AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 160 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alice vit depuis 5 ans sous l'emprise d'un compagnon exigeant, peu compréhensif et manipulateur. Elle perd peu à peu sa confiance en elle et n'a de cesse que de lui obéir, s'oubliant totalement. Après avoir essayé de répondre à ses injonctions parfois contradictoires en ce qui concerne un travail, elle finit par trouver par hasard un emploi dans une association diocésaine à Paris : l'étude des candidatures à la canonisation. Je me suis pris d'empathie face à cette jeune femme attachante qui fait toujours de son mieux dans sa vie quitte à se perdre. Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          300
« Nous nous aimons si fort, pourquoi cet acharnement à démolir notre union ; n'y a-t-il pas assez de désespoir dans le monde ? » (p. 10) Alice est aveugle à la vérité : le si bel amour qu'elle croit vivre est une relation d'emprise. Son si beau et si fort compagnon n'est qu'un homme violent, menteur, abusif et cruel, au comportement et aux exigences changeantes. Alors que le couple vient de s'installer à Paris, lui la presse de trouver un emploi. « N'est-ce pas lui qui lui avait demandé de tout arrêter ? » (p. 17) Timide et repliée sur elle-même, marquée par le souvenir d'une radieuse enfance au Guatemala, Alice se force dans le monde et, presque par hasard, est embauchée par le diocèse de Paris pour gérer le promotorat des causes des saints. Au hasard des dossiers, elle découvre des vies extraordinaires, consacrées à Dieu, aux autres et à l'amour. Cela l'inspire à se dépasser toujours plus pour sauver sa si précieuse relation et arracher son compagnon à ses démons. « Puiser au fond d'elle cette douceur infinie qui lui a tant manqué et que, à travers ses cris, il lui réclame. » (p. 34) Mais il faudrait un miracle... Tout n'est même pas assez pour cet homme dont la violence augmente à chaque crise : chaque effort d'Alice est vain, et même la très grande promesse d'un bonheur familial ne peut pas sauver un amour qui, en réalité, n'existe pas.

Cette lecture me parle à bien des titres. J'ai travaillé dans un diocèse pendant quelque temps et j'ai vécu une relation avec un homme cruel. C'est rare, les livres qui consolent et guérissent des morceaux d'âme : c'est le cas du roman de Tiffany Tavernier. Je l'ai lu avec avidité, parfois le souffle suspendu tant j'y trouvais des briques pour consolider mon édifice intime. Je vais laisser passer un peu de temps, mais il est certain que je lirai d'autres textes de cette autrice, mais surtout que je relirai En vérité, Alice.
Commenter  J’apprécie          192
Après 10 ans passés au Guatemala, Alice la trentaine, vit maintenant à Paris où elle vient d'emménager avec son compagnon. Mais celui-ci, alcoolique, jaloux et violent, exerce sur elle une emprise destructrice, justifiant son attitude par une maltraitance durant son enfance.

Totalement désociabilisée, elle l'aime aveuglément et se persuade qu'il ne peut vivre sans elle. Mielleux, pleurnichard et manipulateur, il alterne les phases d'insultes et les excuses, entretenant un état de dépendance affective chez la jeune femme.

Mais les besoins pécuniaires du couple amènent Alice à prendre un emploi dans un diocèse où elle est en charge des dossiers de demande de canonisation.

Elle s'ouvre alors sur un monde où chacun se dévoue corps et âme aux besoins des autres et découvre, avec ces « bienheureux » qui ont consacré leur vie à la spiritualité, l'abnégation, la bonté et l'amour.

On pourrait alors trouver deux interprétations à ce roman :

La première serait qu'en s'ouvrant à l'amour des autres, induit par la religion, Alice va trouver une nouvelle dimension à sa vie d'où elle va puiser la force de se libérer.

