AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aderu


La collection ALT propose des titres de qualité, et il était temps qu'enfin soit traité le sujet du racisme. C'est désormais chose faite avec cette contribution de Camille Aumont Carnel.

Avec verve, elle brosse un portrait dynamique de la question, convoquant son vécu passé au crible de ses lectures et réflexions militantes.
Son expérience dans le monde de la cuisine est intéressante et apporte un témoignage cinglant - j'ai notamment appris l'utilisation d'un terme assez infect !
De nombreuses anecdotes présentent la surprise de ses interlocuteurs quant à son apparence, en lien avec ce qu'ils projettent sur elle avant de la voir apparaître.
L'autrice expose le racisme qu'elle rencontre jusque dans le lit. Où lorsqu'elle décida de dévoiler son identité, au sujet de son compte Instagram à succès, @jemenbatsleclito.

La fin du livre invite les lecteurices à se préparer pour ne pas se sentir démuni·e·s lors d'attaques verbales, la répartie n'étant pas une compétence innée mais bien à travailler.

Un ouvrage sans concession, qui tient le pari d'aborder de nombreux lieux d'expression du racisme (de la langue au lit, des médias aux cuisines, etc) en un minimum de pages, pour une accessibilité maximale.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}