AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367404097
286 pages
Scrineo (19/05/2016)
3.66/5   160 notes
Résumé :
Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.
Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.
Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et l... >Voir plus
Que lire après Les loups chantantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 160 notes
Une course contre la montre dans un milieu inhospitalier ça vous tente ? Parce que c'est justement ce que nous propose Aurélie Wellenstein dans ce court roman qui retrace la quête désespérée d'un trio d'adolescents dans l'enfer de l'Arctique. Bien que conscient des dangers qui l'attend, Yuri se refuse pourtant à renoncer à cette mission suicidaire qui représente son tout dernier espoir de sauver sa soeur. Car celle-ci a soudainement commencé à se recouvrir de glace, une manifestation évidente, pour le chamane, de la colère du dieu Korochun et qui leur vaut, à elle et son frère, l'exclusion de leur communauté. Rejoins par Anastasia, une amie d'enfance du jeune homme et étudiante infirmière dans une ville éloignée, les adolescents entreprennent alors un long et périlleux voyage dans le but de trouver un remède pour sauver la jeune Kira. le rythme est mené tambour battant du début à la fin, les personnages allant de difficultés en difficultés sans véritables accalmies. On peut toutefois regretter le point de vue unique adopté par l'auteur (celui de Yuri) quand une alternance aurait permis d'étoffer davantage les deux autres personnages. Même si le jeune homme reste tout du long très attachant, ses deux compagnes n'en restent pas moins trop effacées et donc moins aptes à susciter l'empathie du lecteur. Si on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce périple mouvementé, la plupart des rebondissements de l'intrigue restent malgré tout très prévisibles. C'est le cas notamment de tout ce qui tourne autour d'Asya, l'ancienne compagne du héros, dont le lecteur devine immédiatement la nature et qui pourra donc s'agacer des hésitations sans cesse ressassées par le jeune Yuri pour retarder l'inévitable confrontation.

Le plus gros point fort du récit reste son cadre : l'Arctique, un décor rude et hostile dans lequel la mort menace de partout. Outre la progression de la maladie de la jeune Kira, nos héros auront ainsi à faire au froid, à la faim, aux tempêtes, mais aussi au dégel. En dépit de la dangerosité de cet environnement, le lecteur comme les personnages ne peuvent s'empêcher d'admirer la beauté de ces étendues désertiques d'une blancheur immaculée que l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité. On ne peut cela dit s'empêcher d'être frustrés par la quasi totale absence d'informations concernant le monde en dehors de ces terres glacées qui constituent le seul et unique décor du roman. L'auteur se montre d'ailleurs à ce point vague sur le sujet qu'on se croirait au début du récit dans un milieu totalement déconnecté de notre réalité, jusqu'à ce que plusieurs références modernes nous fassent réaliser qu'il existe bien un lien ténue entre cette étrange contrée et notre monde. Peu à peu, le lecteur rassemble les pièces du puzzle et comprend qu'on doit se situer dans une région particulièrement reculée de Sibérie. Une Sibérie qui n'est pas vraiment la notre puisque des phénomènes d'ordre surnaturel y ont lieu. le village est par exemple coupé du monde six mois sur douze par le Blizzard, une tempête effroyable qui recouvre une partie de ces terres désolées et qu'il est presque impossible de traverser. Les habitants de ces territoires disposent cela dit d'une protection redoutable contre la tempête en la personne des Gardiens, des villageois formés pour utiliser une magie liée à un livre à propos duquel l'auteur ne nous fournit aucune explication particulière.

