AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 1974 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre est malheureusement très cliché, et l'on peut prévoir toute la trame, même le soi-disant plot twist. Les personnages se révèlent également très prévisibles, et manquent de profondeur.
Il s'agit d'un mélange du livre Divergente avec un triangle amoureux et des dragons.
Cependant, cette histoire se révèle étrangement addictive: l'histoire avance vite et l'intrigue amoureuse est satisfaisante (terriblement prévisible, mais satisfaisante).
Je dirais donc que Fourth Wing est une sorte de péché mignon pour passer le temps, qui fait le job. Il est loin d'être un coup de coeur, mais a le mérite d'exister.
Commenter  J’apprécie          131
Fourth Wing a été une véritable déception. Les seuls points positifs que j'y trouve sont les dragons et la relation fusionnelle qu'ils entretiennent avec leur dragonnier.

Parlons d'abord de la forme :
- l'écriture est vulgaire au possible, compter le nombre d'occurrence du mot "putain" semble impossible tant il y en a à la pelle
- la syntaxe est parfois tellement bancale qu'on a du mal à comprendre certaines phrases
- le système métrique change au milieu du roman, j'ai dû faire des conversions dans ma tête toute une partie du roman pour que plus tard je vois "il faisait un bon 1m80". Il faut savoir faire des choix.
- les descriptions des personnages sont clichés et digne de la fanfiction sur skyblog d'une collégienne

Le fond maintenant :
- c'est une romantasy donc on pouvait s'attendre à une romance bien développée avec des sentiments qui transparaissent dans le récit mais non je n'ai vu que deux protagonistes très attirés physiquement l'un par l'autre c'est tout
- la plupart des plots sont prévisibles
- les personnages sont peu crédibles et trop peu caractérisés, ils ont tous les mêmes tics de langage et la même façon de parler au point qu'il est parfois difficile de savoir qui parle dans une conversation s'il n'y a pas d'incise. Ils sont, de fait, très peu attachants.

En bref, une lecture que je ne conseille vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          112
P'tit flop ?

J'ai vu ce livre passer un peu partout sur Insta', il m'a fait de l'oeil quasi immédiatement ! L'édition collector est vraiment canon, n'est-ce pas ? =)
Je n'ai rien lu dessus histoire de préserver la surprise jusqu'au bout

Je n'avais pas forcément envie de l'acheter en physique, je ne me voyais pas le conserver ensuite sans rien savoir sur l'oeuvre au préalable. J'accumule déjà trop de livres non lus. J'aurais par contre totalement pu l'acheter également sous ce format en cas de coup de coeur histoire de le garder dans ma bibliothèque.
Je n'étais pas dans une période livre sur liseuse, je suis donc partie sur le format audio (Audible) !

Bon déjà, les différents tons utilisés par la comédienne (soit surjoués, soit quasi inexpressifs, parfois peu distinguables les uns des autres), m'ont un peu blasée
Je n'adhère définitivement pas au principe de faire lire les répliques de plusieurs personnages à une seule et même personne (parce que la voix forcée n'est clairement pas crédible selon moi)

J'ai eu du mal à comprendre l'intérêt d'insérer un langage grossier à certains moments
Autant dans les moments de colère ça semble logique, autant en pleine description de paysage... Bof bof
Je pense que c'est l'une des faiblesses de la traduction en français : les habitudes de langage d'un pays ne doivent pas forcément être traduites mot pour mot selon moi

Il faut aussi avouer que l'héroïne ne semble pas très fut-fut... Elle m'a bien gavée à certains moments -_-"

Je suis perplexe par rapport à l'âge cible (indiqué sur différents sites de vente), des lectrices et lecteurs vu les scènes de sexe plus qu'explicites et le langage utilisé dans ces moments-là

Sachant qu'en plus du reste, l'intrigue se voit venir à des kilomètres et que les personnages n'ont pas grand chose d'original...
Le tout me laisse un petit goût de déception, j'ai trouvé ça trop...plat ? Cliché ?

L'univers est par contre ultra intéressant (j'adore les dragons, il faut dire ^^)
J'ai pensé aux films Divergente en découvrant le fonctionnement des différents métiers/spécialisations, les épreuves, les candidats bien lourds pour certains et bien tête à claque pour d'autres, etc

Peut-être qu'en le lisant moi-même j'aurais pu davantage accrocher ?
Peut-être qu'en VO il est plus sympa ?