La seconde, et c'est celle qui s'impose à mon esprit, serait qu'Alice va passer d'une emprise à l'autre, de celle d'un homme à celle de Dieu, laissant la religion puiser dans ce terreau de soumission, une âme à convertir à sa cause.

Quoiqu'il en soit, j'ai été happée par ce roman qui m'a interpelée sur les mécanismes de l'amour exclusif et de la foi. de plus, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les nombreux textes sur la vie des Saints et de leurs « postulants », d'où il émane une grande puissance symbolique, passionnante à décrypter

Je ressors étourdie de ce roman de Tiffany Tavernier qui traite du sujet de l'emprise morale sous un angle novateur et qui restera pour moi une expérience hors du commun.

Commenter  J’apprécie          150
L'histoire d'une emprise toxique.

Alice vit en couple avec un tortionnaire de chaque instant où tout, absolument tout et sans exception, est prétexte à reproches, brimades, jalousies, chantages, railleries et méchancetés.

En dépit de cette atmosphère lourde, nauséabonde et pesante, Alice reste, subit, ne réagit pas, voire même se voit responsable de la situation. « En vérité Alice, ouvre les yeux et fuis » lui chuchote une petite voix. Petite voix qui va, au fil de l'eau, prendre de l'assurance et hurler le « trop plein », le « stop ».

Malgré un thème difficile, c'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Tiffany Tavernier qui sait travailler des personnages et des atmosphères hyper ciselés.
Commenter  J’apprécie          130
En vérité, Alice vit sous emprise. Son compagnon a beaucoup souffert durant son enfance et il n'y a qu'elle qui peut l'aider à se débarrasser de ses démons, alors peu importe si elle doit souffrir elle aussi. Son entourage a beau tenter de lui ouvrir les yeux, rien n'y fait. le cheminement jusqu'à la prise de conscience et la reprise en main de sa vie va être long.
Le sujet a déjà été abordé de maintes fois, mais le style est original et l'histoire bien construite.
Commenter  J’apprécie          110
Ténèbres et lumière… Alice vit sous emprise d'un homme brutal et alcoolique qui la tient au chantage affectif et joue sur son peu d'estime d'elle même. Elle prend pour de l'amour ce qui n'est que de la manipulation.
Par un incroyable concours de circonstances, Alice l'athée prend un travail qui consiste à préparer des dossiers de béatification, de canonisation pour le diocèse de Paris. Elle se retrouve à travailler au milieu d'une équipe de bonnes âmes…
Ne dévoilons pas la subtilité de l'intrigue, Alice vs se laisser malgré elle infuser par quelque chose qui la dépasse. Dans son calvaire, elle va se laisser habiter par la résilience des martyrs, des ermites, des bienheureux épris de justice. Elle sombre aux mains d'un homme de plus en plus violent. Mais elle entreprend aussi une conversion intérieure. La lumière jaillit de façon improbable et comme en écho à toutes les causes qu'elle documente, et celle d'une certaine Ida en particulier.

