AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 573 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Saisissant, immersif et absolument magistral”, ce sont les mots d'Adalyne Grâce, autrice de la saga Trône des sept îles concernant ce premier tome de Fable. Un commentaire plus qu'élogieux pour ce roman jeunesse Best-seller du New York Times

J'avoue être un peu moins enthousiaste concernant celui-ci même si je reconnais volontiers qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse avec lequel j'ai passé un chouette moment de lecture.

Pour commencer on ne peut que souligner cette magnifique couverture qui attire l'oeil et donne envie, cette dernière contribue à ne pas en douter au succès commercial de ce roman que Rageot présente être comme étant un grand roman de fantasy maritime.

L'histoire s'avère en effet être assez chouette grâce à un rythme bien maîtrisé et effectivement une plume très immersive. le cadre maritime n'est pas celui auquel je suis le plus habitué dans le cadre de mes lectures et j'ai pris plaisir durant ce roman à me plonger dans ce dernier. Si l'univers que nous présente Adrienne Young dans le cadre de ce premier tome s'avère assez simple, elle se distingue par un personnage principal haut en couleur qui n'a pas froid aux yeux et sait exactement ce qu'elle veut.

Son prénom n'est pas trop dur à deviner vu que c'est le titre de la saga, Fable est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre. Abandonnée par son père sur l'île de Jeval loin de tout après le décès brutal de sa mère suite à une violente tempête en mer, la jeune fille a dû apprendre à se débrouiller seule pour survivre.

C'est en vendant des gemmes qu'elle plonge récupérer dans les récifs coralliens autour de l'île que cette dernière survit et espère bien pouvoir un jour quitter cette dernière pour retrouver son père et récupérer l'héritage qu'il lui a promis 4 ans plus tôt en l'abandonnant. Ainsi quand une occasion se présente enfin de quitter cette île, cette dernière n'hésite pas sauvant par le même coup sa vie. Elle est alors entraînée et les lecteurs avec dans une aventure avec peu de temps mort pour aboutir sur une fin qui donne envie de rapidement découvrir le tome 2.

J'ai pour ma part nettement préféré la seconde moitié du roman que j'ai trouvé plus prenante et intéressante au niveau des relations entre les personnages et je suis vraiment curieux de découvrir la suite de cette aventure.

Pas magistral pour moi mais tout de même très sympa, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête avec ce roman et remercie Babelio et Rageot pour l'envoi de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          555
Je remercie Masse critique et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Fable est une véritable expérience sensorielle.
C'est une porte qui s'ouvre comme un appel d'air.
Par sa plume ultra-vivante, Adrienne Young a un don pour donner forme, couleur, goût, odeur et sonorité au moindre mot qui composent son intrigue.

Il faut la suivre car l'auteure va vite, galope, enjambe les époques, flèche les parcours et prend le risque de figer les détails en faisant une solide armature pour fuseler sont texte et le propulser en avant.

C'est l'une de ses histoires qui ne se feuillettent pas mais qui se vivent ! On prend une bonne inspiration et on plonge tête baissée dans ce climat suspendu avec des personnages oniriques et envoûtants, troubles et inquiétants.

C'est prenant et surprenant, et ça se délecte jusqu'au dernier mot de la dernière phrase !
Dernière phrase qui nous fait douter et revenir pour s'assurer d'avoir bien compris, alimentant ainsi l'attente du prochain tome !

