AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344015025
512 pages
Glénat (16/03/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Et si les canards avaient réellement existé ?

À quoi ressembleraient les plus grandes œuvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des... canards ? C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard. En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ils réinventent notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une g... >Voir plus
Que lire après L'art du canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est "L'Art des Canards"
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins"
Un livre qui va vous en boucher un coin coin!

Ce catalogue du collectif InterDuck révèle ( via le Canard Déchainé?) les vestiges oubliées de la culture Canard, des Palmipèdes" grâce à "la Duckumenta"... (avec Dr. Eckhart Bauer, Anke Doepner, Ommo Wille, Rüdiger Stanki, et le Professeur Volker Schönwart. )

C'est la sélection "Un certain ...Canard " au "Festival des Canes"...
"La Cane à la perle" de Veermeer : "https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L150xH213/duckomenta_11_150-cfa2f.jpg?1713077820

"Lithographie Duckaeoptérix," fossile en calcaire: https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L150xH168/duckomenta_5_150-b305f.jpg?1713077820
Le "Canard Géant de Mannheim", (au bec sans dents, semblable à celui du canard) , le tableau "Judith" de Klimt, "Mamie Lisa " de la bande à Picsou ou de Canard da Vinci....

"Faites comme les petits canards
Et pour que tout l'monde se marre
Remuez du popotin"
Il y a aussi "L'origine du monde" de Courbet, avec un regard tout n'oeuf, sur un caneton qui va ouvrir ses" oeufs au jour, à lumière, au monde"...

"Pose les deux pieds en canard
C'est L'Art du canard" qui se prépare
En voiture les voyageurs..."
En faisant coin-coin"... Et ne me canardez pas !
Commenter  J’apprécie          10626
Comment ne pas être interpellé par la couverture de ce beau livre, un tableau représentant une femme avec un bec de canard (on pense forcément au duck face très prisé sur les réseaux sociaux ) ?

Si l'idée est d'attirer le regard et la curiosité, l'objectif est atteint. Alors on ouvre le livre et on découvre des centaines d'oeuvre d'art à travers le monde ayant comme sujet : le canard. Ce dernier serait il partout ? )

Ce catalogue présente en fait une collection hors du commun, connue sous le nom de DUCKOMENTA.

"Le groupe d'artistes interDuck le dédie à tous ceux qui croient avec nous à l'existence des canards. le catalogue regroupe la totalité des vestiges de leur culture presque oubliée, avec leur cortège d'énigmes, de contradictions et de questions sans réponse" lit on dans la préface.


Est ce du lard ou du canard ?

Du commencement -le duckeoptérix, un fossile embarrassant au surréalisme et à la révolution depuis 1968, en passant par l'Ancienne Egypte (les fameux canards sacrés d'Egypte), la Grèce Antique, Rome Ancienne, les Vikings, le Moyen Age, la Renaissance, le Baroque, le Rococo, le classicisme, la révolution industrielle, l'impressionnisme, l'art nouveau, ce livre est un moyen formidable de remonter l'histoire de l'art et d'en vivre les plus grands moments.

du détournement des oeuvres (avec cette jubilation de retrouver les plus connues) au choix des titres ou au "jusqu'auboutisme" des textes cf le chaptre intitulé " de la véracité et de la réalité des canards"), on suit l'oeil pétillant le délire collectif de ce projet et on s'amuse beaucoup !

Mentions spéciales pour Dotzi la momie de ce canard du néolithique, pour la Geisha au miroir, la Joconde, le Canard à la perle, le balcon, le déjeuner sur l'herbe, le cri et tellement d'autres !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          151


critiques presse (2)
BDGest
21 juin 2016
Ne vous y trompez pas, même s'il se veut critique, L’art du Canard est à son corps défendant un livre de propagande. Et il est rudement bien fait.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 avril 2016
Ce livre est un très beau livre, d'une grande richesse visuelle et qui se trouve être aussi très instructif.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec la méticulosité des scientifiques, la DUCKOMENTA s'efforce de reconstituer l'histoire du clan de canards des "interDucks". Apparemment, depuis des années, les interDucks ont quitté notre monde. Mais la recherche continue et l'histoire est loin d'être terminée.
Page 12
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : détournementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}