C'est d'ailleurs au départ l'un des rares aspects qui relève pleinement de la magie et qui nous fait comprendre avec certitude que le récit relève bien de la fantasy et non pas du fantastique. L'auteur tente pourtant à certaines reprises de semer le doute dans la tête du lecteur en avançant des explications plausibles à certains événements interprétés de façon superstitieuse par les deux protagonistes. Et si, par exemple, l'affliction de Kira n'était pas une malédiction mais relevait au contraire d'une maladie, certes rare, mais connue de la science ? Cet états indécis à la frontière du réel ne dure malheureusement pas, Aurélie Wellenstein se hâtant de trancher la question et faisant irrémédiablement basculer son récit dans la fantasy. Cela se manifeste notamment par l'apparition de créatures étranges qui vont donner bien du fil à retordre aux protagonistes et qui s'avèrent pour certaines franchement perturbantes. La plupart sont en effet totalement fantasques et ne s'apparentent à aucun bestiaire connu, une marque de fabrique de l'auteur qui, de ce point de vue, se démarque par son originalité (les créatures du « Roi des fauves » et de « La mort du temps » valent elles aussi le coup d'oeil). Les animaux occupent également une place centrale dans l'ensemble de ses écrits, et « Les loups chantants » ne fait pas exception à la règle. Comme le titre l'indique, les loups sont évidemment au coeur du récit, présences tour à tour menaçante ou rassurante qui rôdent autour de nos héros de la première à la dernière page. Les chiens de traîneau sont eux aussi fréquemment mis en avant grâce au don exceptionnel de Yuri qui possède la capacité de mêler son esprit à selon de ses compagnons à fourrure. L'occasion de découvrir les capacités exceptionnelles de ces mastodontes qui font preuve d'une résistance et d'une endurance incroyables qui s'avèrent fort utile dans un milieu tel que celui de l'Arctique.

Aurélie Wellenstein signe avec ce court roman un récit haletant qui séduit aussi bien par son cadre que par son bestiaire original. On y retrouve sans surprises un certain nombre d'éléments récurrents dans tous les textes de l'auteur, à commencer par l'omniprésence des animaux ainsi que la mise en avant d'un certain nombre de valeurs (la solidarité, la persévérance...). S'il n'est pas exempt de défauts, le roman n'en reste pas moins divertissant et vous fera donc passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Petit livre magnifique, dont l'histoire poignante nous tient en haleine du début à la fin. Je connaissais l'autrice pour avoir lu « le Roi des Fauves » que j'avais beaucoup aimé, un roman sombre et violent, cruel et révoltant. « Les Loups Chantants » montre certaines similitudes mais également des différences. le style d'écriture est toujours remarquable, très agréable à lire, facile à suivre, fluide, naturel, voire brusque parfois, énonçant des vérités dans tout leur aspect factuel et franc. Pourtant, l'émotion est palpable, elle est brutale et douloureuse, elle est grandiose et splendide.

Très peu de personnages dans ce roman, tout tourne autour de trois humains, d'une louve et de chiens, en particulier. Les humains sont relativement faciles à comprendre, éprouver de l'empathie pour eux est évident. le récit se place toutefois davantage du point de vue de Yuri, ce qui nous permet d'entrer dans sa tête. La construction des personnages est vraiment fantastique, on sent leur humanité, leurs qualités et défauts, ils sont de vrais personnages humains plein d'ambiguïtés et de contradictions sensées, ils ne sont pas des caricatures ou des personnages-types vus cent fois, et je trouve que ça les rend particulièrement singuliers. Les chiens, de leur côté, sont géniaux. Si vous aimez les animaux alors vous adorerez ces bêtes-là ! La louve, quant à elle, est plus difficile à cerner. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la voir tout au long de l'aventure et deviner ses mouvements avant qu'elle ne les exécute.

Je me dois absolument de faire un point sur les descriptions et l'écriture de l'action : sublime. On passe d'un décor splendide et émouvant de beauté à une action sordide et violente. On est sans cesse confronté à la dangerosité de la nature, la beauté terrible du paysage. On ressent vraiment le sublime qui est une beauté terrible, ce qui me plaît énormément. J'ai adoré m'extasier sur le reflet du soleil sur la glace et la ligne suivante voir la glace s'ouvrir sur une eau glaciale prête à geler ceux qui auraient le malheur d'y tomber.

