AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Troisième humanité, tome 3 : La voix de la terre (57)

Jadis nos ancêtres subissaient le monde sans pouvoir agir. Mais ils avaient l'avantage de ne pas porter la responsabilité de ce qui arrivait. Apparaissait la peste, ils mouraient. Apparaissait le froid, ils mouraient. Apparaissait la famine, ils mouraient. Apparaissait les astéroïdes, ils mouraient. Et tous acceptaient cela, car ils savaient ne pouvoir rien y faire. Et ils nommaient l'événement Dieu, Diable, Punition du ciel, Destin, Hasard, Malchance, Nature ou encore Fatalité.
Commenter  J’apprécie          260
"Il faudra dire aux auteurs de science-fiction qu'il ne faut pas lancer trop d'idées, parce qu'elles inspirent ensuite la réalité, ironise le chauffeur de taxi"
Commenter  J’apprécie          190
"Ah, j'ai vu les choses ici changer progressivement, après le Printemps arabe, il y a eu l'Automne des libertés, avec la reprise en main des religieux, puis au final l'Hiver des femmes avec leur interdiction d'accéder à l'éducation. Puis à nouveau les militaires ont repris le pouvoir avec le général Sissi et il y a eu un nouveau printemps et un été, puis il y a eu à nouveau des élections et on espérait enfin entrer en démocratie mais.... le peuple a décidé qu'il préférait le paradis après la mort que la liberté pendant la vie"
Commenter  J’apprécie          180
" L'être humain dans sa globallité est devenu plus grand. La moyenne est passée de 1.75 mètre à 1.77 mètre. Le peuple terrien est plus masculin, puisque désormais 58% des humains sont des hommes et 42% des femmes. la durée de vie moyenne a augmenté de 86 à 87 ans pour les hommes et de 89 à 91 ans pour les femmes. En revanche, le Q.I. général a baissé de 3% en dix ans. L'une des raisons pourrait être que l'usage généralisé des ordinateurs et smartphones ne nous oblige plus à développer ni attention ni mémoire. Peu de gens perviennent aujourd'hui à faire du calcul mental."
Commenter  J’apprécie          180
"Chez les humains, la peur est plus forte que la curiosité. l'humanité est un troupeau craintif qui n'a ni recul ni perspective, mais réagit de manière immédiate et instinctive."
Commenter  J’apprécie          170
"Les religieux. Ceux qui pensent que tout vient de leur dieu de référence et que l'unique objectif d'une vie consiste à prier et à obéir à la volonté divine. A la nuance près que ce sont les prêtres qui parlent en son nom et qui dictent leur loi personnelle. Dans une période d'agitation et de complexité, les religieux ont l'avantage d'apporter des solutions simples (car inévitables) à tous les problèmes. Et quand cela ne suffit pas ils proposent de canaliser les pulsions d'agressivité en allant tuer les infidèles (le fait que les infidèles meurent est la preuve qu'ils avaient tort). Leur soutien : tous ceux qui ne sont pas éduqués et qui ont peur. Donc une masse de plus en plus importante d'individus;"
Commenter  J’apprécie          160
Et pourquoi le chiffre 13 porterait-il malheur ? questionne Emma 567.
C'est parce que dans l'alphabet hébraïque, Mem, la 13e lettre, est aussi la première du mot "Met" : Mort. Ce qui a donné le 13e arcane du tarot, qui représente un squelette fauchant les têtes. Plus tard, le christianisme a repris cette superstition. Au moment du dernier repas, ils étaient douze apôtres et le 13e a trahi. Mille ans plus tard, les Templiers ont été arrêtés précisément un vendredi 13 de l'an 1300, et leur maître, Jacques de Molay, aurait déclaré sur le bûcher : "Je maudis la famille royale jusqu'à la treizième génération".
Commenter  J’apprécie          130
Si on devait les décrire, on dirait que les humains sont des petites bêtes tièdes, à peau fine et à crête de fourrure sur le sommet de la tête. Ils se tiennent en position verticale et font du bruit avec leur bouche. Ils sentent le champignon. Quand on les perce, il sort du jus rouge.
Commenter  J’apprécie          120
Vous dites trois milliards de victimes, et moi je dis sept milliards de survivants...!
Commenter  J’apprécie          110
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Commenter  J’apprécie          110







    Lecteurs (1449) Voir plus




    {* *}