AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822243506
Jungle ! (01/02/2024)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Inséparables depuis toujours, Leighton et Dylan voient leur amitié mise à l`épreuve lorsqu`un incident dramatique les conduit à devoir passer l`été dans une colonie pour jeunes en difficulté. Les défis imposés par la colo poussent les deux jeunes gens à se découvrir, à analyser l`incident qui menace leur avenir et à explorer l`amitié qui les unit depuis l`enfance. Plus que tout, Dylan et Leighton vont devoir découvrir quel genre de personne iels veulent véritableme... >Voir plus
Que lire après Des avions de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Des avions de papier" a su immédiatement être une proposition intéressante et attirante. Tout ce qui tourne autour des avions est également plaisant. C'est autant la façon que Dylan et Leighton ont de s'échanger des messages, qu'une référence à la passion de Dylan qui se rêve astronaute. L'histoire inclue de la diversité, elle se situe en plein coeur de l'adolescence avec plusieurs formes de différences. Elle est traitée avec finesse, sensibilité, tact.
Nous sommes plongés alors qu'elles sont en pleine colonie de vacance. Un camp entièrement peuplé de filles, malgré certaines apparences. Et nous reviendrons au fil du temps sur les évènements précédents, mais aussi suivants. Ils nous sont mentionnés avec une référence au temps, évidemment un lieu différent, mais également par la couleur, différents moyens bien vus de bien se resituer.
Une raison supplémentaire de s'y intéresser ? Il y a un chat, Daisy.
Cet one-shot est édité par les éditions Jungle. On y retrouve Jennie Wood au scénario et Dozedraws au dessin, en bonus nous avons quelques mots sur ces personnes.
La colonie n'a pas l'air d'enchanter grand monde. Elles ou plutôt Iels ont chacun leurs histoires, leurs raison d'être là. Iels vont devoir participé à des activités diverses et variées. Pour Dylan et Leighton c'est encore pire, leur avenir se joue sur l'évaluation qu'ils auront.
Le dessin est coloré, moderne, dynamique, agréable aux yeux.
Rien ne laisserait deviner la relation d'amitié forte qu'entretiennent Dylan et Leighton, à part ces avions de papier, vu qu'iels ne se parlent pratiquement plus. Que s'est il donc passé ? C'est à vous de le découvrir bien entendu.
Dans les grandes lignes, iels ne sont pas pareils à leurs façons. Au-delà de cela, iels n'ont pas la même vie, les mêmes chances. Leighton fait partie d'une famille riche, qui a beaucoup de moyens, de réseaux. Tandis que la mère de Dylan cumule trois travails pour s'en sortir, entre autres.
C'est donc éprouvant à différents niveaux, pourtant iels ont une très belle amitié. Elle se ressent fortement quand nous allons dans le passé.
Au fur et à mesure, les choses se clarifieront. Nous comprendrons mieux ce qui se passe, les choix des gens.
Il y aura également quelques personnages secondaires intéressants, mais pour préserver le plaisir, à vous de découvrir le reste.
Une belle découverte que je vous encourage à faire à votre tour. Une belle façon d'ouvrir votre esprit aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous avec le passage sans doute le plus compliqué dans la vie d'un être humain : l'adolescence ! On se cherche, on apprend à découvrir les autres, on évolue,... Mais Leighton et Dylan vont l'expérimenter d'une bien étrange façon : dans un camp de vacances pour jeunes filles à problèmes. Déjà là, les autrices nous ramène à notre propre conception du monde, car Dylan, contre toutes attentes, est également née fille (d'où sa présence, forcément, dans le même camp que son amie...). C'est donc presque une évidence que notre société change et qu'il ne faut pas toujours croire ce que nos yeux disent.
Sans doute est-ce d'ailleurs le leitmotiv de Jennie Woods dans ce récit : abattre les préjugés liés aux genres et aux styles des jeunes filles présentées dans ce contexte. Certes, elles sont dans un centre pour adolescents difficiles : mais pourquoi ? Même la raison qui concerne Leighton et Dylan ne se découvrira que vers la fin. On ne peut alors s'empêcher d'imaginer et découvrir combien on a d'idées préconçues selon les styles vestimentaires, les coiffures, les attitudes, ... et quand on passe outre : on découvre des personnalités bien différentes qu'attendues. On peut même dire qu'on s'y attache, contrairement à celle qui entre pourtant dans le moule de notre société.
Le graphisme de Dozerdraws est quant à lui dans l'air du temps, le trait épais et lisse, les visages excessivement expressifs étalés sur une palette très larges de couleurs dominantes. Un style qui semble plaire aux adolescents et qui leur rend la part belle, étant les personnages principaux de cette histoire qui doit sûrement se refléter chez nombre d'entre eux. Quel jeune ne se cherche pas ? Surtout quand il faut répondre aux attentes des adultes, réagir à ses propres ressentis (ou même absence de ceux-ci) et continuer de se créer en harmonie avec soi-même.
C'est ce que cette BD leur enseigne avec sagesse et subtilité dans ce camp de vacances un peu spécial. L'important est d'accepter qui on est, même si on voudrait être un garçon, même si on aime être une fille mais préférer l'esthétique masculin, afficher son art sur sa propre personne et croire en ses rêves... c'est le plus important. Croyez en vous jeunes gens !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée est aussi actuelle qu'intéressante.

