la fille d'Erlendur ne se drogue plus. Son frère, Sindri Snaer va bien. Eva essaye de réconcilier son père avec sa mère pour reformer une vraie famille. Sans succès. le roman baigne dans une ambiance de nostalgie, Erlendur est de plus en plus obsédé par un passé qu'il ne peut pas changer. Les disparus restent disparus. Les personnes irréconciliables restent séparées. Certains crimes restent impunis. Si Hypothermie n'est pas le dernier opus publié de la série des Erlendur, c'est le dernier où Erlendur est celui qui mène l'enquête. Ce Erlendur désabusé, mais à l'esprit toujours aiguisé, n'en est que plus humain.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}