AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathilde Ramadier (Traducteur)
EAN : 9782493594686
215 pages
Editions du Faubourg (01/03/2024)
4.46/5   13 notes
Résumé :
Quinze femmes militantes iraniennes témoignent de leurs combats contre le fondamentalisme religieux et pour que les droits de l'homme soient respectés dans leur pays. Parmi elles figurent Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003.
Que lire après Nous n'avons pas peur : Le courage des femmes iraniennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Femme, Vie, Liberté »

Les témoignages sont édifiants, sont terribles parfois.
Toutes ces femmes sont de vraies combattantes et des militantes convaincues pour la défense des droits de la femme en Iran.
Ce sont toutes des artistes ou intellectuelles, des activistes parfois, avec des parents eux aussi activistes.
Tous ces hommes et toutes ces femmes luttant pour un monde plus juste et contre la politique très répressive et la terreur des Mollahs.
*

Je suis resté admiratif devant leur courage, devant leur audace, devant les tortures mentales et psychologiques que le régime totalitaire iranien a fait subi sur certaines.
Pour d'autres, c'est le père ou la mère qui ont été assassinés. Toutes ces femmes ont dû fuir leur pays pour ne pas subir le même sort.
*

Ce livre bouleversant rejoint ce que j'ai déjà lu en témoignage de la grande écrivaine Chahdortt Djavann, ou de l'artiste Marjane Satrapi, ou de la romancière kurde irakienne Sara Omar, et bien d'autres. Toutes luttant contre les violences faites aux femmes au nom de l'islam.
*

Ce livre me conforte une fois de plus, que toute religion pratiquée à l'extrême, jusqu'au fanatisme, est des plus ignoblement dangereuses.
Et les trois religions du livre, n'ont pas à envier l'autre, car elles sont bâties sur un même schéma et toutes les trois créées dans un monde patriarcal où les femmes ont très peu de visibilité dans l'espace public.

Trois religions qui pour pouvoir contrôler les masses, se sont donné pour mission de régir, de réglementer, de légiférer la vie politique, la vie privée et la vie sexuelle de leurs ouailles.
Et garde à ceux et celles qui s'écartent du chemin. Il n'y aura pas de miséricorde et la punition de leurs Dieux inventés, sera terrible…

Commenter  J’apprécie          73
Oui, cinq étoiles pour ce livre, afin de saluer le courage de ces femmes qui se battent pour leurs droits.
Comme l'indiquent Natalie Amiri et Düzen Tekkal, journaliste et politologue, qui ont recueilli ces témoignages, ils nous font part de la douloureuse réalité de l'oppression et des violations des droits humains en Iran et de l'incroyable force, du courage et de l'abnégation des combattantes, au mépris des conséquences de leurs luttes sur elles-mêmes et leur entourage. Leur voix doivent être entendues. Elles sont journalistes, actrices, joueuse d'échecs, musicienne, étudiante, avocate, chanteuse, militantes, sportives, discriminées pour leur métier et leur engagement, ou leur appartenance à des minorités, kurdes, baloutches, juives... Pour un voile mal porté, une participation à une manifestation, des écrits jugés dissidents, une dénonciation, elles ont été arrêtées, incarcérées, battues. Plusieurs ont fui pour trouver refuge en Europe ou aux USA, où elles continuent, par leur parole, leurs livres, leurs interventions sur les réseaux sociaux, à soutenir leurs soeurs restées en Iran. Toutes demandent que le bras armé de la répression, les Gardiens de la Révolution (les Pasdarans), soit classé comme une organisation terroriste par les autorités internationales ce qui reconnaitrait leurs agissements comme criminels. Entre septembre 2022 et le début 2023, plus de 20 000 personnes ont été arrêtées et jetées en prison ou assassinées. Les histoires et témoignages de ces 16 femmes sont différents, mais se rejoignent sur le fait que malgré les répressions et les dangers, leur sentiment est le même, ce qui se passe en Iran, le mouvement "femme, vie, liberté!", est une révolution en marche qui sera un long processus. le soutien des dirigeants, populations et médias occidentaux est essentiel pour faire pression sur le régime en place. Environ 70% de la population iranienne a moins de 35 ans et rêve de pouvoir vivre en liberté, dans un pays démocratique respectant les droits élémentaires de tous et toutes.
Merci aux autrices de nous faire entendre ces leçons de vie et de courage.
il faut aussi citer ici le nom de ces courageuses porte-parole : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Gründberg, Fariba Balouch, Rita Yahan-Farouz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Nasih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.
Ma gratitude à Babelio et aux Editions du Faubourg pour ce livre obtenu suite à la masse critique non fiction de février 2024.




Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Je ne connaissais pas grand chose de ce qui se joue en Iran, si ce n'est comme tout un chacun par des vidéos ou articles que nous avons pu lire ou voir. En tant que femme, évidemment que le sort de ces femmes m'a toujours touchée et révoltée. Mais j'avoue n'avoir jamais approfondi le sujet.
Le témoignage de ces 16 femmes courageuses m'en a appris davantage sur la situation en Iran, sur ce que peuvent subir les femmes là bas. Ainsi que ce qu elles espèrent pour l'avenir du pays.
La lecture n'es pas toujours facile tant la situation politique est complexe (les notes en bas de page nous aide à mieux comprendre).
Comme le dit une des autrices : avec ce livre plus personne ne peut dire « je ne savais pas ». Et j'irais plus loin en disant : maintenant que je sais, que puis je faire? »
Commenter  J’apprécie          30
Parce que cela se passe en ce moment même
Parce qu'il faut savoir
Parce qu'un morceau d'histoire est en train de se jouer
Parce qu'on est tous concernés
Parce que si je suis libre d'écrire ces mots aujourd'hui c'est que d'autres ont eu le même courage
Parce que lire, en parler, transmettre, suivre sur les réseaux c'est deja soutenir les iraniens, leur combat et légitimité face à un pouvoir illégitime
Parce qu'on peut

Femme, vie , liberté

Commenter  J’apprécie          40
16 femmes contre l'oppression !

Seize femmes iraniennes, qui à travers ces pages, témoignent de leur vécu en Iran et au-delà de ses frontières. Par ces témoignages poignants, elles montrent au monde entier le courage qui les caractérise. Elles n'ont pas peur ! Comme un cri, elles clament d'une même voix : « nous n'avons pas peur ».

Ces femmes sont jeunes, elles ont entre 18 et 75 ans ; elles sont instruites et cultivées (parcours universitaire). Elles sont artistes (comédienne, réalisatrice, photographe ou peintre), avocates, journalistes, politologues ou militantes des droits humains.

Ces femmes sont les voix qui s'élèvent depuis l'exil (Etats-Unis, France, Allemagne, Angleterre). Elles ont quitté l'Iran parce qu'elles ont dû fuir, une fuite pour certaines d'entre elles depuis l'enfance (parents/famille en danger : blacklistés).

Elles racontent leur expérience du régime en place depuis la dernière révolution, celle de 1979.

Elles s'appellent Golshifteh Farahani (interviewée à la Grande Libraire sur France 5, le 7 mars dernier), Shila Behjat, Shirin Ebadi (prix Nobel de la paix en 2003) ou Narges Mohammadi (prix Nobel 2023), Nazarin Boniadi…

16 chapitres pour éveiller la conscience collective (ici où là-bas) qui grandit chaque jour un peu plus afin de croire en leur force, la force des valeurs qui unis tout un peuple.

Un livre bouleversant de réalisme, de force et de détermination. Un livre empli de résilience.


Lien : https://entre-ecriture-et-le..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
22 mars 2024
Toutes livrent des textes poignants, écrits depuis les prisons ou l’exil, racontant les vies brisées, les humiliations et la peur pour ses proches, mais aussi la colère, la rage de se battre et l’indomptable envie de renverser l’ordre établi.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En principe ce que Daesh cherchait à créer existait déjà. Un Etat islamique fondé sur la misogynie, le mépris des femmes et le fanatisme religieux, qui voudrait étendre son modèle à travers le monde - et pour qui la liberté et la diversité religieuse sont des concepts étrangers.

Düzen Tekkal
Commenter  J’apprécie          00
Mais la révolution actuelle est forte et intense. Elle rassemble des gens de toutes croyances et de toutes opinions politiques. Tous s'accordent sur le fait de faire passer au premier plan la nécessité du changement plutôt que leurs vies individuelles.

Shohreh Bayat
Commenter  J’apprécie          00
« On veut la liberté, quoiqu’il en coûte. On est donc prêts à mourir plutôt que de continuer à vivre dans une telle situation » p.87.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes celles qui ont insisté sur la lutte non-violente ont également insisté sur l'acceptation de la souffrance.

Nasrin Sououdeh
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne se laissent plus monter les uns contre les autres : les femmes contre les hommes, les Perses contre les Kurdes, les Kurdes contre les Baloutches. Cela ne marche plus.

Düzen Tekkai
Commenter  J’apprécie          00

Video de Düzen Tekkal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Düzen Tekkal
27 femmes - Düzen Tekkal - Allemagne
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..