Je ne pense pas lire la suite, j'ai peur de vraiment trop saturer de toute cette naïveté et cette ambiance gnangnan =\

Et j'ajoute que je commence à être fatiguée de tous ces livres qui font envie au premier coup d'oeil (couverture, dorures, jaspage...), et qui, après lecture, n'arrivent pas forcément au niveau de leur apparence...
Commenter  J’apprécie          100
🐉J'ai eu l'occasion de l'écouter plutôt que de le lire grâce à Netgalleyfrance. Les narrateurs sont vraiment bien ! La lecture est fluide, on comprend qui parle par le jeu de voix. J'ai vraiment passé un agréable moment ! Heureusement vu les 22h d'écoute qui nous attendent.

🔥 Après sur l'histoire en tant que telle, c'est sympa. Je peux comprendre la hype autour mais surcoté🫣.
Dans l'ombre de sa mère et de sa soeur, Violet n'a pas le profil pour être cavalière cependant elle va jouer avec ses compétences (j'aimerai bien en savoir plus sur les scribes) pour rester à l'académie et surtout survivre !
L'univers à l'air riche mais nous ne connaissons que l'académie dans un premier temps, j'aime bien le caractère des dragons, l'évolution de Violet est bien amenée. Big up à Liam !
On aime détester certains alors qu'on peut pleurer pour d'autres.

🌩️Il y a quelques facilités dans l'histoire, certaines choses restent prévisibles mais cela n'en fait pas un mauvais roman ! J'ai même bien ri à un passage avec des éclairs pour ceux qui auront lu 🤫
Il y a aussi des thématiques fortes qui ressortent comme le handicap. Et oui notre héroïne ne rentre pas dans les critères de sélections initiales pour devenir cavalière. On retrouve aussi les sujets du deuil, du harcèlement.. les relations familiales aussi !
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette jolie troupe ! Curieuse bien évidemment de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Bon, je suis à 387 pages seulement et j'ai besoin de faire une critique.
Premièrement, j'étais septique au début, oui. Je déteste pas mal tous les livres assez mauvais qui se font publier ces dernières années et je passe souvent juste à côté en les maudissant.
Au début de celui-ci, c'était correcte. Pas de coup de foudre au premier regard (ou presque), ou du moins pas extrèmement explicité.
Sinon, j'ai eu du mal par contre à embarquer dans l'univers. On nous met direct dedans et on explique pas très en détails le monde dans lequel on vit. On l'explique rapidement, entre quelques dialogues, et jamais assez profondémment. Il y a une map, pour se repérer (une chance..?) Mais, drôlement, je vois pas l'intérêt de m'y référer. Parce qu'on bouge constamment, ou presque, à chaque paragraphe.
Je comprends qu'on est dans une ''école'', mais c'est difficile de faire le lien avec le fait qu'on peut se faire assassiner dans une ''école''. Se faire intimider, oui, battre aussi, mais littéralement tuer? C'est un peu y aller fort, et je ne ressentais pas l'empressement qui était supposé venir avec ce fait dramatique. Je trouvais ça décrit immaturément. Mais bon, c'est mon avis. On a juste tous compris que Jack veut la tuer et la déteste juste parce que bla bla bla.