Commenter  J’apprécie          420
Fable, jeune fille de 18 ans n'a qu'un but, partir de l'île de Jeval où son père l'a abandonnée quatre ans auparavant. Elle se pose toujours la question du pourquoi et son seul but est de le retrouver.
Lors d'une grosse altercation avec un autre plongeur, Fable trouve l'opportunité de rejoindre le bord du Marigold, vaisseau marchand à l'équipage très hétéroclite et mystérieux.
C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle, le monde de la mer n'a pas de secret pour elle, c'est une plongeuse fille d'Isolde et De Saint, un marchand en pleine ascension. Elle a passé son enfance à bord d'un autre bateau l'Alouette qui a sombré quatre ans auparavant.
J'ai bien aimé ce monde maritime, les navires, ces mots spécifiques, les tempêtes, les profondeurs de la mer. Adrienne Young nous fait vivre dans ce monde bleu si particulier. de plus Fable est une gemmologue, elle ressent le chant des gemmes qui l'attendent au fond de la mer. « Soudain je l'entendis : un choeur de mille voix. le chant harmonieux des gemmes m'enveloppa, comme l'appel du vent ».
La vie dans la mer Les Goulets est rude, tous les coups sont permis, c'est la loi du plus fort. Fable est à présent une jeune fille forte et prête à tout pour arriver à son but.
Un premier tome facile et agréable à lire, les éditeurs l'attribuent à des 6/9 ans, je dirais plus à partir de 12 ans, et oui j'ai deux petites filles de 7 et 9 ans et je les vois mal lire un livre aussi détaillé au niveau maritime. Pour un enfant qui ne connaît pas ce domaine, il lui faut le dictionnaire en permanence à côté lui. Une bonne expérience remarquez !!!
Merci à Babelio et les éditions Rageot pour cette belle masse critique jeunesse, j'attends avec impatience le 2ème tome, la fin nous laissant sur notre faim….
Commenter  J’apprécie          3313
Quelle belle découverte que cette lecture, ce qui m'a tout de suite séduite c'est cette couverture ou le second tome permet d'avoir le visage complet de notre protagoniste.

Et puis en second lieu cette histoire qui se passe sur la mer et le personnage de Fable bien moins nunuche que certains personnages que l'on peut croisé dans les récits young adult.

J'ai aimé suivre cette épopée qui n'est pas complète car le seconde tome existe mais pour un premier tome ou l'auteur pose l'intrigue je n'ai pas trouvé de longueur dans ce récit.

Fable est en effet une adolescente plutôt débrouillarde qui parvient à troquer ses gemmes à bon escient, même si certains hommes tentent de la filouter du fait de son jeune âge mais Fable parvient à retomber sur ses pieds.

J'ai aimé le fait que la plume soit fluide et agréable à suivre sans tout un tas de descriptions mais elle n'est pas simpliste non plus, car ce récit peut être lu à tout âge à mes yeux.

Je lirai avec plaisir le second tome de ce récit et j'embarquerai sur ce bateau avec plaisir de nouveau.
Commenter  J’apprécie          200
Fable est une jeune femme qui survit tant bien que mal sur une petite île mal famée. Elle y a été abandonnée adolescente par son père, et grâce à ses talents de plongeuse et son savoir sur les gemmes, elle espère quitter l'île, se faire embaucher dans un équipage et prouver à son père qu'il avait : elle est faite pour ce monde!

Voici un roman jeunesse très bien écrit que l'on dévore même si l'on n'est pas le public visé. La plume est suffisamment émouvante, les personnages loin des caricatures du genre et l'univers créé attirant.
La mer et ses tempêtes est presque un personnage en soit. le lieu s'appelle les Goulets et les lois maritimes qui le régissent sont féroces. le commerce est le meilleur moyen de subsistance et de gagner de l'argent mais il faut s'y faire un place dans un monde où la concurrence est rude et sans pitié.
Le personnage central est Fable, une jeune femme particulièrement décidée à obtenir ce qu'elle désire. Elle est touchante dans sa recherche de son père, son désir de briller à ses yeux et de se trouver une famille de substitution, un ancrage, un but. Des sentiments très humains et profonds. Les personnages secondaires sont aussi attachants et leur psychologie les rends intéressants à suivre.
J'ai donc passé un très agréable moment de lecture et c'est avec plaisir que je lirai le tome suivant. Je remercie chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Fable est un roman dont j'attendais avec impatience la traduction, les histoires en mer ayant le don de me fasciner, même si ici, l'intrigue se déroule également sur terre. Bien que l'histoire n'ait pas eu l'effet page turner sur moi que j'affectionne tant, j'ai passé un très bon moment auprès d'une héroïne forte et courageuse.

Fable vit seule depuis 4 ans, son père, le redouté Saint, l'ayant abandonnée sur une île après le naufrage de son navire et la mort de son épouse pour laquelle il éprouvait un amour proche de l'adoration. Avant de la quitter sans se retourner, il lui a laissé une cicatrice sur le bras et les différents préceptes de survie qui lui a inculqués durant son enfance. Maigres armes pour une adolescente de 14 ans qui, en une nuit, a tout perdu, de sa vie d'avant, à cette mère qu'elle chérissait et ce père qu'elle respectait, mais qu'elle ne reconnaît plus.

