AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Goullet (Traducteur)
EAN : 9782070346165
448 pages
Gallimard (08/11/2007)
3.77/5   273 notes
Résumé :
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur... >Voir plus
Que lire après Les ChronolithesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 273 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec une trame de base un peu "abracadabrantesque" et un sujet rabâché comme le voyage temporel, on pouvait se demander ce que ce roman aller apporter de nouveau.
Et la (bonne) surprise est totale ! Wilson propose une réflexion humaniste, mélange de SF, de thriller scientifique et de réflexions pollitico-économique particulièrement pertinentes.
L'anti-héros désabusé du livre est épatant. le roman est superbement écrit (à la première personne), sur un ton à la fois ironique et désabusé.
La trame SF est presque en retrait pour permettre à l'auteur de développer ses personnages et les relations humaines induites par des événements extraordinaires, qui les dépassent.
Cette oeuvre peut clairement plaire à un large public, même s'il n'est pas fan de SF.
Commenter  J’apprécie          292
Les temps sont durs

Et c'est littéralement, qu'ils le sont devenus dans ce roman passionnant.. Avec le surgissement de "Chronolithes" ; monuments du futur et impacts du présent
Surtout là pour interroger le passé, finalement
Nous interroger nous-mêmes..

le narrateur nous raconte une histoire, son histoire mais c'est aussi quelque chose qui le dépasse.. qui l'implique dans une autre histoire qu'il ne peut raconter de la même manière, qu'il peut seulement suggérer dans l'esprit du lecteur

Et ce que Robert Charles Wilson raconte, c'est ce processus de mise en récit lui-même, ce besoin psychologique et parfois pathologique de l'humanité (passée, présente et à venir)
Commenter  J’apprécie          200
Les coïncidences n'existent pas.

Avec un sujet pareil, beaucoup d'auteurs auraient jouer la corde du blockbuster avec effets pyrotechniques à l'avenant, mièvrerie et tout le toutim jusqu'à en avoir mal aux yeux et aux oreilles.
D'autres auraient laisser parler la Grande Histoire, celle des vainqueurs, des gouvernants et autres pouvoirs, avec moultes personnages et détails sur les bouleversements de cette apparition du futur.
Certains se seraient emparés du sujet en en faisant un roman de Hard-SF, ployant le récit sous de nombreux et complexes concepts scientifiques.
Wilson a choisi une autre voie, celle du regard d'un individu plus ou moins lambda sur ce bouleversement du futur dans le présent. Il prend son temps, s'attarde tranquillement sur son personnage, ses relations avec ses parents, avec son ex-épouse, sa fille, avec lui aussi. La grande histoire vu par la petite, un récit de vie en sorte. de toute manière, ce roman n'est que le journal Scott Warden...

Wilson se concentre sur l'effet de l'arrivée des chronolithes, moins la cause. L'effet qu'à sur la vie de Scott Warden, père de famille qui se laisse peu à peu porter par les événements d'une vie trop rangée. Quelles sont les conséquences psychologiques d'un tel événement ?
En filigrane, Wilson nous donne un aperçu des effets sociaux, politiques et humains sur la société. Et force est de constater que certains n'attendent que le pire pour se laisser aller à leurs travers.

Certains pourront penser que l'intrigue comporte quelques facilités, mais comme le dit l'auteur dans le roman, les coïncidences n'existent pas, surtout lorsqu'il s'agit de paradoxes temporels. Une fin assez ouverte à l'imagination du lecteur, qui laisse quelques questions en suspens. Je ne vous en dis pas plus, lisez le.

Voilà la science fiction telle que je l'aime, quand l'extraordinaire vient se confronter à l'ordinaire. Quand un auteur arrive à rendre réaliste l'extraordinaire, nous faire oublier le fameux Et si ? pour nous emmener avec lui dans le récit, c'est la preuve d'une très belle réussite.
J'ai aussi beaucoup penser à un autre de ses romans, Les affinités, en le lisant.
Commenter  J’apprécie          130
Dans un futur proche, Scott se dispute avec sa femme. le jeune homme est un américain expatrié vivant en Thaïlande, un peu à la dérive, profitant de la vie au jour le jour, sans avoir complètement assumé son statut de père de famille.

Cette dispute matrimoniale est la dernière d'une série mettant son couple à l'épreuve. C'est d'ailleurs la dernière du genre car ayant décidé de se prendre une nuit sabbatique, il ne reverra pas de sitôt sa petite famille. En effet, a proximité de Chumphon un objet immense est apparu. Soudainement. Il se rend sur place en compagnie de leur voisin pour découvrir les proportions énormes du monument. D'une centaine de mètre de haut, érigé dans une matière inconnue, un peu comme du verre foncé ou une pierre magnifiquement polie, ce monolithe en impose.

Le texte est rédigé en Thaï et en anglais, porte la mention « Kuin » et une date future. Dans 20 ans et 3 mois, exactement.

