AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Trilogie des Ombres

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Ghislain Gilberti (3),
Enquêtes de Cécile Sanchez, légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

400 lectures
2 livres
1040 lectures
4 livres
1120 lectures
3 livres
3795 lectures
8 livres
4896 lectures
5 livres
4421 lectures
3 livres
205 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Sacre des Impies

La commissaire Cécile Sanchez s'était jurée de ne plus jamais travailler sur l'affaire Borderline, l'une des plus difficiles de sa carrière. Mais rattrapée par ses convictions, elle se voit faire machine arrière et décide de reprendre du service pour aider ses collègues. Ce cartel de la drogue doit cesser, les victimes ayant déjà été beaucoup trop nombreuses. Vingt ans plus tôt, cette organisation criminelle hautement organisée et hiérarchisée naissait du côté de Strasbourg. Ses membres avaient tous pour point commun une enfance cauchemardesque. Tandis que leurs passés refont surface et sont dévoilés au grand jour, les sombres fondations de ce réseau fantôme se dessinent et bon nombre de secrets s'apprêtent à éclater dans un ultime déchaînement de violence dans le Grand Est ...







Quelle fin !! Je me souviendrai de cette trilogie toute ma vie de lectrice c'est certain ! Aussi bien pour son côté ultra addictif et sa noirceur inouïe (âmes sensibles s'abstenir), l'auteur nous prend en otage de sa plume et rend la lecture absolument impossible à lâcher malgré les quasi 900 pages qu'on ne voit pas passer. Il faut être bien accroché comme avec les tomes précédents car c'est une véritable plongée dans le chaos que nous offre sa plume acérée. Il n'y a aucun retour en arrière possible pour le lecteur une fois qu'il découvre les racines du Mal. Et pourtant c'est "marrant" mais des flashbacks il y en a plein tout au long du récit puisqu'on découvre justement comment cette organisation s'est créée. Des fondations nées de traumatisme dans l'enfance de chacun des membres que je vous laisserai découvrir. Evidemment cela ne justifie en rien leurs actes mais on éprouverait presque (je dis bien presque) de l'empathie pour ces monstres qui ont franchi la limite entre le bien et le mal. Ce moment de bascule est carrément terrifiant car on réalise que c'est la société qui a poussé à ce que cela se produise. Une société qui est d'ailleurs fortement critiquée car tous ses travers et inégalités sont décortiqués avec une minutie qui fait froid dans le dos. Si vous aimez les histoires de vengeance et les jeux de pouvoir, que vous voulez découvrir l'envers du décor du monde de la nuit, les coulisses des cartels, des guerres de territoires, du dark web, mais aussi du quotidien épuisant des forces de l'ordre cette trilogie est faite pour vous. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on n'en parle pas plus car c'est une oeuvre majeure de la littérature noire française selon moi 🙁
Commenter  J’apprécie          30
Les Anges de Babylone

2nd volume de la trilogie des ombres et toujours aussi fan et enjouée que par le 1er tome.

Borderline reprend du service en nettoyant le territoire qui lui avait été subtilisé sans permission par une autre organisation, la nature ayant horreur du vide ?

La commissaire Sanchez reprend du service en tant que consultante sur l'affaire Borderline où tous les corps de l'institution policière vont s'investir.

Violence, morts, drogue, trafic, armes lourdes on est plongé dans les bas fonds de cette Société parallèle qui arrose les territoires de drogues auxquelles sont devenus accrocs de nombreux fêtards.

Ce Tome 2 est plus poussé dans l'intrigue, on a enfin pénétré dans Borderline, on en comprend leur fonctionnement, les personnages sont super bien travaillés c'est juste super prenant !

Encore 1 tome que je me garde pour tout bientôt le temps de reprendre un peu d'oxygène avec un autre auteur...
Commenter  J’apprécie          50
Le Sacre des Impies

Vous voyez, dans la vie, il y a des auteurs qui sont à un très haut niveau! Et encore bien plus haut, encore plus haut, il y a Ghislain Gilberti!! ❤️

Son style d'écriture est incroyable, les sujets abordés sont parfaitement maîtrisés, les personnages sont absolument fabuleux!!



Je vous parle aujourd'hui de la trilogie des ombres et notamment du tome 3 : Le sacre des impies

Je ne vous en dis pas trop sur l'histoire pour ne pas vous spoiler les deux tomes précédents. Mais ce que je peux vous dire, c'est que les événements vont s'accélérer de façon intense!!

On est lancés dans une spirale de dingue et aucun temps mort ne nous est proposé! Alternant entre passé et présent, l'auteur nous propose un roman d'une qualité exceptionnelle! J'ai été confuse à plusieurs moments : Les "méchants" sont-ils réellement méchants?

On s'attache à tous les personnages de façon incroyable!

On vit ce roman, il ne peut que vous faire vibrer, ressentir une tension et un stress incroyable jusqu'aux dernières pages!



Je ne peux que vous recommander cette trilogie incroyable : Personnages intenses, retournements de situation, suspense...

Vous n'en sortirez pas indemnes!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Anges de Babylone

- Ça y est ? C’est terminé ?

-Oui et non. Il reste encore des aventures à vous dévoiler plus tard…

-Comment ? Ghislain Gilberti en a encore sous la plume ?

-Sans doute, et si c’est comme ce que je viens de vivre, ce sera encore plein de rebondissements.

-« De vivre » ?

-Assurément. Les descriptions sont incroyables - à recommander à ceux qui disent ne pas les apprécier et s’y ennuyer -, mais quelle violence ! Certaines sont insupportables - les vertus d’une écriture magistrale ! Que d’émotions ! Et du suspens, de la tension qui relancent sur des pistes nouvelles, à la suite de personnages inoubliables dans leur perversité.

