AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes de Gabriel Joly

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Henri Loevenbruck (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2661 lectures
3 livres
967 lectures
2 livres
6847 lectures
5 livres
1167 lectures
3 livres
424 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Loup des Cordeliers

On croise tous les ténors de la Révolution qui gronde avec aussi Anne-Josèphe qui sera incontournable. Sur un trait très souligné, des personnages parfaitement restitués, des fils à tirer qui finiront peut-être à découvrir la vérité, la marque du loup a une forme qui pourrait bien avoir plusieurs significations. Les étapes de la Révolution scandent historiquement le récit.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
Le Loup des Cordeliers

Après avoir refermé ce livre, j'aurais envie de crier avec allégresse : " Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! " ; mots célèbres prononcés par Mirabeau.



Ce livre est rempli de références historiques, que j'ai pris un plaisir fou à redécouvrir que ce soit au travers de personnages emblématiques ( Gilbert de la Fayette, Olympe de Gouges, Danton, Robespierre ) ou de moments forts et à jamais gravés dans l'Histoire française tels que le serment du Jeu de Paume ou la prise de la Bastille.



Au delà de l'aspect historique, nous suivons le jeune journaliste Gabriel Joly, débarqué fraîchement à Paris. Une série de meurtres l'obsède et il se met à traquer le loup des Cordeliers, protecteur des femmes parisiennes.



Le roman est immersif ; j'ai trouvé que l'ambiance révolutionnaire était bien décrite. Henri Loevenbruck a un réel talent pour saisir l'atmosphère et le climat de l'époque et il a réussi à retranscrire avec brio les prémices de la rébellion du peuple français.

Je suis passionnée de romans historiques et je dois avouer que lire un roman aussi bien documenté , avec le sens du détail est vraiment plaisant !

Je lirai avec plaisir le second tome !

Commenter  J’apprécie          00
Le Loup des Cordeliers

Paris, mai 1789

Une cape noire, un loup tenu en laisse, un mystérieux personnage vient en aide aux femmes une fois la nuit tombée, tuant sans pitié leurs assaillants et leur marquant le front d'un étrange triangle. Le journaliste Gabriel Joly s'intéresse de près à cette affaire dans un Paris agité par les soubresauts pré-révolutionnaires.



Philippe Thirault, qui a déjà adapté pour Philéas Glacé de Bernard Minier, adapte le premier tome des enquêtes de Gabriel Joly, série écrite par Henri Loevenbruck, un polar historique rythmé par les semaines qui ont précédé la prise de la Bastille, faisant même des acteurs principaux des personnages du récit. Qui est donc celui qu'on surnomme Le loup des cordeliers ? Un assassin ou un justicier ?



Damien Jacob (Les fées noires, Arcane majeur...) met en images cette période historique riche en évènements et en personnages plus ou moins connus (Danton, Desmoulins, Louis XVI...) et ce récit bien mené qui repose sur un contexte fort et un personnage qui se révèle être un observateur et un enquêteur hors-pair.



Après la révélation attendue de l'identité de ce tueur masqué, le mystère reste épais à la fin de ce tome introductif (d'une série qui en compte 4) et il faudra attendre la suite pour que tout s'éclaire davantage. Il n'y a plus qu'à attendre "Le mystère de la main rouge"...
Commenter  J’apprécie          100
Le Loup des Cordeliers

Voilà un bon roman d’action qui se veut historique mais léger. La lecture est fluide, rapide. On aime bien les personnages, la vision de Paris au 18e, la liberté d’expression qui commence à s’installer et les moments historiques plein de détails.

Une bonne recherche avec l’enquête de Gabriel, mais ce n’est pas vraiment un thriller et c’est un peu longuet par moments. Ce livre apporte ce qu’il faut pour l’amateur de ce genre de roman historique, distrayant, avec de bons thèmes. Si on ne cherche pas à lire un livre dédié à l’histoire de la France de cette époque, ce récit fait le travail qu’on lui demande en alliant petit polar, action et l’histoire de façon allégée. Ce n’est pas le meilleur de l’auteur, il y a des longueurs mais c’est agréable et sans prise de tête. J’ai apprécié, mais j’hésite à poursuivre la série.

Commenter  J’apprécie          50
Le Loup des Cordeliers

Une véritable immersion en plein cœur de la révolution. J'en ai eu des frissons. Vive la Nation!!!

Bien qu'une bonne partie du livre soit une dictée assez académique des évènements de ce temps, j'ai gloutonné ce livre... Cette avalanche descriptive aussi bien historique, géographique qu'architecturale a été faite avec un tel soin que je me suis véritablement promené dans tout Paris.

Je me suis même pris à avoir tour à tour de l'empathie et de la haine pour Louis XVI... Pourtant je connaissais la fin lol

Toutefois, et ce sera mon bémol, il y a environ 20km AR dans les déplacements nocturnes underground du loup des Cordeliers dans des carrières et tunnels peu praticables et non éclairés pour aller de la tanière du loup à celle de lhoume (oui c'est nul). Combien lui faudrait-il de temps et de torches toutes les nuits? Cela me semble plutôt improbable. Mais bon pour la narration et surtout pour nous faire découvrir un lieu disparu. J'accepte.... Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Loup des Cordeliers

J'ai adoré ce livre merveilleusement bien écrit (comme ça fait du bien), super intéressant et très bien documenté sur la période de la révolution française, on la vit de l' intérieur, avec le peuple français où on voit bien encore une fois à quel point les gens sont des girouettes scandant en permanence "à mort le roi" pour juste après un beau discours soporifique scander "vive le roi" (quelques siècles plus tard et on est au même point !



Où on voit la faiblesse d'un monarque qui n' aime pas gouverner, une Marie Antoinette forte de caractère lui soufflant les décisions à prendre, un Monsieur frère du roi conspirateur, la Cour s exilant quand ça sent trop le roussi, bref une vraie page d Histoire.



Sans compter bien sûr l énigme du loup des cordeliers, justicier des femmes en détresse dont on ne connaît l identité qu en dernières pages
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère de la Main rouge

L’histoire reprend exactement là où s’arrêtait celle du « Loup des Cordeliers » et j’ai eu peur un instant de ne pas m’y retrouver dans les personnages mais grâce au talent de l’auteur au bout de quelques pages, je suis rentrée dans l’histoire comme si j’avais fini le tome précédent la veille. On retrouve les qualités qui avait fait le succès du tome 1 dans cet opus : rythme vif, faits historiques clairement expliqués et petite nouveauté des illustrations anciennes qui mettent en image les faits et les personnages historiques réels.
Commenter  J’apprécie          20
Le Loup des Cordeliers

C’est mon premier roman de cet auteur et je n’ai pas été déçue. Le récit est fluide, bien documenté et le suspense est intéressant et rapidement installé dans le roman. Pour une fois que je comprends les causes, les différents « clans » et le déroulement de la Révolution Française je me suis régalée. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Gabriel Joly qui m’a un peu fait penser à Rouletabille (Gaston Leroux) par son intelligence et ses déductions. J’ai aussi apprécié que les personnages célèbres de l’histoire de France (Danton, Desmoulins, Théroigne de Méricourt…) fassent partie des personnages principaux. Ce roman m’a fait penser aux 3 Mousquetaires de Dumas. Il me reste à lire la suite de ce récit qui m’attend dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}