AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1027 lectures
3 livres
6321 lectures
4 livres
423 lectures
2 livres
815 lectures
3 livres
485 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Bureau des Affaires occultes, tome 3 : L..

Encore une fois, l’ambiance historique est bien rendue, offrant une immersion captivante dans l’époque décrite. J’apprécie particulièrement le développement des personnages, qui progressent lentement mais sûrement depuis quelques tomes. Cette évolution subtile et nuancée permet de s'attacher davantage à eux et de mieux comprendre leurs motivations et leurs dilemmes.



Cependant, j’ai trouvé que l’histoire de ce tome était un peu moins originale que les précédentes en raison de son sujet. Le thème abordé, bien qu'intéressant, manque de la fraîcheur et de la surprise des tomes précédents, ce qui rend l'intrigue un peu plus prévisible. Les rebondissements semblent plus convenus.



Je ne suis pas particulièrement fan de l’idée de remonter absolument la piste des origines des personnages. Cette quête, souvent utilisée dans la littérature, donne l'impression de suivre une structure narrative trop classique. Dans ce cas précis, je me demande si cet ajout était vraiment pertinent pour enrichir l’histoire ou s'il n'a pas plutôt eu l’effet inverse. Garder le doute sur les origines de ce pauvre enfant abandonné dans le Morvan me plaisait bien.



De même, l’utilisation du personnage historique de George Sand ne m’a pas convaincu. Bien que son inclusion puisse sembler attrayante, son rôle dans l'intrigue ne me semble pas indispensable. N'importe quel autre personnage, fictif ou historique, aurait pu remplir ce rôle avec autant d'efficacité. L’utilisation de personnages historiques peut parfois enrichir une histoire, mais ici, j'ai eu l'impression que cela n'apportait pas grand-chose de plus à la trame narrative on sera d’accord de dire que ça ne lui enlève rien non plus).



En conclusion, malgré une atmosphère historique toujours aussi immersive et des personnages bien développés, ce tome souffre d’une intrigue moins originale et de choix narratifs qui ne m'ont pas totalement convaincu. Mais l’ensemble est appréciable et offre tout de même un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Le résumé de la 4ème de couverture reprend assez bien les tenants et aboutissants de ce livre. A l’exception que Valentin Verne n’est-pas (ou pas encore) du niveau d’un Vidocq ou d’un Nicolas Le Floch ; il va devoir s’étoffer un peu…

Les différents protagonistes ne sont pas aussi lisses qu’il pourrait y paraître et la première impression peut s’avérer trompeuse… Chaque personnage cache, pour un temps au moins, sa véritable personnalité, ou son histoire. Cela permet au récit de rebondir régulièrement et d'accélérer l'action. Valentin par exemple, se découvre petit à petit, à la fois excellent policier, féru de sciences, ami de Vidocq et malgré tout torturé.

L’action se déroule dans le Paris de la Révolution Juillet (Trois Glorieuses). Le Paris miséreux et misérable si bien dépeint par Victor Hugo… l’avènement de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet qui est parfois l'alibi pour évoquer des faits et lieux qui s'ancrent dans une vérité historique. Ce n'est pas trop lourd ni exagéré, ce qui rend le texte à la fois instructif et réaliste.

L'énigme est finalement double : d'abord celle de ces morts qui sont en lien avec des réseaux politiques et qui impactent potentiellement le régime qui peine à se mettre en place face à des antagonistes très virulents, puis celle du Vicaire, cet homme qui séquestre de jeunes enfants et que Valentin recherche depuis si longtemps.

Malheureusement, si la première énigme trouve son épilogue à la fin du récit, celle du Vicaire promet de se poursuivre dans le second opus sortir en avril 2022. Il faudra donc livre ce second tome pour en savoir plus sur notre héros et pour savoir s'il arrivera à confondre ce mystérieux et malfaisant personnage qu’est Le Vicaire et surtout comment !

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Valentin Verne et cette période de l’Histoire que je connaissais mal. L’action y est constante et l'atmosphère de l'époque bien appréhendée et retranscrite… à voir si Valentin Verne prendra de l’ampleur pour venir concurrencer ses aînés…

Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Un second tome des aventures de Valentin Verne plus abouti que le premier...



Le scénario se tient, le suspens est présent et réserve quelques belles surprises sans oublier de surprenants rebondissements.

Je trouve le personnage principal charismatique, attachant et plutôt crédible et je l'imagine très bien évoluer dans ce Paris du XIXe siècle (ayant habité Paris, je navigue avec lui dans les rues et quatiers que je connais).