Le récit en lui-même est prenant, plein de rebondissements et de suspense. Aucun temps mort, aucune longueur, et surtout : le récit veut nous surprendre. On croit obtenir de l'aide et finalement non, on croit toucher le but et finalement non, etc. Sans compter l'univers créé : un univers magique et cruel, pourvu de créatures surnaturelles, un monde de peur et de vie. C'est comme si la peur de la mort, la peur du danger, ne faisait qu'illuminer davantage la vie. J'ai trouvé une poésie dans la fin, une beauté qui émerge de la noirceur, j'ai adoré. D'ailleurs, cette fin est belle, bien qu'elle soit ouverte. Habituellement je ne suis pas une grande amatrice des fins ouvertes, mais celle-ci est tellement logique dans la continuité de l'histoire qu'elle me semble évidente, je n'aurais pas vu une fin différente à sa place.

En résumé, ce fut une très bonne lecture et je pense lire prochainement d'autres oeuvres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          170
Comme toujours avec cette auteure, c'est un récit original , sombre et particulier. On suit ici Yuri et sa jeune soeur qui vivent dans un village de Sibérie et le protègent de la brume dans laquelle vivent les loups chantants. Ces loups sont capables d'attirer leurs proies par leur chant. Mais un jour Kira découvre des écailles gelées sur sa peau et ça progresse ....son frère va alors tout tenter pour la sauver.
Je ne savais pas trop où aller mener ce récit. J'avais peur de me perdre un peu entre rêve et réalité, de ne pas tout comprendre de ce monde franchement effrayant. Mais au final ce sont des thèmes bien connus dont il est question : le deuil, le sacrifice, la fraternité. le tout dans des espaces sauvages et hostiles qui ajoutent une dimension encore plus dramatique au récit. Et j'ai adoré ce voyage, j'ai adoré les personnages notamment Anastasia qui est la véritable héroïne de cette histoire. C'est prenant, touchant et une bonne découverte pour moi.
Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          301
Aurélie Wellenstein est une auteure qui me fait énormément de l'oeil depuis la sortie de son roman de fantasy le Roi des Fauves. Roman qui a été d'ailleurs finaliste du prix Imaginales des lycéens 2016, ce qui n'est tout de même pas rien. J'ai donc été particulièrement heureuse de recevoir son nouveau roman Les Loups Chantants dans le cadre d'une masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman (qui, dit en passant, a une superbe couverture).

Les Loups Chantants nous raconte l'histoire de Yuri, jeune homme qui a perdu l'année passée sa fiancée à cause des loups et qui a du mal à faire son deuil et de Kira, sa jeune soeur, qui voit apparaître sur son corps des couches de glaces indestructibles (causé par une maladie rare ou par une malédiction, comme le pense le chaman du village ?). Les deux jeunes adolescents, chassés de leur village, vont partir, accompagnés d'une amie d'enfance, en vue de trouver une solution au problème de Kira. Outre le temps qui presse (car la glace prend rapidement possession du corps de Kira), nos trois jeunes héros devront faire face à l'hiver assez rude de la zone polaire où ils vivent, mais également aux montres de l'hiver et aux loups qui les ont pris en chasse et qui ont l'air d'avoir des pouvoirs assez mystérieux et surtout envoûtants.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'ambiance créée par Aurélie Wellenstein : l'environnement glaciaire du récit apporte vraiment quelque chose au roman, on est littérairement transporté et on a froid avec nos héros. le fait de ne pas savoir si le roman est de la fantasy ou du fantastique offre un côté très mystérieux et c'est plutôt agréable. J'ai également beaucoup apprécié la psychologie des personnages. Kira, Yuri et Anastasia ont des défauts et certaines fois Yuri paraît même parfois assez dur mais finalement c'est aussi ce qui fait de ces personnages des personnages intéressant à suivre et à voir évolué. Les Loups Chantants est un roman rempli de suspense, il est difficile de prévoir la fin tant nos personnages vivent des choses plutôt compliquées.

