AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412089378
288 pages
First (29/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Quand on est gros·se, la majorité des consultations médicales commencent par le même rituel : " BONJOUR, ENLEVEZ VOS CHAUSSURES ET MONTEZ SUR LA BALANCE. "
Quel que soit le motif de votre visite, le seul fait de passer la porte suffit dans la grande majorité des cas, à déclencher cette injonction.S`en suivent bien trop souvent une série de remarques, dans le meilleur des cas maladroites et infantilisantes, dans le pire, humiliantes. Alors, petit à petit... >Voir plus
Que lire après 'Montez d'abord sur la balance !': Se soigner malgré la grossophobie médicaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je vous présente ce livre passionnant sur la grossophobie dans le milieu médical.

J'ai été très touchée et en colère de lire que certaines personnes en surpoids étaient traitées comme des enfants.

Comme le précise l'autrice, ces personnes savent que le surpoids est facteur de risques et c'est toujours difficile d'être destinataires d'une série de remarques pouvant être maladroites voire infantilisantes.

Ces personnes ont la plupart du temps tentaient de perdre du poids à l'aide de régime dévastateur en termes de confiance en soi et de santé.

Le souci n'est pas un manque de volonté comme le souligne l'autrice, mais les mécanismes de la perte de poids sont difficiles à appréhender. Elle fait état d'études scientifiques qui démontrent que le corps qui a été au régime fait des réserves d'où la difficulté à avoir des résultats rapidement et sûrement. Par ailleurs, elle démontre que contrairement à ce que l'on croit le sport n'est pas la solution à tout.

Dans ce livre détonnant, j'ai pris conscience du quotidien difficile de ces gens qui préfèrent éviter les soins et désertent les cabinets médicaux pour ne plus avoir à subir cette pesée et ces réflexions humiliantes.

L'autrice jette un pavé dans la mare en se demandant « si la surmortalité des personnes grosses n'était pas seulement dues aux comorbidités, mais aussi aux discriminations et à cet évitement des soins de santé ? »

Bravo à l'autrice pour cet ouvrage sans fard qui devrait être lu par tous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}