On sent que l'auteur a fait des recherches approfondies sur l'époque, les avancées scientifiques et maîtrise son sujet à la perfection dirais-je. De plus, Eric Fouassier écrit très bien ce qui est non négligeable et contribue grandement à faire de ce roman (et de son héros) un moment agréable et addictif. Et puis le contexte historique, avec la naissance de la police scientifique est un vrai régal.

Autre point fort, tous les personnages sont aboutis, bien pensés et réalistes même les moins sympathiques et comme au cinéma je les visualise sans peine.

En somme un coup de coeur au premier roman qui se confirme dans cette suite. J'ai hâte d'en savoir plus sur Valentin Verne et j'ai surtout hâte de le voir évoluer et gagner en maturité.

Souvent sur la réserve lors d'un premier opus, ce second tome ne fait que confirmer que Valentin Verne a tout pour rentrer dans la cours des grands et rejoindre un Nicolas Le Floch que j'aime tout particulièrement...

L'auteur démontre ici son énorme talent et me donne envie de découvrir ses autres écrits !



NB: Il est indispensable d'avoir lu le tome 1 avant de lire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : L..

Après le terrible pic d'épidémie de choléra qui a sévi sur Paris et qui a marqué Les Nuits de la peur bleue, Valentin Verne est envoyé en mission secrète en Vendée, là où subsistent encore quelques agitations royalistes. Et la dernière en date viserait à renverser Louis Philippe et faire monter sur le trône le fils de la duchesse de Berry, qui, selon ses partisans, serait l’héritier légitime du trône.

Valentin quitte donc le Bureau des Affaires occultes, non sans avoir laissé un mot à Aglaé et part dans le bocage vendéen pour infiltrer un groupe de conspirateurs et éclaircir la mort de deux personnes dans des conditions mystérieuses : ont elle été assassinées, ou sont-elles victimes d'une mystérieuse malédiction indienne ?

S’il est habile policier, Valentin n’est pas à l’aise dans le cercle politique et évolue maladroitement parmi les légitimistes, au milieu de personnalités aux motivations troubles.

De son côté, Aglaé a trompé l’ennui dans une soirée parisienne au cours de laquelle le maître des lieux a été assassiné : elle doit innocenter le principal suspect, avec lequel elle s’était rendue à la soirée…



Une nouvelle fois, Eric Fouassier recréé le Paris du 19è siècle avec brio et nous entraîne dans deux aventures bien distinctes. J’avoue que celle menée par Valentin, dense et riche, m’a parfois perdue au milieu des personnages et rebondissements nombreux alors que je me suis demandée ce que venait faire celle d’Aglaé dans le récit. J’ai aussi regretté que Valentin soit séparé de ses acolytes, c'est si chouette de les voir évoluer ensemble!

Commenter  J’apprécie          40
Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : L..

1832. Un chant maléfique retentit dans la nuit pour annoncer de singuliers trépas. Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour la Vendée et se trouve plongé au cœur d'une enquête périlleuse...



C'est donc la quatrième enquête de notre cher Valentin et quelle enquête !!

Il quitte Paris dans la plus grande discrétion et se voit confier une mission secrète qui l'envoie en Vendée. Il doit y infiltrer un réseau de légitimistes, ceux-ci semblent bien déterminés à chasser Louis-Philippe du trône, un usurpateur selon eux. Et pour cela ils sont prêts à tout.

Tandis que des crimes sont commis dans des circonstances bien étranges, Valentin essaie de démêler le vrai du faux, la raison l'emportera-t-elle alors qu'une malédiction semble planer sur les victimes ? Les meurtres sont-ils commis par les Thugs, terrible secte indienne, les légitimistes ou bien encore les espions de Louis-Philippe ?

Alors que personne ne doit connaître sa véritable identité, Valentin doit enquêter, sa mission s'avère donc des plus dangereuses.



De plus, il se languit d'Aglaé. Mais celle-ci a bien du fil à retordre et doit mener de front une enquête qui mêlent ses proches amis et le départ précipité de Valentin. Le Bureau des affaires occultes serait-il menacé de disparition ?



Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de ces deux enquêtes parallèles, ce sont les rebondissements et les retournements de situation qui s'enchaînent sans temps mort. La joie de retrouver les personnages qui font le succès de cette série, Valentin, Aglaé et particulièrement Vidocq, dont j'apprécie la trempe et la personnalité à chaque intervention.



S'il est un personnage qu'il faut retenir dans ce tome, c'est celui de la duchesse de Berry, belle-fille de Charles X et mère de l'héritier au trône (Henri V). Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour mettre son fils à la place de Louis-Philippe. On la connaît peu et pourtant quel tempérament !!