Cependant, la lecture de ce roman n'a pas été sans défauts. Je me suis même assez ennuyée à plusieurs moments. La fuite de nos trois personnages devient assez ennuyante et l'auteure a du mal à relancer l'intrigue. Malgré que l'environnement et l'intrigue de ce roman m'aient tout de suite emballé, j'ai eu du mal à me replonger quotidiennement dans cette histoire. Il me manquait des péripéties prenantes et stupéfiantes pour me donner envie de continuer l'histoire, dommage.

Les Loups chantants est un roman plein de qualités mais qui n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. J'ai cependant beaucoup aimé l'imagination et l'écriture de l'auteure et c'est donc avec plaisir que je lirai le Roi des Fauves (depuis le temps que j'ai envie de le lire !) et ses futures publications !
Commenter  J’apprécie          140
Kira est maudite. Son corps est en train de se recouvrir de glace, et dans peu de temps, elle deviendra une sbire de Korochun, le dieu de l'Hiver. Pour la sauver, son frère Yuri n'a d'autre choix que de lui faire traverser la Sibérie, en quête d'un remède. Mais peut-on vraiment contrer la volonté d'un dieu ? Ou bien n'est-ce qu'une maladie génétique, comme l'affirme Anastasia ?

J'ai été littéralement happée par les aventures des trois protagonistes. Le rythme ne m'a jamais lâchée : la course contre la montre est haletante, les paysages infinis et glacés de la Sibérie sont d'une beauté à couper le souffle, le danger est partout – surtout dans les rêves. J'ai fini ce roman en deux jours.
Son point fort ? Le mystère. Entre rêve et réalité, vérité et mensonges, on ne sait jamais à qui se fier. Poursuivis par des loups chantants (créatures éthérées qui ont la réputation d'hypnotiser leurs proies), manipulés par le chaman de leur clan, sujets à des hallucinations (causées par la faim et la fatigue ou bien par les loups ?), les trois jeunes gens vont devoir démêler le vrai du faux pour survivre. Pire : Yuri, doté d'une sensibilité si grande qu'il peut entrer en contact avec l'esprit des animaux, est constamment interpellé par la louve de tête. Elle prétend être Asya – sa fiancée disparue dans le Blizzard l'an dernier.
Le deuxième point fort du roman ? La chute. Surprenante, travaillée, empreinte d'une morale quelque peu inhabituelle, elle m'a bouleversée.

Toutes ces qualités m'ont fait aimer les personnages. Au début, j'avais un peu de mal avec Yuri, qui me paraissait un peu « fragile ». J'avais peur de voir en lui un personnage-martyr qui se victimise. Fort heureusement, la situation devient tellement insoutenable que ses peurs, ses erreurs et ses atermoiements se justifient complètement. J'aurais fait de même à sa place. Son attachement profond à sa soeur, son amour des chiens, des espaces immenses, sa douleur d'avoir perdu l'amour de sa vie en fond un personnage romantique assez étoffé.
Anastasia et Kira, qui l'accompagnent, sont elles aussi touchantes, la première pour la confiance aveugle qu'elle place en Yuri, la seconde pour l'énorme poids qui pèse sur ses épaules et le sentiment de responsabilité qu'elle entretient à l'égard des deux autres.
Je me suis même attachée aux chiens - moi qui préfère les chats ! Aurélie Wellenstein les dépeint avec beaucoup de sensibilité et j'ai été particulièrement touchée par Orion, le malamute. J'ai plusieurs fois tremblé pour lui à cause de ce que lui faisait subir le pouvoir de Yuri.