J'ai apprécié que la romance n'est pas précipité entre nos deux personnages. Elle débute comme aux alentours de page 150. Ça laisse le temps de respirer et d'apprendre à connaitre nos personnages d'abord avant de les fourrer ensemble. PAR CONTRE, une fois que c'est officiel, oh la la, on s'arrête plus et ça devient lassant. Il n'y a pas de milieu. Honnêtement, Violet répète sans cesse qu'il est ''parfait'', tellement, que je ne peux plus me faire ma propre idée ni image. Comme si j'étais IMPOSÉE de penser la même chose tellement c'est répété. Limite, ce n'est pas nous qui trouvons Xaden beau pour ce qu'il, c'est l'auteur et seulement l'auteur. Dommage. TRÈS dommage, car ça débutait bien, lentement, à mon gout, et BAM. Suite à cela, j'ai été ralenti dans ma lecture. Je suis fatiguée de lire les mêmes pensées de Violet sur Xaden, c'est vraiment soulant.
Le livre en soit est aussi long par moment. On étire la sauce pour rien parfois. Les tâches de Violet au Quadrant des scribes... Je m'en fiche un peu. Qu'elle aille le faire mais ne décrivez pas qu'elle le fait, on passe à l'action, on fait avancer l'histoire?
Quand Violet empoisonnait ses camarades en combat, je me suis vraiment dit : vraiment? Je pensais que c'était littéralement comme ça qu'elle ferait et après je me suis dit que c'était nul ahahahaah. J'étais contente que Xaden lui dise que ça ne marcherait pas comme ça et qu'elle devait travailler pour vrai, pas juste afaiblir ses assaillants.
L'amitié avec Dain... J'aime pas. Je n'aime pas qu'il y ait des conotations sexuelles entre eux alors qu'ils sont supposés être meilleurs amis. Clairement, ici, on sait pas c'est quoi avoir un meilleur ami. J'en ai un, un vrai, que je connais depuis 20 ans, et croyez-moi, il n'y a jamais rien eu. C'est très très peu crédible comme relation à mon avis et cela fait en sorte que je désapprécie. MAIS, j'aime le personnage de Dain. Il me faisait penser à Bellamy dans The 100. C'est ça l'image que je me représentait de lui. Pour Xaden... yeux noirs c'est trop stéréotypé (Damon Salvatore, The Darkling), j'aimais pas trop j'ai carrément décidé de l'imaginer les yeux bleus foncés. Et, c'est quoi avoir des paillettes d'or dans les yeux?! La traduction aussi à plusieurs moments est... peu recherchée.
Des fois, c'est mélangeant les dialogues parce qu'il y a 6 personnes qui peuvent parler une après l'autre. C'est difficile à suivre.
Au début, j'appréciais la force de caractère du personnage de Violet. Elle réplique, s'assume. J'aimais ça. Elle paraissait plus forte que certaines autres. Mais, maintenant qu'elle ne fait que recasser que Xaden est CHAUD, je ne suis plus certaine de l'apprécier, et c'est ce qui rend la fin de ma lecture difficile.
Aussi, on dit dans le résumé qu'elle est qualifié de ''fragile'', les ''humains'' fragiles. Qu'est-ce que ça signifie??? Elle n'est pas fragile d'esprit. Elle n'est pas fragile de corps, elle s'entraine et devient bonne, comme toute personne qui se pratique. Je pensais qu'elle avait une condition. Des os. Un cancer, j'en sais rien, quelque chose.
Je réalise que ma critique est très critique. Merde, j'ai envie de dire. Mais, voilà. C'est ce que c'est.
Tairn n'a aucune personnalité. Ça m'a un peu tué. Je suis vraiment décue. On a droit à un dragon sarcastique. Un dragon qui se comporte et réplique comme un adolescent. Tellement triste. Il y aurait pu y avoir tellement plus de potentiel à développer. C'est un putain de DRAGON !
Les 200 premières pages sont addictives, mais après je trouve qu'on tombe un peu.
Je vais le finir. Par principe.
Je ne pense pas lire la suite cependant.
De tous les romantasy que j'ai choisi, je suis quand-même contente que ça été celui-là, j'ai cru comprendre qu'il y avait bien pire...