Le sang De Saint coulant dans ses veines, loin de se laisser abattre, Fable va réussir à survivre jusqu'à trouver un moyen de quitter cette île de tous les dangers, et de retrouver son père afin de recevoir l'héritage qui lui a promis ! Elle n'avait néanmoins pas prévu d'impliquer dans sa fuite West, un marchand qui se serait bien passé de sa présence à bord de son navire, d'autant que son équipage semble apprécier encore moins que lui cette intrusion… Il faut dire que si Fable cache le secret de sa filiation, West et ses acolytes possèdent leurs propres secrets à protéger.

J'ai beaucoup aimé naviguer dans les zones d'ombre de chacun, et voir Fable se faire petit à petit sa place parmi un équipage dont chaque membre se dévoile progressivement à nous. Les personnages secondaires auraient mérité d'être plus présents, mais j'ai apprécié la finesse avec laquelle chaque histoire nous est contée, sans nous être totalement dévoilée. Ainsi, dans cet univers marchand sans pitié, la vérité est une arme dont chacun a envie de s'emparer, mais que personne n'est vraiment disposé à partager. Chose que Fable est bien placée pour comprendre, elle qui doit cacher depuis son enfance l'identité de son père afin de se protéger et de le protéger.

Adrienne Young nous propose ici une relation rendue compliquée par l'environnement dangereux et impitoyable dans lequel le père et la fille évoluent. de prime abord, Saint semble être un monstre sans coeur qui n'a pas hésité à abandonner sa fille au moment où elle avait le plus besoin de lui. Mais on découvre, page après page, que les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît, et que certaines décisions difficiles ont dû être prises quitte à blesser pour protéger. Je n'ai clairement pas approuvé Saint, parce que je pense qu'une autre solution était possible, comme changer de vie et recommencer ailleurs et autrement avec sa fille, mais j'ai compris qu'il a fait ce qu'il estimait le mieux pour elle. Cela apporte une touche d'humanité à un personnage en apparence froid et calculateur, dont je suis curieuse de découvrir l'histoire dans le préquel sortant en novembre en VO.

Saint est un personnage complexe dont on ne fait qu'effleurer la personnalité, l'autrice s'attardant ici sur Fable, sa quête, ses failles, ses désillusions, ses espoirs, et toutes ces émotions qui ne manqueront pas de l'assaillir durant cette périlleuse et mouvementée aventure. La jeune fille éprouve des sentiments confus et parfois contraires envers son père, entre envie presque désespérée de le retrouver, du moins de retrouver son père d'avant le drame, et défiance envers un homme qui l'a profondément blessée. Si la relation tendue et complexe entre le père et la fille est intéressante, j'ai également aimé la relation que va nouer Fable avec West, le marchand qui l'a sauvée, et de bien des manières, et les autres membres de sa flotte. de fil en aiguille, elle va s'intégrer au groupe et peut-être enfin trouver ce qu'elle cherchait depuis 4 ans sans même le réaliser… Tous ensemble, ils forment un groupe disparate mais attachant auquel on souhaite le meilleur en plus d'un bon vent !

Mon seul petit bémol concerne l'émergence de sentiments que j'ai trouvée un peu étrange dans la mesure où je n'ai pas vraiment ressenti la connexion s'établir. Néanmoins, je reconnais que dans un monde où montrer ses émotions revient à se mettre un couteau sous la gorge, cela se comprend sans peine. Et puis, cette partie reste minime et apporte un peu de douceur à une histoire soumise aux caprices du vent, de la mer, et de concurrents prêts à tout pour étouffer leurs rivaux. Cette rivalité exacerbée entre marchands m'a d'ailleurs beaucoup plu, et m'a parfois un peu rappelé la violence des rapports entre pirates !

Ce monde marchand est difficile, mais il semble inexorablement attirer Fable, même si son père pense qu'elle n'est pas faite pour ce dernier. Opinion que je ne partage pas, notre héroïne étant courageuse et n'hésitant pas à prendre des risques pour obtenir ce qu'elle souhaite, même s'il lui faudra du temps pour comprendre la véritable nature de ses désirs profonds. En plus de ses talents de plongeuse avérées, elle possède également un don rare hérité de sa mère, celui de comprendre le langage des gemmes. Je reconnais avoir été fascinée par ce don inhabituel et précieux qui se révélera aussi utile que dangereux. En effet, ce qui est rare est cher et ce qui est cher attise la convoitise, que l'on parle de pierres précieuses ou d'une jeune fille capable de les repérer et de les comprendre…