En fin de compte, il n'y a que deux choses que je peux reprocher à ce roman :
- L'univers : certains détails montrent qu'il est plus riche qu'il n'y paraît (pourquoi Kira a-t-elle des cheveux bleus ? Comment se fait-il qu'elle et son frère aient des pouvoirs ? D'autres personnes ont-elles le même don que Yuri ? Comment sont-elles perçues dans ces petites communautés du fin fond de la Sibérie ? Comment fonctionne la magie que manipule Kira ? Est-ce que les gens des grandes villes, entourés de technologie, sont au courant de l'existence de ces pouvoirs ?), mais les pistes ne sont pas exploitées. Ce roman est un prologue idéal pour une saga, mais très frustrant en tant que one-shot. En réalité, l'univers est lui aussi un point fort puisqu'il a le potentiel pour nourrir une trilogie ;
- Les dialogues : autant j'ai adoré les descriptions, autant j'ai trouvé les échanges verbaux plats. Dommage !
Pour tout le reste, c'était parfait.
Jusqu'à la couverture, que je trouve absolument superbe.
Autant vous le dire : le Roi des fauves a rejoint ma PAL aussitôt.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
Ricochet
25 août 2016
Au final, Les loups chantants compose un beau roman, un tome unique qui envoûte dès la couverture : laissez-vous plonger dans les yeux du loup d'Aurélien Police…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Elbakin.net
25 juillet 2016
Un roman fort en sensation qui prend véritablement le lecteur aux tripes et qui confirme qu’Aurelie Wellestein à un véritable talent de conteuse qui sait à merveille s’approprier légendes pour façonner son univers.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ils se frayèrent un passage parmi les rennes. Les dos formaient une mer de fourrure grise autour d'eux. Les animaux exhalaient par leurs grands naseaux humides un souffle de vapeur lactée. Leurs bois dressés évoquaient une forêt de lances dans la brume. Yuri poussa gentiment une bête pour passer. Ils avancèrent, environnés par le piétinement des sabots sur le sol gelé et le tintement des bois. D'immenses yeux tout ronds, noirs et luisants comme des pierres, défilaient autour d'eux. Au milieu du troupeau, la température s'éleva, puis baissa de nouveau comme ils rejoignaient la barrière de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          100
De nouveau, Yuri embrassa la contrée féerique et silencieuse. Lui aussi s'était préparé au pire, mais au lieu d'un chaos de glace hanté par les monstres, voilà qu'ils admiraient la splendeur cristalline des champs de neige, bordés du velours noir des pins. Pas une empreinte, pas un caillou ne venaient rompre la magie de ce paysage vierge. Un sourire fleurit sur ses lèvres.
Et une boule de neige s'écrasa sur sa figure.
—Hé ! protesta-t-il. Je faisais une meilleure tête !
La neige dégoulinait sur ses joues.
—Justement ! Tu avais l'air niais !
Commenter  J’apprécie          122
La voix de la jeune fille se brisa en un sanglot déchirant. Ce fut comme un coup de tonnerre dans le silence de la toundra. Yuri crut qu'il allait exploser. des vagues de douleur s'écrasèrent sur lui, le projetant en arrière, puis l'aspirant pour le fracasser encore et encore contre le sol, jusqu'à le réduire en une bouillie sanguinolente. Sa soeur, elle, avait repris le contrôle d'elle-même. Elle ferma les yeux, avala sa salive, et quand elle rouvrit les paupières, son oeil gris et son oeil jaune le fixaient avec une détermination inflexible.
Commenter  J’apprécie          80
"Ses mains s'enfonçaient dans la fourrure soyeuse des huskies. Elles flattaient leurs épaules puissantes, appréciaient la solidité de leurs reins. Les ​yeux pâles et froid comme le Blizzard se succédaient devant son visage" - Aurélie Wellenstein
Commenter  J’apprécie          90
Très vite, des ombres se matérialisèrent derrière les écrans de neige. Le coeur de Yuri se serra. Les loups étaient revenus. Vifs et souples, ils ne paraissaient pas souffrir du froid ou de la force terrible du vent. Ils dansaient avec la tempête. Leurs chants flottaient autour de l'attelage comme une musique fantôme. Des bribes de phrases éclataient dans l'esprit du garçon, des paroles qui n'étaient pas les siennes. Patiemment, obstinément, les fauves grignotaient son bouclier magique et au bout d'un moment, les chuchotis finirent par former une strophe incompréhensible, qui se répétait à l'infini...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Aurélie Wellenstein (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Wellenstein
La Venise des louves
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..