AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374181172
116 pages
Des Ronds dans l'O (10/11/2021)
3.84/5   19 notes
Résumé :
Inaya et sa sœur passent leurs vacances chez Marthe, leur grand-mère adorée. Au programme : jeux, jardinage et de fabuleuses histoires que Marthe sait si bien raconter. Un jour pluvieux de mai, Inaya assiste à la destruction du jardin par une coulée de boue. Sidérée, elle perd sa joie de vivre et se renferme sur elle-même.
C’est le début d’une année difficile pour elle qui marquera sa sortie de l’enfance. Heureusement, Marthe est là pour lui transmettre des r... >Voir plus
Que lire après VivacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions "Des ronds dans l'O" qui m'ont offert ce magnifique livre dans le cadre de la Masse Critique de décembre 2021. Un petit bijou. Je me suis régalée à lire ce roman graphique des soeurs Torregrossa. Pauline en est la dessinatrice et Lucile la scénariste. Un grand coup de chapeau à elles deux.
Un livre que j'ai ouvert en admirant tout d'abord les couleurs et les dessins que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Ensuite l'histoire : elle se découpe en saisons et le récit se déroule sur 1 an et demi. Les thèmes abordés : les femmes et l'écologie mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence et le vieillissement dont l'accès est facile car ce roman graphique s'adresse aux adolescents et aux adultes.
Voici le récit : Inaya et sa jeune soeur passent leurs vacances de printemps chez leur grand-mère Marthe. Elle a un grand jardin et ses deux petites filles s'en donnent à coeur joie. Mais un jour,à cause d'une grosse pluie, une coulée de boue envahit le jardin de Marthe. Son jardin est fichu. Heureusement qu'elle a des voisins et amis pour l'aider. Mais Inaya,l'aînée de ses petites filles est choquée et perd sa joie de vivre. C'est le début d'une année difficile pour la fillette qui va passer de l'enfance à l'adolescence.
Un roman graphique magnifique que je conseille à tous les ados à partir de 13 ans mais les adultes ne sont pas en reste.
Commenter  J’apprécie          460
Voilà un roman graphique parfaitement adapté pour de jeunes collégiens. A travers trois personnages principaux (Inaya et sa jeune soeur et leur grand-mère Marthe), Pauline et Lucile Torregrossa livre un récit sur la transmission qui met en avant de nombreux thèmes d'une cruelle réalité. On y parle d'écologie (réchauffement climatique, déforestation) mais aussi joie de la nature et du jardinage, économie et mondialisation, engagement citoyen et militant , violences faites aux femmes et aux jeunes filles, place de la femme dans une société encore trop dominé par les hommes, la transmission entre les générations etc... Tout cela est fait avec une approche pédagogique intelligente, en relatant des faits indiscutables. Côté dessin, l'ambiance de bienveillance chez Marthe est parfaitement rendue, et les couleurs accentuent ce havre de paix que représente la maison de la grand-mère. Un album qui pourrait facilement servir d'échanges ou de débats auprès de jeunes. A découvrir. Merci aux Editions des ronds dans l'O et à Babelio pour cet envoi intéressant à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai tout aimé de cet album graphique des soeurs Torregrossa, surtout les couleurs douces et chatoyantes et les dessins très harmonieux. Je crois bien que chaque page pourrait être mise en évidence pour y jeter souvent un regard… surtout les planches de fleurs si délicatement reproduite, lys des crapauds, herbe de la pampa, etc. Chacune marquant une saison.
Et aussi le texte, qui met en lumière les préoccupations écologiques, le harcèlement scolaire et la condition féminine. Un album sur la transmission entre une grand-mère et ses petites filles. Ça nous ramène plein d'images de jardinage, de petits plats, de temps passé lentement avec mamie. Car c'est connu, tout passe moins vite avec mamie car elle prend le temps…
Elle prend le temps de dérouiller ses articulations, d'inspirer, d'expirer, de sentir, de ressentir…

Inaya et Mia sont deux jeunes filles qui passent souvent les vacances chez leur grand-mère Marthe. Celle-ci, comme il se doit, réconforte et donne confiance. Elle a aussi un passé, qu'elle relate au fil de l'album mais elle s'occupe plus du présent, ce que vivent ses petites filles et leur futur, car l'inquiétude liée à la survie de la planète est bien mis en évidence.

Il y a plusieurs références à des femmes qui ont apporté des changements dans la société, qui se sont investies pour garder une planète en santé mais le plus beau modèle est la grand-mère qui partage les trésors de son jardin et de son environnement. C'est touchant et inspirant. Comme quoi les petites actions sont des repères pour la jeunesse. Et mamie est toujours un peu sorcière n'est-ce pas!

