AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 427 notes
5
44 avis
4
32 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire a tendance à se répéter et nous devrions apprendre de nos erreurs. La race humaine a prouvé depuis longtemps qu'elle en était incapable.
Après avoir fini d'exploiter toutes les ressources disponibles de presque toutes les planètes disponibles de l'espace, les Hommes se sont décidés à envoyer sur le peu qu'il restait d'autre espèces -génétiquement modifiées -afin de voir si celles-ci étaient exploitables. L'idée était bonne mais c'était sans compter sur la résilience de ces espèces.
Bien que très intéressant dans l'idée, j'ai progressivement perdu tout intérêt pour l'histoire. Après un premier 1/3 prenant et original, je le suis lassé du rythme lent et du manque d'avancée de l'intrigue.
À y regarder de plus près je me dis que Dans la toile… fait partie de ces oeuvres SF un peu trop poussées pour moi.
Je cherche toujours à élargir mes horizons en matière de lecture mais je dois réussir à m'imprégner de l'histoire sans avoir le sentiment d'être largué.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre dernièrement et que dans de termes élogieux.
J'aime bien les space-opéra, alors quand il est original et accessible, je me suis lance !

C'est vrai, les 100 premières pages sont vraiment très sympa, le problème, c'est qu'après ça l'est beaucoup moins.
J'ai trouvé ce livre affreusement long, et d'une redondance incroyable, ça tourne complètement en rond.
J'ai mis un temps infini à le lire, et j'ai été soulagée d'atteindre la dernière ligne.
Il n'était clairement pas fait pour moi.

L'humanité a fui la terre à bord du Gigalmesh pour rejoindre un nouvel habitat. Parallèlement, une grande expérience humaine est en train de se dérouler sur le monde de Kern, mais pas tout à fait comme prévu, car des araignées (et d'autres espèces) ont pris la place des sujets initiaux.
On suit donc à la fois l'histoire des derniers humains et de l'évolution des arachides.
À chaque chapitre, on passe de l'un à l'autre.

Des deux, l'histoire des araignées est celle qui m'a le moins intéressé, j'ai même parfois sauté quelques pages. En effet, tous les chapitres sans exception tournent encore et toujours autour de la même chose : conquête du territoire, partage du savoir, la nourriture, le sort des mâles et la religion. Comme la moitié du livre est consacré aux araignées, ça fait 300 pages à décrire ces différents points de leur société. Et là, on se rend compte que 300 pages à rabâcher la même chose, c'est vraiment long, vraiment très long.


L'histoire de l'humanité est un peu plus intéressante, plus de thèmes sont abordés, il y a un peu plus d'action. Ici l'auteur fait également réfléchir sur quelques points de la nature humaine. Cette partie aurait presque pu être sympa, si à chaque fois le héros ne repartait pas si rapidement en hibernation dès que ça commence à devenir intéressant.
Bon, je pense que c'est une manière d'entretenir un sentiment de confusion chez le héros (et donc le lecteur) et de montrer la désorientation de traverser les décennies sans vieillir, mais comme l'auteur a recourt à cet artifice à chaque fois, ça fini par lasser.

Ma plus grosse déception pourtant, c'est la fin. J'ai trouvé l'action des derniers chapitres assez peu crédible, visualiser les araignées dans la situation décrite demande un effort d'imagination assez incroyable. Je pense là encore que c'est un choix de l'auteur de leur faire suivre une évolution si semblable aux hommes, pour pouvoir faire un parallèle avec ces derniers, mais je n'ai pas adhéré. Quant au dénouement, il est à l'image de ce qui se passe dans tout le roman : tous les problèmes, même les plus insolubles et désespérés sont réglés en deux coups de cuiller à pot.
Tout ça pour ça....
Commenter  J’apprécie          30
Je mets deux étoiles, mais je me demande vraiment si je suis juste... En tout cas c'est entre la moyenne... Et zéro. Donc on va dire que deux c'est pas mal...

Je suis un peu désappointé, parce qu'ayant vu ce livre en librairie partout, avec son petit bandeau "prix Arthur C Clarke", je me suis dit que ça devait envoyer du pâté... Ce qui d'ailleurs était confirmé par le 4ème de couverture assez emballant.

Sauf que... Sauf que !!! Sauf que, après un premier chapitre "mise en place" assez... Je ne sais pas : improbable ? le style change un peu... Mais une constante demeurera tout au long de l'histoire : toute cette histoire manque cruellement de crédibilité, de bout en bout.
L'alternance des chapitres vaisseau/créatures sur la planète est... Monotone.
La situation globale de l'humanité est caricaturale. Tout comme l'ensemble des personnages de cette histoire d'ailleurs. Personnages munis d'un charisme d'huître paraplégique, tous autant qu'ils sont. Il n'y en a pas un envers qui on se sent un minimum d'atome crochu (ahah !).

Tous les chapitres dans le vaisseau spatial sont ennuyeux à mourir, ceux nous expliquant l'évolution des créatures sont super mal écrits. Et puis écrire un chapitre du point de vue d'une intelligence non-humaine pourquoi pas... Mais pourquoi tout écrire en prenant à tout bout de champ des références humaines dans les descriptions, les dialogues et tout ?

J'ai réussi à finir cette histoire, car finalement je voulais savoir où ils allaient aller ces colons... J'ai été légèrement surpris par le (tout petit) twist final...
Mais je ne suis vraiment pas convaincu par cette histoire.


Au final, ce livre se lit, sans déplaisir, mais sans vraiment de plaisir non plus. Je lui mets un petit "mouais".
Une histoire qui traîne en longueur, qui n'est pas vraiment crédible pour un sou, qui possède moins de 10 personnages principaux... Bref.
A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement, un enchainement de péripéties prévisibles, des caricatures de personnages dont on ne souviendra pas, une écriture médiocre et un rythme au suspense artificiel - parfois poussif - au possible.
Ce n'est pas mauvais, c'est juste déjà écrit (en beaucoup mieux), sans surprise, superficiel.
Tolérable à la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Note sanction car ce n'est tout simplement pas du tout l'histoire que j'avais envie de lire.
Je m'attendais à de l'exploration planétaire, de l'aventure, de la découverte, des rapports conflictuels entre deux "civilisations".
À la place j'ai eu d'une part un huis-clos dans un vaisseau, qui dure des millénaires dans l'histoire mais aussi - peut-être est-ce là un tour de force - dans la vraie vie, tant les événements racontés sont redondants et perdent vite en intérêt.
Et d'autre part, sur cette planète qu'on aurait tant aimé découvrir, l'histoire de l'évolution d'une espèce qui a arrêté de me captiver au bout de 50 pages.
L'ensemble forme un tout dramatiquement lassant et manquant cruellement de cohérence. Ça ne fonctionne pas, on n'y croit pas, et la suite sera sans moi !
Commenter  J’apprécie          00
4ème de couverture vraiment intéressante mais cela ne tient pas ses promesses.
Personnages humains inintéressants avec des personnalités très très limitées.Pour les araignées je n'ai pas réussi à accrocher pas assez crédible, l'histoire est incohérente dès le depart, pourquoi le nanovirus se concentre sur les araignées et pas sur des espèces de mammifères presentent sur la planète par exemple...
De bonnes idées mais mal exploitées à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4938 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}