Enrichi par les connaissances de l'auteur, ce tome 4 est une réussite dont on attend déjà la suite !!
Commenter  J’apprécie          30
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un bon petit régal de lecture que ce polar historique préparé avec amour par Eric Fouassier, l'un des chefs de files actuels du roman historico-policier qui signe ici le début d'une série comptant à ce jour trois, non que dis-je, quatre volumes dans une France de 1830 alors à l'aube de la Monarchie de Juillet.



C'est dans cette période tumultueuse qui essuie les plâtres des barricades que nous suivons les enquêtes d'un certain Valentin Verne, jeune inspecteur rattaché à la Brigade des Moeurs qui se voit proposer une enquête liée à l'étrange suicide d'un noble de bonne famille. Mais de son côté Valentin Verne mène également une enquête plus personnelle, issue des méandres nébuleux de son passé, face à un mystérieux adversaire , Le Vicaire.



Totalement immersif, Le Buireau des affaires occultes est porté par l'écriture fluide et détaillée d'Eric Fouassier, un écrivain qui possède un parcours riche et atypique. Avec un doctorat de droit et un doctorat en pharmacie, l'auteur s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques . Je le découvre avec le premier tome du Bureau des affaires occultes qui est peut-être devenu l'un de ses titres les plus populaires auréolé de quelques prix littéraires.



Ainsi, nous sommes projetés dans un Paris bien abimé par les trois glorieuses où survole encore l'ombre d'un possible coup d'état bonapartiste et les résidus encore vivaces des monarchistes absolutistes. L'écrivain nous plonge dans une ambiance poisseuse dans laquelle déambule les riches bourgeois, les proxénetes véreux, les miséreux des rues en l'agrémentant d'une touche justement occulte dans lequel Eric Fouassier fait appel à ses connaissances pharmacologiques. Son personnage principal, l'ange brisé, Valentin Verne est un adapte de la chimie et de la pharmacie.

Déterminé , maniant aussi bien les armes que la déduction, ce détective s'avère être un héros charismatique dont le physique angélique dissimule une certaine hargne.

A ses côtés, une foule de personnages côtoie ce Paris, toujours sur le point d'exploser à commencer par une actrice libérée et féministe ou encore l'ombre du monstrueux vicaire, digne d'un croque-mitaine sans compter quelques guest-stars authentiques telles qu'un certain Monsieur V.

Bien sûr, les personnages sont très romanesques mais ils n'en demeurent pas moins charismatiques avec surtout une mise en valeur autour de Valentin Verne dont les blessures cachées sont peu à peu dévoilées et font de lui un être encore plus fragile qu'il n'y parait.



En terme d'ambiance, j'ai donc bien aimé ce titre qui allie parfaitement l'enquête, un cadre historique détaillée et du mystère à la sauce occulte.

Un bon début de série pour un bon moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          71
Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : L..

Qu'est ce que j'aime ce personnage qu'est Valentin Verne.

Je regrette malgré tout que les personnages annexes n'aient pas été plus présents. Mais bon ce sera pour le prochain tome j'espère.



J'aime la plume de l'auteur, efficace et addictive.

Ses scénarios sont aussi toujours très bien travaillés et extrêmement documentés.



L'intrigue est efficace, prenante et parfois même angoissante.



J'ai trouvé ce tome malgré tout un chouia en dessous des précédents, mais malgré tout tres plaisant.

Très certainement parce que je trouve que les acolytes de Valentin méritent une place plus importante.



Enfin ce n'est pas grave parce que dans tous les cas cette série est vraiment très bien construite, et je continuerai à suivre les aventures du jeune Valentin et de son amoureuse Aglaé
Commenter  J’apprécie          714
Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : L..

Déjà le quatrième tome des aventures d'Aglaé & Valentin. Le charme continue d'opérer, et je trouve cet opus encore meilleur que les précédents. On en a pour son argent : aventure, mystère, complot et espionnage à l'ouest, et, en même temps, machination criminelle à Paris. Brillant.



Et quel plaisir de croiser Georges Sand, Nerval, Borel, Théophile Gautier, Musset, La Malibran, Vidocq, Marie-Caroline, Fouchet,...



Et quel hommage aux grands feuilletonistes du XIX éme, et même du XXéme ! On pense aussi au Harry Dickson de Jean Ray, pour ses machines infernales et ses sectes indoues.



Alors, si parfois le redoutable limier V. V. semble bien naïf ou un peu lent, si l'indice relevé paraît un peu faible, le lapsus un peu inopiné, le flux constant de l'action, des renversements de situation et des coups de théâtre emporte toute réticence. J'attends d'ores et déjà avec impatience la prochaine aventure de A. & V.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}