Le rythme de ce premier tome n'est pas effréné, mais on ne s'ennuie pas un instant, l'autrice veillant à ce qui se passe toujours quelque chose : contretemps plus ou moins graves, mensonges et révélations, dangers tapis dans l'ombre, représailles élaborées dans l'antre d'une taverne, rivalités exacerbées par des rancunes tenaces… Mais le gros point fort de ce roman, du moins pour moi, reste la plume d'Adrienne Young que j'ai trouvée fine, imagée et expressive. J'ai aimé les comparaisons poétiques et la richesse et précision du vocabulaire rendant les descriptions des décors et de l'environnement particulièrement immersives. On a presque l'impression de sentir l'eau sur notre corps, de savourer le silence et la quiétude de la vie sous-marine, de percevoir la sensation du vent qui souffle, et l'apprêté salée d'un monde dangereux mais fascinant qui vous happe… pour le meilleur et pour le pire !

En conclusion, roman à l'ambiance finement travaillée, L'aventurière des mers enchante les lecteurs par le monde sans pitié dans lequel il les embarque dès les premières pages, grâce à la plume imagée, évocatrice et immersive d'Adrienne Young. Emplis de dangers, de rivalités et de secrets, un roman d'aventures, entre terre et mer, dans lequel une jeune femme va devoir lutter pour sa survie, et un héritage qu'elle est bien décidée à revendiquer. Mais ce roman, c'est aussi une quête de soi avec en son coeur la famille, que ce soit celle de sang, avec ses souvenirs heureux noyés sous les désillusions, ou celle de coeur qui apaise et donne le sentiment d'avoir enfin trouvé sa place. Mais rappelez-vous que posséder, c'est aussi prendre le risque de tout perdre…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
"Fable" est un mélange entre aventure maritime, piraterie et fantasy qui se lit facilement et rapidement, les pages défilent toutes seules.
Classé en Young-Adult, il plaira à tous les âges.
C'est rempli d'action, dynamique, un peu sentimental par moment sans que cela gène le lecteur qui n'est pas trop "romances".
On aborde des sujets importants comme la filiation et l'abandon, la soif de vivre, de se sortir de situations désespérées, d'amour, de navigation, de plongée en apnée, de débrouillardise, de chasses au trésors, de diversité relationnelle ou d'orientation sexuelle, mais aussi de rivalité, de rejet, de drames familiaux, de secrets...
Les personnages m'ont très vite convaincus, tout d'abord "Fable" qui est juste la jeune femme qui en veut, qui ne baisse pas les bras et qui se bat pour ses convictions mais qui reste très sensible, "Saint" qui lui est froid et dur, l'équipage que Fable va suivre qui est très bien équilibré et intéressant, le grand méchant "Zola" qu'on aime détester.
Si j'ai un petit reproche, c'est (comme bien souvent dans les séries malheureusement) que le livre se termine en plein suspense alors que la suite arrive que dans plus de six mois (oui quand j'aime bien je suis impatient), et également en début de livre, une carte quelque peut "simpliste".
Le second tome sera disponible au printemps.
Commenter  J’apprécie          110
Après ma dense et dernière lecture, j'ai eu envie de légèreté et j'ai donc décidé d'enfin découvrir à mon tour le premier volet de Fable, la série phénomène d'Adrienne Young. Avec ses allures et promesses d'aventure et d'évasion, c'est avec un certain entrain que j'ai embarqué au sein de cet enchanteur univers, bordé de navires et d'océans.

Malheureusement et sans pour autant l'exécrer, j'admets avoir tout juste apprécié L'Aventurière des mers et ce, la faute à une plume qui m'a semblé bien trop timide et peu farouche. Je regrette tellement ce constat tant la direction et le résultat auraient pu être si différents et bien plus audacieux. Néanmoins et destiné à un jeune publique, cette oeuvre ne possède que très peu d'ambition finalement. Pourtant l'univers marin dévoilé ainsi que sa mythologies sont gentillets et mignons à souhait mais ne sont pas parvenus à totalement m'emporter dans leurs sillons. Ainsi, je suis fortement rester passif et en retrait alors que paradoxalement, j'ai littéralement englouti ce premier volet. Il faut dire qu'à défaut d'être ambitieuse, la plume d'Adrienne Young est d'une fluidité et d'une efficacité redoutable. Rythmé de phrases, de paragraphes et de chapitres courts, je n'ai eu besoin que de quelques heures seulement pour arriver à la conclusion de ce volet. Si tant est que l'on peut la qualifier de conclusion. En effet, la finalité m'a semblé bien trop abrupte et rapide alors que bien des réponses aux quelques questions soulevées au cours de cette lecture commençaient à timidement pointer le bout de leurs nez. Selon moi, Fable ne possède nullement l'étoffe d'une série et j'aurais apprécié que cette oeuvre se dessine en un seul et unique tome. D'autant plus que n'ayant été que trop peu happé par cette celui-ci, je ne suis pas certain de ressentir le besoin de découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce dernier.