Commenter  J’apprécie          20
Bien que l'aspect académique et scolaire de l'histoire, et surtout le rôle des dragons, m'aient plu, ce roman contient de nombreux défauts qui m'interrogent sur son succès.

Le vocabulaire est pauvre et répétitif, parfois même vulgaire... Il y a des erreurs de syntaxe, des mots-intrus ajoutés...
Les noms des personnages/ objets ont leur importance en fantasy. Or, ici aussi, ils font preuve de mauvais goût. (Xaden et Violet en tête). Je ne sais pas quelle part de défauts linguistiques et esthétiques incombe à l'auteur ou au traducteur, mais l'ensemble est très mauvais de ce point de vue.

La romance vient ici aussi ternir la seule partie intéressante du roman, c'est à dire les dragons et leurs liens avec les humains. La relation Xaden-Violet décrédibilise l'ensemble... et vire en mauvais roman de New Romance. le côté "fantasy" a simplement été là pour séduire un plus large panel de lecteurs, mais j'aurais dû me fier à mon instinct quant au choix de l'éditeur... et fuir.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne introduction à un univers fantaisie pour les lecteurs de romance ou les non-lecteurs! Beaucoup de faux pas (plot holes) dans l'intrigue et des personnages typiques du genre YA (surtout dans les années 2010, ce livre est clairement un remixe de divergente haha j'adorais divergente à l'époque, la belle vie) et dès le premier chapitre ont sait exactement tous les moments clef du livre et vers quoi on se dirige. Donc rien de nouveau sous le soleil si vous lisez beaucoup de fantaisie et/ou si vous n'avez pas beaucoup d'attrait pour la romance (qui m'a franchement gênée mdr et parfois fais grincé des dents). La lecture et fluide et sans prise de tête (d'où les plot holes). Une expérience en demi-teinte. Ce n'était pas mauvais mais ce n'était pas non plus le livre de l'année. Mais tant mieux si ça apporte de la joie aux gens! Je suis contente de voir autant d'engouement autour de la lecture! PAR CONTRE LES DRAGONS ETAIENT VRAIMENT TRES COOL même si la trope du "chosen one" et "not like other girl" était trop tirée. On adore aussi la rep avec une personne qui souffre d'une pathologie chronique et la façon dont ça forme véritablement le personnage et m'intrigue, ce n'est pas juste un accessoire comme d'autres le font.
Commenter  J’apprécie          25
J'ai du abandonner le livre après avoir lu une dizaine de chapitres.
Je m'étais fait influencer par le popularité du livre. Malheureusement je le trouve assez mal écrit. Il a pour moi le plus gros défaut des romans de fantasy : un déversement continue d'explications sur le monde fantastique.
L'autrice ne nous laisse pas nous habituer à l'environnement ou même à connaitre le personnage principale.
On passe de concept en concept : comme le pays est gouverné, les guerres précédentes, le pouvoir des dragons, le déroulement de la formation...
Vu que l'autrice à choisis de commencer son roman au moment où le personnage principale se rend aux épreuves, on a pas le temps de respirer.
Je ne doute pas que la suite de l'histoire soit meilleure vu que la plupart des éléments seront mis en place, mais je n'ai pas le courage d'attendre.
Commenter  J’apprécie          10
"Oh mes dieux". Tant de pages et si peu à raconter.

Le synopsis était plutôt prometteur : une académie militaire, des dragons, un danger omniprésent. Et pourtant ... J'ai trouvé le récit mal maîtrisé. Les pages se tournent sans réussir à poser un univers bien construit. le royaume de Navarre ne connait que la guerre, toutefois je suis bien incapable de vous dire quels sont les peuples qui s'opposent, ceux qui s'allient ou même d'expliquer la source du conflit.

Que dire des personnages ? Sans reliefs, lisses, ternes, déjà vu. Si seulement les quelque 500 pages avaient laissé envisager ne serait-ce qu'une toute petite évolution ... Violet, la narratrice, est "spéciale". Fragile de nature, elle compense sa condition physique par son intelligence. Un postulat souvent exploité dans d'autres récits, mais ici très peu assumé. Quelques mois d'entraînement au sein de l'académie auront suffit à effacer la principale caractéristique, innée, de Violet faisant d'elle une dragonnière comme les autres : terminé les bobos au moindre coup. Par ailleurs, je ne l'ai pas trouvé particulièrement intelligente. Cultivée, certainement (ancienne postulante scribe). Mais intelligente ? C'est dire le niveau de ses camarades. 
Xaden n'est qu'un love interest stéréotypé de plus : ténébreux, mystérieux, au premier abord dangereux et pourtant protecteur dès la seconde où il a aperçue l'héroïne dont il est éperdument amoureux. Parlons-en d'ailleurs de cet amour. Il ne repose QUE sur l'attrait physique. Cela plaira sûrement à certains lecteurs en quête de légèreté (et tant mieux). Pour ma part ça n'aura été source que de retournement intempestifs d'yeux.

Après des heures de lecture, le constat est amère. Les nombreuses pages ne déservent ni la narration, ni l'évolution des personnages. C'est creux. le même livre en 300 pages de moins, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les -
-Dain l'ami d'enfance qui passe son temps à rappeler à Violette qu'elle est faible😐. le personnage n'est pas crédible (On comprend qu'il a dû faire des trucs pas cool pour en arriver là où il est mais ne se comporte pas du tout comme tel et ne montre aucune capacité de leader)
-Xaden : beau, ténébreux et musclé… répété à chaque fois (ou presque) que Violette le voit… le lecteur n'est ni amnésique, ni idiot… on avait compris!
-Les scènes de sexe�lles sont tellement to much que je les ai lues en diagonale
Les+
-L'objet livre est tout simplement une merveille -L'histoire : malgré les gros points noirs, je me suis laissée happer. Effet page turner garanti
-Les dragons! Petit coup de coeur pour Andarna
-La fin : je ne l'avais pas vue venir (et ça, ce n'est pas rien chez moi)
Donc un avis mitigé mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite! (Ma curiosité me perdra… ou pas)
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (4423) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}