AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 111 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Entre biographie et essai, dans le plaisir de la peurFranck Thilliez exprime sans prétention ni fausse modestie son parcours, plus particulièrement de l'enfance au livre qui l'a fait connaître ; La chambre des morts. C'est rempli de conseils, d'anecdotes, d'archives.
Pour devenir un auteur de best-sellers aussi mondialement connu que l'auteur de Sharko, il vous faut donc :
- Naître dans les bassins miniers des Hauts de France.
A vingt kilomètres près je suis bon. Des terrils j'en ai vu plein dans mon enfance.
- Lire Picsou magazine
Bon j'étais plus Mickey Parade mais je peux valider aussi.
- Lire le club des cinq, Astérix et Tintin
Ok pour les bandes dessinées, par contre je n'ai quasiment jamais lu le club des cinq. J'étais plutôt Fantômette. Ma première erreur ?
- Découvrir son premier Stephen King
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais c'est incroyable l'influence qu'a pu avoir l'auteur américain. Comme il a pu non seulement faire frissonner mais donner le goût de lire et d'écrire à plusieurs générations. Franck Thilliez a lu son premier à quatorze ans, Amélie Antoine à neuf ans, personnellement à quinze ans. Je me revois acheter Charlie en brocante pour deux petits francs, sans même connaître la notoriété de Stephen King, et le lire au lycée. Un régal.
- Découvrir ensuite d'autres auteurs terrifiants tels que Jack Ketchum, Richard Matheson ou Graham Masterton. Lire Agatha Christie et Conan Doyle en romans policiers.
Je n'ai pas du tout respecté l'ordre mais ce sont autant d'auteurs dont j'ai lu la quasi totalité de la bibliographie traduite en français.
- Regarder des films d'horreur. Franck Thilliez cite Cronenberg, Romero.
J'ai eu ma petite période gore moi aussi. La mouche, La nuit des morts-vivants, Braindead, Cannibal Holocaust également dont il est fait mention dans Labyrinthes.
J'avais pas mal d'arguments pour devenir le prochain Thilliez. Dommage.
Je me suis contenté d'écrire de rares nouvelles et des livres dont vous êtes le héros où il fallait tuer tous mes professeurs et le boss de fin était la principale. Remarquez, ça a bien plus aux élèves de ma classe.

Contrairement à lui je n'ai jamais fait de cauchemars liés aux films de série Z ou aux romans angoissants qui faisaient mon quotidien.
"Ecrire a été un moyen pour moi de me libérer de tout ce qui était emprisonné au fond de moi."
Franck Thilliez a attendu de devenir analyste-programmeur avant de se lancer dans l'écriture de Conscience animale.
"Conscience animale est un petit roman d'horreur mélangé à une enquête policière très approximative."
Ce roman n'est pas un mythe mais il a été un des premiers livres numériques en 2000 et il y a peut-être eu 300 éditions papier éditées à la demande. D'où sa rareté et sa valeur.
Avec l'expérience et le recul, Thilliez admet que malgré quelques bonnes idées son style était beaucoup trop lourd et ne souhaite donc pas le rééditer, en tout cas pas sous sa forme initiale.
Lui aussi a traversé la galère des manuscrits refusés, avec ce premier roman et avec Ange rouge. Parce que train d'enfer pour Ange rouge s'appelle ainsi en définitive parce que les éditions Rail noir proposaient uniquement des titres autour de l'univers des gares et locomotives. Est-ce pour cette raison que Sharko est fasciné par son circuit de train électrique ?

Le livre est rempli d'anecdotes de ce genre. Pandemia aurait pu s'appeler L'homme en noir ou Fléaux. le manuscrit inachevé aurait du s'intituler le roman inachevé mais le titre était déjà pris par Louis Aragon. Des documents ( corrections, lettre de refus, plan d'Il était deux fois, remarques pertinentes de l'éditeur ) sont intégrés pour bien montrer que Thilliez n'est pas devenu l'auteur adulé et proche de ses lecteurs du jour au lendemain. Qu'écrire nécessite un vrai travail et dans le genre du polar une précision d'horloger.
"Le polar est un genre qui n'admet pas d'approximations."
Et à tous ceux qui pensent systématiquement qu'un auteur très lu écrit forcément mal et que l'art littéraire n'est réservé qu'à quelques élites qui écrivent des romans ennuyants et incompréhensibles pour le commun des mortels, laissez le lecteur décider lui-même.
"L'inspiration et le travail sont complémentaires, l'art n'exclue pas la contrainte."
Ainsi vous saurez si Franck Thilliez travaille le week-end, quelle musique il écoute en écrivant, quels sont ses meilleurs souvenirs d'échanges avec les lecteurs, quelle est sa série française préférée, quels auteurs vous pourriez retrouver dans sa bibliothèque, quels classiques il a détestés à l'école, à quels problèmes ses traducteurs peuvent être confrontés ( Thilliez adore jouer avec les mots, et retranscrire les palindromes ou autres tours de passe-passe peut donner du fil à retordre ! ).

