AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesbaladesdeDominique


Les violences dont sont victimes les Amérindiens et, plus spécifiquement encore, les Amérindiennes en Amérique du Nord émergent enfin dans les journaux. Plusieurs auteurs se sont emparés de ce fait de société, dont, maintenant, Franck Thilliez, avec son talent bien reconnu.
Le récit nous transporte dans une ville imaginaire (mais calquée sur des lieux réels) du grand Nord canadien, une ville qui n'est accessible qu'au terme d'un interminable voyage en train. Cette ville n'a guère d'autre raison d'être que l'exploitation d'une mine de fer. Tentent d'y coexister une poignée de Blancs, des équipes de mineurs et des autochtones Innus, parqués dans une réserve.
La découverte du cadavre mutilé d'une jeune Française qui, a priori, n'avait aucune raison de se trouver en ces lieux va déclencher une enquête explosive.
Même si l'auteur s'éloigne un peu des sujets scientifiques qui caractérisaient les autres romans que j'ai lus de lui, j'ai apprécié la narration d'une aventure, dans un climat et une nature hostiles et surtout, la mise en lumière d'un scandale sociétal trop souvent occulté.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}