Leighton et Dylan sont amis depuis qu'ils sont petits. Leighton est semble t il asexuée, mais elle fait tout pour être (ou paraître) comme ses parents désirent. Dylan est quand à iel queer, iel l'assume totalement mais doit faire face aux regards critiques des adolescents de son âge.

L'amitié entre ces deux ados est l'un de leur pilier, ils font tout ensemble jusqu'à ce fameux accident qui va transformer leur vie et les envoyer dans un camp de vacances assez particuliers.

Ils vont devoir travailler sur leur façon d'être et de voir les autres. J'ai beaucoup aimé la façon dont est écrit ce roman graphique: de nombreux flashbacks pour nous expliquer leurs vies jusqu'à ce fameux accident. Mais aussi la pensée de chacun.

L'écriture inclusive ne m'a pas du tout dérouté (ce qui a pu être le cas sur d'autres ouvrages) mais est tout à fait adapté.

Enfin, abordant clairement les questions de « genre », ce récit n'est ni moralisateur, ni malveillant, bien au contraire, et surtout adapté aux adolescents comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
(EL971) J'ai eu un peu de mal avec cette BD, pleine de bonnes intentions, des messages forts à la fois sur l'identité de genre, l'asexualité, le racisme, le classisme, ... mais peut-être qu'il y a trop de messages justement... Malgré des qualités évidentes, j'ai trouvé ça assez long et la construction du suspense maintenu jusqu'à la fin (à l'aide de nombreuses analepses) sur les raisons de la punition des 2 personnages principales, ne m'a pas semblé si intéressant... Pour moi, ça serait plutôt Non pour le prix Bd Z'iles.
(LX971) - Peu convaincu également par cet album dont la qualité d'impression est déjà très inégale, avec des planches à la faible résolution qui donne un rendu flou, trouble. Au-delà, le propos est effectivement rempli de bons sentiments et ressemble à une galerie du politiquement correct américain. Non pour le Prix BD.
Commenter  J’apprécie          00
Leighton et Dylan sont amis depuis l'enfance. Suite à un drame, ils vont se retrouver dans une colonie pour jeunes en difficultés. Cela sera l'occasion pour eux de digérer ce drame, de se découvrir et de se questionner sur ce qu'ils voudraient devenir.

Une magnifique BD sur l'identité de genre, l'amitié/amour et la reconstruction avec des dessins tout en douceur.
À découvrir à partir de 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand j’ai dit à ma mère que je n’aimais ni les filles ni les garçons, elle est partie du principe que j’avais un problème et m’a envoyée chez le psy. Quand celui-ci lui a répondu que je n’avais pas de trouble mental, ça ne lui a pas plu. Elle m’en a fait consulter cinq autres, espérant entendre que c’était ‘juste une phase’ ou ‘un choix’. Heureusement, elle avait choisi de bons psys qui ont refusé de lui mentir. Ça ne l’a pas empêchée d’espérer que je ‘redevienne normale’ et veuille sortir avec un mec.
Commenter  J’apprécie          00
Continue de jouer collectif, évite les ennuis et trouve-toi au moins une façon de montrer que tu as évolué.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas une seule personne qui soit ou bonne ou mauvaise. Parce qu’on est tous un peu des deux à la fois. Et ce que certains considèrent comme mauvais, d’autres y verront du bon.
Commenter  J’apprécie          00
Selon elle, j’ai besoin de mettre des mots sur mes émotions. Mais les mots sont trop limités pour décrire ce qu’on ressent, ce qu’on est.
Commenter  J’apprécie          00
La passion ne suffit pas toujours.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : transVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus




{* *}