Concernant les conseils d'écriture, ça n'est vraiment pas la partie que j'ai préférée.
Sûrement parce que je ne m'apprête pas à écrire un roman.
Surtout parce que lesdits conseils relèvent la plupart du temps de l'évidence.
Encore que, sans citer de noms, Thilliez met l'accent sur les romans ratés parce que documentés jusqu'à l'indigestion, à la fin trop facile, incohérente ou laissant trop de questions encore sans réponse, aux dialogues ou au style trop lourd.
Bref je n'insisterai pas sur cette partie qui survole une belle théorie et encouragera peut-être quelques auteurs à s'emparer de la plume ou d'autres déjà plus confirmés à prendre conscience de leurs défauts.
Avant d'écrire un chef d'oeuvre comme Labyrinthes, le chemin sera très long et semé d'embûches.
"S'il y avait véritablement une recette, tout le monde s'engouffrerait dans le créneau et nous écririons tous des best-sellers."
Commenter  J’apprécie          259
Frank Thilliez se livre à quelques confidences avec ses lecteurs, il leur explique le cheminement qu'il a suivi pour devenir l'auteur qu'ils apprécient. D'ingénieur informatique avec une furieuse envie d'écrire, il a franchit le pas lui permettant de satisfaire pleinement sa boulimie. A la lumière de son expérience personnelle et de son oeuvre, il décrit sa façon de travailler et conseille le lecteur qui aurait comme lui l'envie de devenir écrivain. Beau témoignage d'auteur à succès.
Commenter  J’apprécie          120
C'est finalement un homme normal qui écrit ces merveilles sur la monstruosité de l'âme humaine. Un esprit normal (mais brillant !) capable de décrire les pires comportements dont seuls sont capable notre espèce.
Le monde est accroc à ses histoires qui lui fait dire : "Heureusement que je ne suis pas comme ça." Il oublie vite que ça existe vraiment et que les lire nous les fait côtoyer. L'homme aime les horreurs sous toutes ses formes mais refuse de le clamer haut et fort de peur qu'on le prenne pour un fou, sauf qu'on est tous comme ça.
Commenter  J’apprécie          40
📜Mon ressenti📜

Etant fan des romans de Franck Thilliez, j'ai couru acquérir ce petit livre pour connaitre l'envers du décor.

Oui dans ces pages, vous découvrirez quelques conseils si vous voulez un jour vous mettre à l'écriture. Mais aussi le parcours de l'écrivain.
De sa démission de son travail dans l'informatique jusqu'à ces débuts dans l'écriture.
Une partie autobiographique puis quelques anecdotes, en passant par son travail en amont, ses documentations sur le terrain, ses analyses mais aussi parfois ses doutes.

Après ce n'est qu'un aperçu de tout le travail que peut fournir un écrivain et vous ne trouverez pas ici The Secret pour avoir du succès.

Tout le monde peut écrire oui certes mais je pense que nous ne sommes pas tous pareils devant une page blanche et être écrivain c'est un métier et ce n'est pas avec ce livre que vous pourrez vous lancer pleinement.

Néanmoins, j'ai aimé découvrir quelques ficelles et plonger en partie dans la construction d'une histoire qui peut nous faire frémir et vite devenir accro à un écrivain 😊
Commenter  J’apprécie          30
Parce que c'est mon truc de lire ce que les auteurs racontent de leur boulot, j'ai gloutonné vite fait ce petit opuscule. Jamais lu de Thilliez, et ça ne m'a pas donné envie plus que ça. le bonhomme paraît sympathique, consciencieux, amoureux de ce qu'il fait et attentif à satisfaire son publique. Visiblement ça lui réussit. Pour autant, si on apprend un peu à le connaître, on ne découvre rien de fracassant sur l'art de filler les chocottes aux lecteurs. Dommage, j'espérais mieux.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          21
En plus ou moins 150 pages, Thilliez nous parle de lui et de la façon dont il est devenu l'écrivain que l'on connait. Il nous prodigue aussi quelques conseils d'écritures.
La partie autobiographique est assez intéressante, en ce sens, qu'elle décrit Thilliez comme un monsieur-tout-le-monde ayant des goûts assez populaires (bien que un peu porté vers l'horreur et le fantastique). Un enfant des années quatre-vingt. A ce goût pour l'imaginaire ajouter un esprit de scientifique et ça vous donne le roi des thrillers français.
Les conseils d'écritures sont assez sommaires et il y a peut-être une ou deux bonnes idées à creuser pour les aspirants écrivains.
Petit ouvrage sympathique à destination des fans de Thilliez ou des écrivains en devenir (bien que pour ces derniers, je conseillerais plutôt 'Ecriture' de Stephen King ou encore 'Mes secrets d'écrivain' de Elizabeth George)
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Le plaisir de la peur

Lors des brocantes du dimanche, qu’offrait parfois un généreux vendeur à Franck Thilliez ?

Des romans de la Bibliothèque rose
Des romans de la Bibliothèque verte

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le plaisir de la peur de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}