AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adèle Bontoux (Illustrateur)
EAN : 9782490984015
108 pages
Bel et bien (26/06/2021)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Cent détours, Al s'éveille
Se perd, se libère
Au pays des merveilles
A l'endroit, roi du jour
A l'envers, reine du bal
Chacun son genre, chacune ses choix
Tu te sens bien, c'est fait pour toi
texte à vivre dès 9 ans, 19 rôles, 1 choeur, mise en page adaptée, compléments de lecture, ressources en ligne.
Que lire après Al au pays des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Attiré par la couverture colorée de cet ouvrage et le titre indiquant des références au conte de Lewis Carroll, j'ai lu quelques critiques positives de cet ouvrage et j'ai fait le choix de le lire sans comprendre au premier abord ce dont il était question.

Il s'agit en réalité d'une pièce de théâtre, dont la mise en scène semble pensée pour être jouée par des enfants et pour des enfants. le livre lui-même est édité dans le souci d'être accessible à un jeune public (à partir de 9 ans) : les mots spécifiques du théâtre sont expliqués ainsi que les mots et expressions des textes, quelques activités de découpage sont ajoutées.
L'ouvrage présente moins d'illustrations que je l'aurai pensé mais celles présentes m'ont plu.

AL, c'est une autre version de iel, qui peut désigner ceux qui n'ont pas choisi un genre précis parmi le genre féminin ou le genre masculin. L'histoire qui nous est proposée ici est donc une prise de position très sensible sur le choix de genre que chaque humain devrait avoir.

Si un professeur des écoles se prenait l'envie ou le courage de faire jouer cette pièce de théâtre à ses élèves, il rencontrerait des obstacles, non pas sur la difficulté pour les élèves d'apprendre les textes, mais peut-être de les comprendre et surtout des difficultés par rapport aux adultes qui n'accepteraient pas la prise de position de l'enseignant qui se doit d'être neutre. Car, oui, il s'agit bien pour moi d'une prise de position.

Voici un résumé de l'action :

L'idée véhiculée par cette oeuvre est donc que chacun a le droit de choisir son genre ou même de ne pas le choisir. Je pense que c'est une question sociétale très « à la mode » et qui dérange. En tant que professeur et biologiste de formation, je ne considère pas comme sain qu'on puisse tenir à tous les enfants un discours selon lequel il peut choisir son genre quelque soit son sexe.
Comprenons-nous bien: le sexe correspond à une réalité biologique et le genre est défini comme une construction sociale et culturelle. On cherche à les présenter comme indépendant l'un de l'autre. Je pense que dans ce discours qui se veut bienveillant (bienpensant ?), on oublie un peu vite des données scientifiques. Ce n'est pas parce qu'une caractéristique relève d'un comportement, d'un tempérament, d'un goût, qu'il s'agit obligatoirement d'une caractéristique socio-culturellement construite. Ce qui fait ce que nous sommes, y compris dans nos comportements, c'est la résultante de la génétique et de notre environnement (au sens large, c'est-à-dire de l'éducation, du climat, du vécu, etc.). Il y a donc des comportements plutôt masculins ou plutôt féminins et des comportements neutres.
J'ai tendance à penser que des personnes qui ressentiraient un genre différent de leur sexe biologique sont des personnes qui ont pu avoir des libérations d'hormones inhabituelles lors de leur développement embryonnaire et foetal, ou des personnes qui ont eu un vécu particulier où leur sexe a posé problème (par exemple, un enfant garçon alors qu'une fille était souhaitée).
Tout cela pour dire qu'il s'agit, à mon avis, de cas très exceptionnels et je ne pense pas qu'il faille laisser entendre que chaque enfant est concerné.
Sur ce sujet, comme sur d'autres, on ne peut pas laisser le politiquement correct (ou le médiatiquement correct) nous empêcher de penser.


