AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 34 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Supernova, premier tome de la série Nyota et les surveillants des étoiles.
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l'examen pour l'obtention du grade de Surveillant.
Mais alors que tous ses camarades diplômés s'envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants.
Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications.
Personne d'autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d'enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE !
Supernova est un premier tome sympathique qui pose les bases de la série avant de nous lancer très rapidement dans l'aventure.
J'ai aimé que l'introduction soit courte.
Nyota a beau avoir toujours eu de bonnes notes, il échoue à l'examen ! Pourtant, quand il reçoit un message inquiétant il décide d'agir en compagnie d'un robot de ménage.
Il va tout faire pour aider les habitants de la planète, quitte à enfreindre les règles. En effet, ce n'est pas à lui d'agir étant donné qu'il a échoué à l'examen ! Lui en tiendra t'on rigueur ?? Pour le savoir, il faut lire la bande dessinée ;)
J'ai apprécié le personnage de Nyota, c'est un chouette gamin, réfléchit et honnête. Il est respectueux vis à vis du robot de ménage.
Ce premier tome m'a plu aussi bien dans le scénario, les illustrations (très jolies) et la colorisation.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Je la recommande et la note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !

Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.
Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.

Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.

Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.

De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.
Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?

Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.
Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle série de science-fiction prometteuse !

Nyota en est certain, aujourd'hui il va obtenir son grade de Surveillant et enfin partir en mission pour le Poste de Surveillance des Étoiles ! Petit problème : il n'a visiblement pas réussi ses tests... et se retrouve sur le carreau. Sauf qu'il va être témoin d'un appel de détresse alors que personne n'est disponible dans la station...Afin d'appliquer le code d'honneur du Poste, Nyota décide de contourner les règles et de partir dans une mission de sauvetage !

J'ai adoré ma lecture : c'était frais, il y avait de l'humour, JM le robot est un personnage au top... bref, c'était très chouette et ça m'a fait beaucoup de bien de replonger dans un univers de SF après des mois de lectures en fantasy/fantastique...
Le duo se complète, l'histoire qui tourne autour d'une étoile avec des bouffées de chaleur était mignonne (si si, je vous jure) et il y a même un petit plus à la fin de l'ouvrage avec une explication simple et bien imagée sur la formation d'une étoile.

Bref, à la fois divertissant et éducatif, c'est un série que je serais ravie de suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Nyota, jeune cadet en formation, échoue au concours de surveillant. Mais une mission n'attend pas et la devise Agir coûte que coûte est ancré dans sa tête. Avec Jean-Michel, un petit robot ménager, ils vont aider une planète et ses habitants. Mais ils vont vites se rendre compte que quelque chose ne va pas...

Excellent début de série. Nyota est un personnage attachant. Mais Jean-Michel l'est encore plus ! Je trouve que l'objet-livre est très joli et bien pensé. Son exécution est tout aussi réussi. le côté mi-vulgarisation mi-aventure est aussi un bon point.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle BD jeunesse avec une pointe de science. J'ai trouvé l'histoire vraiment mignonne et très sympa. On a un début de série intéressante. Une histoire qui mêle science-fiction et science réelle. J'ai apprécié le personnage principal qui n'a peur de rien et est intelligent. Les dessins sont vraiment très beaux avec de belles couleurs. J'ai trouvé les planches finales très intéressantes pour ceux qui s'intéressent à l'espace. À découvrir
Commenter  J’apprécie          10
"Nyota" nous plonge dans un monde futuriste où nous suivons Nyota, en pleine période d'examens pour devenir un surveillant des étoiles. Alors qu'il pense avoir échoué, il va partir en mission malgré tout pour sauver une planète d'un grave danger...
Une petite BD jeunesse très chouette, mais assez classique. Accessible dès 8-9 ans, nous avons affaire à un petit récit d'aventure simple, mais efficace, avec un héros sympathique et son "side-kick" vraiment rigolo. le dessin est joli également, même s'il garde un côté très enfantin également.
Un début de série prometteur, mais qui gagnerait à devenir plus marquant par la suite, pour ne pas se perdre dans la myriades de bonnes nouveautés que nous avons en ce moment en BD jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Au Poste de Surveillance des Étoiles la devise est : AGIR COÛTE QUE COÛTE. Nyota, cadet en formation, passe l'examen pour obtenir le grade de Surveillant. Mais au moment de l'annonce des résultats les choses ne se passent pas comme prévu...
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Nyota. Si j'avais été un personnage de cet univers j'aurais été Nyota. Et quel métier cool ! J'ai eu l'impression de voir un duo humain(?)/WALL-E avec Jean Michel.
Je savais déjà qu'il fallait que je relise une seconde fois pour déchiffrer le secret...
Nyota prend ce métier, sa mission au sérieux et pour le bien de tous, autant pour celui des des habitants que pour celui des étoiles. Pour toutes ces vies. Toutes ces existences.
"Ne t'inquiète pas ! Les étoiles ont de bons yeux et elles brillent tellement fort, qu'elles peuvent se voir tous les jours."
J'ai adoré le dessin des étoiles.
J'ai été un peu confuse par le fait que le mot supernova soit utilisé dans l'histoire. (Même si à la fin, est expliqué, hors récit, ce qu'est vraiment une supernova) C'était un peu confus.
J'ai adoré décoder le petit message... Si vous savez vous savez.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}