RC Wilson maîtrise ses personnages comme peu d'auteurs. le cocon familial et le parcours personnel de ceux-ci sont systématiquement fouillés et charpentés avec soin. J'avais déjà apprécié cette qualité lors de la lecture de Blind Lake. L'humanité et la vraisemblance qui se dégageaient alors m'avaient séduite, compensant largement une trame intéressante mais finalement pas aussi explosive qu'attendue. Dans Les Chronolithes, ils sont aussi réussis, que ce soit Scott, Sue, ou Ash. Loin d'être des héros, ou des acteurs directs des événements, il s'agit simplement de personnes lambda présentes au moment clé. du coup, cette exploration des personnes ancre ce récit de SF dans notre réalité, et renforce son impact.

D'autant plus que l'humanité est déjà familiarisée avec des chronolithes. Ces monuments aux proportions gigantesques, témoignages de puissance, démontrant l'ambition de s'affranchir à l'emprise du temps et de l'oubli existent depuis des millénaires. Nous avons les pyramides d'Egypte ou celles des mayas, les temples d'Angkor (à moindre échelle), nous avions aussi un Bouddha gigantesque,…

L'impact des pierres de Kuin est en sus dévastateur. C'est l'effet feedback, ou le retour d'amplification. L'idée m'a énormément séduite car l'angoisse s'installe peu à peu dans le roman, et quand de grandes villes « accueillent » leur géant de pierre, le symbole est d'autant plus frappant que l'humanité se trouve désarmée face au futur. Angoisse et désarroi sont au diapason, les marchés s'effondrent, les économies se fragilisent. l'homme n'a que des pieds d'argile, incapable de lutter et de donner un coup de tatane aux fesses à la prochaine génération, celle de dans 20 ans et 3 mois.

Le roman alterne donc avec un aspect intimiste, avec ce journal tenu par Scott à la première personne, le thriller scientifique et les prémices d'une dystopie annoncée.

Les Chronolithes offre un thriller scientifique condensé, prenant et angoissant dans un univers se vouant peu à peu à la paranoïa et au repli. Les événements sont vécus à travers les yeux de Scott, donnant à l'ensemble un relief intimiste, attachant et angoissant. Un beau roman de SF comme je les aime avec du coeur, des tripes et des neurones.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          136
Précédant Spin, le roman le plus connu de cet auteur, cet ouvrage est quasiment un galop d'essai ! J'ai retrouvé le type d'intrigue et l'ambiance de spin (que j'avais beaucoup apprécié) et me demande même si je n'ai pas préféré ce roman, qui m'a semblé plus concis. On y retrouve un univers très proche du nôtre, la société américaine telle qu'elle pourrait être dans une dizaine d'années, vue au travers d'un américain moyen. Scott Warden, qui ne sait pas encore que sa femme ne va pas lui pardonner son absence alors que la vie de sa fille va se trouver en danger, se trouve en Thailande quand "arrive" le premier chronolithe, un immense monument de pierre venu du futur et fêtant les victoires d'un mystérieux Kuin. Dans les décennies suivantes, marquées par l'arrivée de multiples chronolithes qui bouleversent l'ensemble des sociétés humaines, il se trouve encore aux premières loges, car une des meilleurs spécialistes des chronolithes pense qu'ils ont tous les deux un rôle à jouer pour éviter le cataclysme... Un personnage très commun, plus préoccupé par son rôle de père divorcé que par l'avenir du monde, n'appréhendant pas forcément les choses au delà de son quotidien, mais confronté à des paradoxes scientifiques et à des questions plus ou moins métaphysiques sur le temps, le destin... Une vraie réussite à conseiller à tous les amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Minkowski, un physicien du XXe siècle, avait proposé de représenter l'univers sous forme d'un cube quadridimensionnel, dans lequel tout événement se voyait symbolisé par un point. L'ensemble de tous les points formait l'univers, passé, présent et futur.
Essayez de vous représenter ce cube de Minkowski, a dit Ray, sous la forme d'un bloc d'eau liquide en train de geler (si contre nature que cela semble) du bas vers le haut. Cette progression du gel représente entre autres notre expérience, à nous humains, de la marche du temps : ce qui est gelé est le passé, immuable, inaltérable. La partie liquide est l'avenir, indéterminé, incertain. Et nous vivons sur la limite de cristallisation.
Commenter  J’apprécie          130
— Le temps est en lui-même une espèce d’amplificateur.
Tu connais cette vieille théorie sur la possibilité pour le battement d’ailes d’un papillon en Chine de déclencher une tempête sur l’Ohio ? Cela met en jeu un phénomène appelé « dépendance sensible ». Un gros événement n’est souvent rien qu’un petit événement qu’a amplifié le temps.
Commenter  J’apprécie          80
La pulsion parentale la plus fondamentale est celle de nourrir et de protéger son enfant. Pleurer son enfant revient en fin de compte à avouer son impuissance. On ne peut protéger ce qui va en terre. On ne peut border une couverture sur une tombe.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai tenté d'imaginer le martyre allant à l'envers, comme le ferait une horloge détraquée. Quel plaisir de renoncer à la divinité, de descendre de la croix, de voyager depuis la transfiguration jusqu'à la simple sagesse pour parvenir enfin à l'innocence.
Commenter  J’apprécie          80
Retrouver au réveil l'ironie brutale du printemps, le soleil dans un ciel bleu sans fond, ressemblait à rêver qu'on se réveille d'un rêve.
Commenter  J’apprécie          122

Videos de Robert Charles Wilson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Charles Wilson
Payot - Marque Page - Robert Charles Wilson - Les affinités
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..