Pour autant, je suis pour un maximum de tolérance et j'ai bien conscience que certains individus naissent avec un corps qui semble en contradiction avec leur ressenti de genre (ce qui au passage confirmerait donc bien que genre masculin et féminin sont différents) et qu'il est nécessaire que ces personnes puissent accéder au bonheur. Ce bonheur passe par la tolérance des autres, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas directement concernés.
Si cet ouvrage permet aux enfants d'apprendre à être tolérant vis-à-vis de ceux qui se sentent différents et de comprendre qu'un garçon peut « aimer les poupées » et une fille le « foot », et qu'ils n'en sont pas moins respectables, c'est une bonne chose. Si le message est que chaque enfant doit, un jour ou l'autre, choisir son genre d'appartenance, non. Seuls certains sont concernés. Et de toute façon, il ne s'agit pas d'un choix mais d'un ressenti qui s'impose. En tout cas, le débat me semble assez complexe, et je ne pense pas que le grand public (c'est à dire les parents d'élèves) soit capable de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          31
Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui sort vraiment du lot. Encore un livre illustré où textes et images sont juxtaposées ? Encore un texte à thème ? Encore une fausse pièce de théâtre qui ne se joue pas vraiment ? Encore une histoire qui ne tient pas la route parce que c'est le sujet qui tient tout ? Encore une adaptation d'une grande oeuvre qui ne fait pas avancer le schmilblick ? Eh bien, ce livre ne tombe dans aucune de ces chausses trappes. C'est une véritable pépite autant en termes d'écriture, de dramaturgie, d'illustrations que de cohérence globale de l'ouvrage (mise en page, conception...). La pièce offre de véritables situations de jeu théâtral où la créativité scénique oscille entre l'humour, les dialogues truculents, le jeu physique clair et efficace (la boxe) ou bien le délire absurde complexe à mettre en scène (le service du thé avec le délire sur le sucre) mais c'est tout l'intérêt, non mais ! Les images sont somptueuses et donnent une puissante texture à ce monde merveilleux dans lequel AL va tomber. La question du genre est abordée avec une telle simplicité et finesse dans les dialogues qu'on se sent un peu plus humain à la fin ! Bravo, toutes mes félicitations, je recommande vivement cet ouvrage. Les éditions Bel et Bien font un travail de fond qui mérite d'être salué. La barre est haute, très haute !
Commenter  J’apprécie          193
Tout en poésie

Ce livre-là, je l'avais repéré avant d'aller au salon de Montreuil et j'étais vraiment très intriguée. Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire ! al au pays des merveilles est une petite pépite, totalement hors norme dans la littérature jeunesse, qui aborde des thèmes forts tout en douceur et simplicité.

Al a 11 ans aujourd'hui. L'enfant a invité ses amis et amies pour faire la fête, mais très vite les invités délaissent leur hôte pour se chamailler autour des stéréotypes filles/garçons. al ne joue pas au foot, les garçons sont brutaux, les filles sont peureuses… al ne supporte plus ces disputes et s'enfuit. Et c'est la chute ! al se retrouve au pays des merveilles, aux côtés de Kitty de Cheshire, de Black white le lapin pressé et de tous les autres… L'enfant va devoir assister à l'anniversaire de la Reine Drag et enfin se positionner en tant que garçon ou fille…

Il y a tant à dire sur ce petit livre !
Tout d'abord, c'est une pièce de théâtre, un genre assez peu répandu en littérature jeunesse dès 9 ans. Je suis une grande amoureuse de théâtre et cela permet une expérience de lecture très différente.
Je ne peux qu'imaginer une mise en scène en classe. Lire, jouer, réciter, comprendre, parler tous ensemble...
Ou simplement en famille, en lisant chacun son tour. Un livre autour duquel on se rassemble, un livre grâce auquel on dialogue.

Je peux également vous parler du guide ligne à découper en rabat de couverture, qui permet réellement à tous de pouvoir lire seul.
Souvent les livres qui abordent ce thème ont un peu tendance à exclure, sans en avoir l'intention bien entendu, les lecteurs ayant des difficultés. Ici, pas de point médian qui peut poser problème à un petit dys, le texte utilise féminin et masculin sans alourdir le récit.
Grosse police de caractère, lignes aérées, guide ligne, véritable attention à l'équilibre féminin/masculin... le livre réussit le tour de force d'être VRAIMENT inclusif. Et juste pour ça, bravo !

Et puis il y a le thème, bien entendu.
Les stéréotypes de genre mais également le fait que la société nous pousse, dès le plus jeune âge, à nous déterminer dans un genre bien précis. On peut difficilement comprendre la souffrance de ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce système binaire. al au pays des merveilles parlent à ceux qui peuvent souffrir, se questionner, se sentir seuls mais également à tous les autres. C'est une ouverture à l'autre, un véritable manifeste pour la tolérance.
En reprenant les personnages connus d'Alice au pays des merveilles, autrice et illustratrice nous offrent un ouvrage plein de sensibilité, une jolie leçon tout en subtilité.

Le texte est très accessible et les mots les plus compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage.
Les illustrations sont aériennes, poétiques. On retrouve toute la fantaisie d'Alice au pays des merveilles dont le livre s'est inspiré, des touches japonisantes en plus.

Un merveilleux ouvrage qui permet d'ouvrir les débats et les coeurs…
À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très spécial avec de jolies illustrations. Il entre dans la problématique actuelle du genre.
Ce sont des écritures théâtrales d'enfance (collection) qui invite les enfants à partager leurs lectures, jouer avec le texte, s'inventer des mondes.
Expérience à suivre.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Luana Vergari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luana Vergari
La série de romans "Harry Dickson," le Sherlock Holmes américain popularisé par Jean Ray, fascine depuis les années 30. Il manquait à cette légende de la littérature une adaptation BD de grande qualité, fidèle à ses enquêtes so british mais teintées d'un piquant surnaturel. Un trou dans le trench réparé par cette collection à la ligne claire élégante et tonique !
"Harry Dickson" de Catacchio, Headline et Luana Vergari - Disponible au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/mr2964wp
autres livres classés : monde alternatifVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..