C'est un regard très original sur la foi qui nous est ici proposé, au milieu des horreurs du monde, une sorte d'impuissance du mal qui se manifeste, provoquant une avalanche d'horreurs, mais à Alice qui tend sans cesse l'autre joue, sur qui le mal semble toujours triompher, il y a une part d'elle que le mal n'atteint plus. La part de grâce l'emportera t elle? Jusqu'au bout, Alice est sur le fil, funambule à deux doigts de se briser.
Commenter  J’apprécie          70
Cet excellent roman traite de l'emprise. Alice, vingt-neuf ans, est une jeune femme repliée sur elle-même depuis qu'elle a été arrachée à une enfance radieuse au Guatemala. Elle vit maintenant sous l'emprise d'un mari manipulateur particulièrement violent. Aussi s'est-elle enfermée dans une bulle de déni. Elle ne considère pas son histoire avec cet homme comme violente mais comme formidable et oeuvre à sauver son compagnon de ses démons et de lui-même grâce à son amour immense. Et ce, malgré les alertes de ses proches qui lui conseillent de quitter son bourreau.
La particularité de ce roman est que la narratrice est Alice elle-même, qui nous raconte, se raconte, cette histoire qu'elle veut formidable. Elle est complètement aveuglée par son déni. Elle qui est athée et ne connait rien à la religieux va, de façon tout à fait hasardeuse, être employée au Bureau de la cause des Saints de Paris. Bureau qui traite de nos jours des procès de canonisation de personnes susceptibles de devenir ou non des Saints. Elle va devoir étudier la vie d'êtres particulièrement lumineux , elle qui vit dans les ténèbres du déni.
Ce roman entremêle le monologue d'Alice, qui, prise dans la spirale de l'emprise ne voit rien du désastre dans lequel elle s'engouffre et son travail où elle examine des dossiers relatant de miracles qui vont l'amener vers la lumière et lui ouvrir les yeux.
Ce livre nous percute et nous bouleverse car la construction narrative de l'auteure nous rend insupportable de voir le personnage d'Alice, qui, subissant la violence de son mari, magnifie son histoire. le génie machiavélique de Tiffany Tavernier nous amène à véritablement vouloir entrer dans son roman pour bousculer son héroïne et ainsi lui dessiller les yeux.
Ce livre extrêmement bien construit traite de l'emprise et du déni de telle façon qu'il ne peut nous laisser indifférents.


Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre très rapidement, j'avais hâte de savoir si Alice arriverait à sa détacher de cet homme. Cet homme qui a été tellement malheureux car maltraité durant son enfance, c'est sûr ,elle arrivera à le sauver de ses démons, ils s'aiment tellement. Elle fera tout ce qu'il veut ,pour qu'il soit heureux. On comprend, elle est sous son emprise. Alice va travailler, et va découvrir un monde inconnu pour elle, elle découvre comment fonctionne la sainteté,les miracles, connaît l'empathie de ses collègues de travail ...
J'ai aimé, ces passages en italique, où Alice, se remet en question....lui, dont on ne connaîtra pas le prenom, n'a jamais tort.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est mon grand favori de la rentrée littéraire d'hiver ! Tiffany Tavernier offre avec «En vérité, Alice» un roman percutant, sacrément bien fouillé, sur l'emprise conjugale et les prisons affectives. Mais c'est aussi, assez surprenamment, une plongée dans le mystérieux monde de la sainteté. Quand Alice se fait engager comme assistante au bureau du Promotorat pour la cause des Saints, elle doit apprendre à classer et comprendre le jargon ecclésiastique pour mener à bien le processus de canonisation. L'église lui offre aussi l'occasion de s'entourer de personnes bienveillantes qui deviendront un atout pour traverser les affres de sa vie de couple. L'écrivaine enquête et décortique tout un pan de la religion catholique et raconte comment accéder à l'ultime couronnement spirituel. Et elle réussit par un joyeux miracle littéraire à tirer de l'ombre un futur nimbé d'espoir pour sa protagoniste.
Commenter  J’apprécie          20
Alice vit sous son emprise depuis 5 ans. “Il” a réussi à faire le vide autour d'elle, elle a arrêté ses études sur ses recommandations, elle n'a jamais travaillé. Elle doit tenir la maison, être toujours présente et disponible. Jusqu'au jour où il décrète qu'elle doit trouver un emploi. Alice, athée, répond à une offre pour devenir assistante pour le Promotorat des causes des saints. Elle qui n'a aucune connaissance dans ce domaine va découvrir la richesse, la folie et la bienveillance des Saints, des bienheureux. A travers tous ces récits, toutes ces rencontres, Alice trouvera-t-elle sa propre vérité? Brutal, fort et percutant, ce roman n'est pas un roman de plus sur l'emprise ou l'apologie de la religion, c'est un roman sur notre aptitude à renaître. Brillant !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}