Malgré ses quelques faiblesses et autres manques, il serait mentir de ne pas relever les nombreuses qualités de cet aperçu tant l'aventure dévoilée plaira aux plus jeunes et certainement aux plus grands comme j'ai pu déjà l'observer. L'intrigue se veut simple, accrochante et surtout efficace. Je me suis laissé prendre par cette dernière et ce, malgré son manque d'approfondissement et de développement que je regrette amèrement. Pour ce qui est de sa construction, sans renouveler le genre, celle-ci tient la route. Mieux encore, l'aperçu de l'univers est saisissant et immergeant tant le style de l'auteure se veut assez riche et purement visuel. Quant aux personnages dévoilés, ceux-ci ne manquent ni de charme, ni de charisme et j'admets volontiers avoir été facilement attendri par notre jeune orpheline de mer, Fable. Je me suis très vite attaché à cette intrépide et courageuse jeune demoiselle qui prendra place au sein d'un éloquent et charmant équipage aussi divers que varié. Adrienne Young nous présente ainsi une bande de marins plaisante et agréable à découvrir mais qui manque, elle aussi, d'un certain manque de profondeur et de développement.

Ainsi et alors que je pensais prendre le large et vivre une grandiose aventure, je me suis retrouvé dans une situation frustrante tant ce premier volet, bien que sympathique, manque d'ambition et de grandeur. Pour autant, l'univers, son intrigue et ses personnages m'ont paru séduisants et appréciables mais je m'attendais à un résultat bien plus détonant et explosif. Néanmoins, je retiendrais l'efficacité et la fluidité redoutables de la plume d'Adrienne Young qui se dévore avec facilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Une aventure maritime très immersive et prenante qui m'a fait passer un très bon moment de détente.
J'ai aimé le personnage de Fable, une jeune femme qui plonge en fond marin pour récupérer des gemmes précieuses et en faire commerce avec les marins du port où elle habite.
J'ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête, car en effet son but est de quitter son île afin de retrouver son père qui l'y a déposé des années auparavant suite à une tragédie.
C'est une lecture dans laquelle je ne me suis pas ennuyée et je lirais la suite avec plaisir. J'ai hâte notamment de voir l'évolution du personnage et de sa relation avec West.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est pour moi une vraie bonne surprise, je ne suis pas coutumière de Young Adulte mais là, ça l'a fait. La couverture est juste sublime, il faut voir le détail incrusté dans la pupille de Fable, vous l'avez vu ? C'est un superbe bateau, à l'ancienne comme on en voit plus de nos jours. L'épopée de cette jeune femme est comme une invitation à embarquer à bord. Pour l'ambiance j'ai oscillé entre Pirates des caraïbes et Les révoltés du Bounty mais revenons à notre personnage phare : Fable. Depuis qu'elle a été abandonnée par son père sur l'île de Jeval, elle tente de survivre en plongeant pour trouver des gemmes précieuses et n'a qu'un seul objectif en tête quitter l'île et obtenir de son père une explication. Un parcours semé d'embûches pour cette demoiselle qui évolue dans un monde masculin sans pitié.

Je suis restée scotchée par le gros travail de recherche et les connaissances de l'auteure sur le milieu des navires, le vocabulaire, les expressions et les références employées nous plongent directement dans le grand bain. Chaque membre de l'équipage a un travail bien précis à faire et c'est bien restitué, on y croit pleinement. Et puis il y a notre héroïne Fable, c'est elle qui tient la narration de bout en bout. Elle est jeune, intelligente, courageuse et a de la suite dans les idées. Dès le début on sent qu'il va y avoir une belle histoire à vivre entre elle et les membres de l'équipage, vont-ils l'adopter comme une des leurs ou bien la rejeter ? S'ajoute une pointe de magie, de pouvoir lui appartenant qui donne au récit un autre éclairage. Point d'aventure sans un complot qui semble poindre mais pour cela il nous faudra attendre la suite. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1357) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}