AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis : un très joli et mirifique roman de fiction 5*

"Mais il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin."

J'ai beaucoup aimé ce roman.

- parce qu'il est présenté comme science fiction (bien qu'il ne soit pas question de vaisseau spatial ou de planètes aux noms bizarres) et parce qu'il correspondait à mon thème de lecture ce mois-ci : la fin du monde. D'accord il n'y a pas de catastrophe planétaire ou de virus dans ce roman mais il s'agit quand même d'une fin du monde : la fin du monde pour Ben, le personnage principal.

En effet, Ben perd son épouse Marianne, suite à un accident étrange, et pour lui son monde s'arrête. le premier chapitre nous expliquera clairement la situation de Ben, et son chagrin immense. Pour y mettre un terme, il choisira de se donner la mort à la fin de ce premier chapitre car "... il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin." Et Ben est persuadé qu'il y a bien quelque chose après la mort, et il est sûr qu'il retrouvera Marianne dans l'autre monde : "le monde de la fin".

- il m'a rappelé un film de 1987 "made in heaven" (bienvenue au paradis) avec Kelly Mac Gillis. le héros meurt suite à un accident et se retrouve au paradis. Il fait connaissance avec une belle jeune femme qui n'est jamais descendue sur terre. Ils vivent une histoire d'amour intense mais quand la jeune femme décide de vivre pour la première fois l'expérience de la terre en étant réincarnée dans un bébé, et en oubliant tout son passé vécu au paradis, le monde du jeune homme s'écroule. S'ensuit une quête pour retrouver son aimée. Il redescendra lui aussi sur terre, mais en ayant aussi tout oublier. Comment faire pour retrouver cet unique amour, cette âme soeur, que l'on croise une seule fois dans sa vie ?

- Ce livre est une oeuvre de fiction mais il est aussi beaucoup question d'amour. La vie de couple s'arrête-t-elle vraiment "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Peut-on encore s'aimer après, si "après" il y a ? ou redevient-on libre d'aimer ?

- le roman est extrêmement bien écrit et structuré. En effet, on lit un chapitre sur Ben, et la quête de retrouver Marianne, et les chapitres alternés relatent les aventures d'autres personnages (même allégoriques). Tous ces personnages ont un lien les uns avec les autres. C'est un roman très riche et mirifique. L'univers proposé sort de ce que l'on connaît, les personnages sont vivants et ont une réelle identité. Même les arbres généalogiques sont vivants, gare à ceux qui voudraient leur arracher une branche dans le monde de la fin !!

Un livre que je vous conseille, car il est vraiment original !

Lu et approuvé !
Commenter  J’apprécie          30
Véritable coup de coeur pour ce roman qui restera pour moi hors norme et qui sera pour longtemps l'un de mes plus grand plaisir de lecture.
Cet auteur possède une imagination et une créativité que l'on ne peut qu'encenser.
Actes sud n'a pas son pareil pour dénicher des perles que dis-je des chefs d'oeuvre car oui ce roman en est un.
A lire absolument,n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

Merci Monsieur Ofir Touché Gafla.
Vous êtes devenu mon héros ;-)

Commenter  J’apprécie          20
« le monde de la fin » d'Ofir Touché Gafla est un roman extravagant : il est question de l'Autre Monde, cette vie infinie après la mort. Ben tout fraichement débarqué veut retrouver feue sa femme à l'aide du détective Mad Hop. Mais ce n'est pas tout, une myriade de personnages arrive sur le devant de la scène et ils sont finalement tous liés. Les allers retours entre Autre Monde et Monde des vivants permettent de dévoiler astucieusement le caractère du jeu de cache-cache. Un récit un peu loufoque et attrayant.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/01/16/le-monde-de-la-fin-ofir-touche-gafla/)
Lien : http://livrement.com/2015/01..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}