AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'historienne Annette Wieviorka revient sur les conditions dans lesquelles l'Affiche rouge a été conçue et diffusée. Elle rappelle ce que fut le combat des FTP-MOI, et comment 23 de ceux-ci furent arrêtés au cours d'une même traque. Pourquoi 10 d'entre eux, dont 7 Juif, furent-ils « affichés » et pourquoi ceux-là ?
Elle introduit son propos par la controverse liée à la décision de panthéoniser l'Arménien Manouchian seul (avec sa Mélinée) aux dépends d'un groupe d'origines diverses où les Juifs étaient majoritaires. C'est tout le groupe dit-elle qu'il fallait panthéoniser : "Ce groupe de résistants ne se résume pas à Manouchian (…) Et le symbole qu'il représente à juste titre pour nos compatriotes de la communauté arménienne est indissociable de toutes les autres nationalités et communautés qui ont partagé son combat et son sacrifice".
Le débat peut sembler secondaire, mais l'éclairage qui nous est donné ici a son intérêt.
À chacun de juger si la cérémonie de panthéonisation du 21 février avait le caractère universaliste qui s'imposait.
Commenter  J’apprécie          80
Cet écrit est bien documenté. Venant de cet auteur, je m'y attendais.
Mais je me suis demandé pourquoi produire ce petit livre. Si on enlève les quelques pages consacrées au poème et à la chanson, apporte-t-il beaucoup plus que la lettre ouverte parue dans le Monde ? (que je n'ai pas lue : je me suis désabonné du Monde le jour où ils ont qualifié de "fachosphère" les gens qui étaient gênés/choqués/indignés de voir le rappeur Médine programmé au Bataclan).
Ce libelle va avoir quelques dizaines ou centaines de lecteurs, déjà tous bien informés sans doute. Alors, pourquoi ?
Pour rétablir la vérité ?
Pour dire que Manouchian a été mis en avant par les propagandistes nazis et qu'il ne faut pas continuer d'utiliser cette icône de si sinistre origine ?
Pour dire que le couple Manouchian n'était pas seul, qu'il y en avait vingt-deux autres ? Mais si le gouvernement avait cité les vingt-trois, d'aucuns auraient crié à l'injustice car ces vingt-trois n'étaient pas seuls...

Le gouvernement veut mettre en avant des personnes qui ont fait le choix de la France, de combattre avec la France, qui sont venus de loin pour cela. L'image de Manouchian existait, il l'a utilisée.
A force de trop vouloir rétablir la vérité, on rate la communication, l'impact sur le grand public. Les querelles d'experts nuisent à la portée du message. C'est triste, mais c'est comme cela.

Et pour prouver que j'ai tout bien lu, je signale une erreur de date sur la note 16, page 48.

Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}