On pourrait se croire à Marseille ou ailleurs, au milieu des trafics de drogues, avec les recrutements de personnes fragiles, ou lors de règlements de compte. Mais c’est aussi le grand banditisme qui cache bien son jeu et met les forces de l’ordre au défi de découvrir ses intentions. C’est la pègre et ses codes -tatouage, culture mobilisée pour donner des pseudonymes, lois intransigeantes.

Que vont devenir « Les anges de Babylone » dans le dernier tome ? Je suis curieuse de le savoir.

Commenter  J’apprécie          40
Sa majesté des ombres

Ce livre était dans ma PAL depuis un bail. Je savais que j'avais là un petit bijou à decouvrir et je l'avais précieusement conservé pour le jour où je serai en mal de claque littéraire.



Et voilà ! DE VO RE! Sa majesté m'a embarquée, tenue en haleine. Un réseau organisé comme jamais, des ombres partout et tout le temps. Même la commissaire la plus douée de la république sèche. Génial ! Ghislain Gilberti un style affûté, bien à lui. Pas de flic héros, pas de méchant héros, tout est à découvrir, j'adore ça !



Dans ma PAL, depuis un bail encore j'ai les autres tomes de la trilogie. Les anges de Babylone, ça sera donc pour tout bientôt mais comme c'est encore une grosse pavasse et que je vais être en déplacement je vais alterner juste avant par un bouquin de ma liseuse...



Si vous avez aussi du Gilberti dans votre PAL depuis un bail sachez que dès que l'appel de la claque se fera sentir vous pourrez dégainer le ou les ouvrages, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté des ombres

De la drogue et de la violence.

Un nouveau cartel, un réseau de dealers, une organisation hyper bien structurée.

Des flics volontaires mais complètement à la dérive et impuissants face à toute cette violence.

Et des carnages, personne n’y échappe.

Ce n’est pas marche ou crève mais obéis ou crève. Pas de seconde chance.

Les flics locaux ont échoué, Cécile Sanchez descend de Nanterre pour les épauler et lutter contre ce déferlement de violence.

Whaou, quelle histoire.

Et ce n’est que le premier tome de la trilogie.

Ca s'enchaîne, il n’y a pas de répit, l’auteur nous embarque dans ce chaos et nous avançons en apnée.

Nous croisons les doigts mais …

C’est dur, trash, hyper violent, sanglant… mais tellement addictif.

Je suis ravie de découvrir l’auteur sous cet aspect là. On m’avait parlé de son style et de sa plume mais je n’avais lu que Dernière sortie pour Wonderland, un remake d’Alice aux pays des merveilles (trash également je vous rassure). Et bien je rejoins les lecteurs qui ont adoré leurs lectures, je comprends totalement et j’ai adhéré au style.

Ainsi qu’au personnage de Cécile Sanchez.

Une superbe lecture, marquante, choquante, qui me donne très envie de lire la suite.


Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          60
Sa majesté des ombres

Mais quel thriller et quelle claque ! Des montées d’adrénaline à gogo, des scènes d’horreur, un suspense de malade, des intrigues qui s’entremêlent dans un combat entre le bien et le mal…. Ce thriller est mené de main de maître par un auteur qui connaît son sujet et en maîtrise tous les aspects. On le sent dans sa connaissance du fonctionnement des services de police et de justice, mais aussi dans sa connaissance du milieu dans lequel il nous plonge.



L’Est de la France, une région frontalière propice aux trafics, et où sévit un nouveau cartel de drogue insaisissable et particulièrement violent. Son réseau est tentaculaire et son organisation si bien structurée qu’il semble impossible de remonter à sa tête….



Le scénario est très cinématographique, on visualise chaque scène et chaque lieu. Il est aussi solide car bien construit et cohérent avec les scènes d’action. L’écriture est brute et nerveuse, rythmée par des chapitres courts. Le récit, très addictif, maintient sous tension permanente, avec des passages qui gardent nos sens en alerte, … et des accélérations qui font grimper la cardio à son maximum.



Côté police, l’éventail des personnages est fascinant avec des femmes que l’auteur préserve des clichés, des femmes qui gardent le cap malgré leurs doutes et leurs failles. Quant aux hommes, il y a ceux qui sont sont guidés par leur sens du devoir, et ceux par leurs egos démesurés, prêts à tout pour briller. Mais il y a aussi un infiltré, qui oscille entre son devoir et son côté obscur…



Et puis il y a des criminels, violents, amoraux et sans pitié… qui ne laissent pas de place à l’imprévu …



Il faut avoir le cœur bien accroché, car dans ce thriller époustouflant, certaines scènes sont insoutenables. Cécile Sanchez le dit et le répète, ils font face au mal absolu. Mais après 700p …. Et je ne m’y attendais pas, l’histoire ne s’arrête pas là ….

La suite dans « Les anges de Babylone »



Gros coup de ❤️

Commenter  J’apprécie          50
Le Sacre des Impies

J'ai aimé la fin de cette trilogie notamment pour tous les rapprochements que l'on peut faire avec l'actualité ( utilisation de l'argent de la drogue, sentiment d'impunité des plus riches, maintien de la population en état de léthargie). C'est toujours très bien écrit et addictif.

Les petits bémols : la presque disparition dans l'histoire de certains personnages et l'ampleur du carnage.

Mais lisez là cette troisième partie, rapidement après les deux autres pour pouvoir faire tous les liens.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}