« Cradouilles et bredouilles, sortez de vos cachettes, l'heure du complot est arrivée! On jette des sorts, sans jamais être attrapées! Les sorcières c'est nous, maléfiques pour l'éternité!! »
Commenter  J’apprécie          140
Quatre saisons pour cette bande dessinée qui parle écologie et destins de femmes. Sous la houlette d'une grand-mère qui aime la nature et qui sait bien raconter. Lorsque ses deux petites filles arrivent c'est le bonheur des retrouvailles, mais aussi le contact avec le jardin. Une coulée de boue va ébranler tout ce petit monde. " Franchement, on s'en sort pas cette année" .
L'inquiétude des enfants incite leur grand-mère à positiver en racontant des histoires de femmes. Celle de Wangari Maathai qui au Kenya avait incité les femmes a planté des milliers d'arbres, je l'avais découverte dans un album jeunesse cette histoire et elle m'avait durablement marquée. Il y a un poème pour Berta Caceres, assassinée pour un barrage qu'elle ne voulait pas et puis les femmes de Plogoff qui se sont battus contre le projet d'une centrale nucléaire en 1980....
Au fil des histoires, on voit le jardin qui est au coeur de cette BD, des plantations, des projets, de l'espoir.
Belle relation que cette femme, Marthe, entretient avec les enfants, ses amies et voisins. Active, passionnée, militante elle ne se laisse pas abattre et sait profiter de cette vie simple mais pas exempte de soucis.
Une bd militante et efficace qui dit beaucoup par les sujets traités. le dessin accompagne bien le texte : expressions, couleurs, sentiments.. C'est légèrement onirique bien que totalement ancré dans la réalité.
J'ai eu juste un peu de mal à situer les personnages et à comprendre qu'elles étaient les relations entres eux.
Décidément j'aime beaucoup cette maison d'édition dont les Bd font ricochet pour éveiller les consciences.
Merci à masse critique et à Des ronds dans l'O pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          100
Inaya et à soeur se rendent chez leur grand-mère Marthe aux vacances de Printemps.
Un terrible orage et une très forte coulée de boue détruisent le beau potager de Marthe.
Elles vont s'atteler à redonner vie et belle allure au jardin.
Cette épisode va marquer Inaya dont le passage de l'enfance à l'adolescence est difficile.
Marthe évoque avec ses petites filles la vie de Wangari Maathai. Kényane, elle a créé une ceinture verte dans son pays où tous les arbres avaient été utilisés pour les constructions.
Marthe évoque aussi sa lutte contre l'installation d'une centrale nucléaire à Ploghoff dans les années 1980.
La complicité est forte entre Inaya et Marthe qui l'aidera à affronter notamment le harcèlement au collège.

Thèmes abordés très nombreux : métissage, transmission, écologie, féminisme, activisme, harcèlement au collège.

Quelques points sur le dessin : page 24, le chat dans la case du bas est posé sans aucune déformation sur le canapé !
Page 38, la case de discussion par téléphone est pratiquement de la même couleur que celle de Marthe. Et le raccord de bulle aurait pu être différent!
Page 72, la bulle violette sur fond violet ne se distingue pas assez!
Une belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
09 janvier 2022
Bande dessinée sur l’engagement en faveur de l’écologie et de l’amélioration de la condition féminine, Vivaces se révèle à la fois de bonne facture, touchant et intéressant. À découvrir, notamment pour les jeunes qui s’intéressent de près ou de loin à ces thèmes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous voulons protéger les forêts car elles sont nos vies ! Nous voulons l'honnêteté et nous voulons la justice, si nous devons verser du sang pour protéger notre terre nous le ferons !
Commenter  J’apprécie          180
Ni pardon ni oubli, Bertita
L’amour, tu vois, est assez grand
pour maudire le mal où qu’il aille se cacher
Nous n’écouterons pas l’oubli qui nous appelle
En prononçant ton nom, nous donnons la bienvenue
à toutes les femmes abusées
aux corps mutilés
par cette même main dure qui t’a assassinée
Nous lavons dans la rivière les blessures
des disparues qui nous ont été enlevées ( )
Commenter  J’apprécie          30
de toute façon, notre planète ne nous supporte plus. On doit changer notre mode de vie - et tout de suite - si on veut survivre.
Commenter  J’apprécie          50
Traiter une femme d'hystérique c'est un grand classique utilisé par les hommes depuis des dizaines et des dizaines d'années pour décrédibiliser les femmes.
( p 95 )
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : wangari maathaiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}