AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Aslanides (Traducteur)
EAN : 9782743621957
274 pages
Payot et Rivages (02/02/2011)
3.79/5   17 notes
Résumé :

Comme l’a dit Murphy, un Irlandais : « Tout ce qui a une chance de foirer va forcément foirer ». Un autre Irlandais, O’Toole, lui a alors répondu : « Et encore, tu es optimiste ». Lennon, troisième Irlandais, allait en faire la démonstration. Il n’est pas à proprement parler un braqueur de banques, il est celui qui conduit la voiture avec laquelle des braqueurs s’échappent. Pas ... >Voir plus
Que lire après À toute allureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les polars de Swierczynski pourraient se résumer à la formule suivante : "Ca avait l'air d'être un bon plan" (p. 16) ... mais, malheureusement, ça a tendance à tourner plutôt mal.

Si vous aimez les polars déjantés dans la veine de The Blonde, nul doute que vous serez séduits par le second opus de Duane Swierczynski.

La même ambiance tarantinesque, les mêmes personnages de loosers plus affligeants les uns que les autres, de l'homme de main au braqueur raté, en passant par la mafia russe et ses hommes de main noirs, un groupe de rock baptisé Space Monkey Mafia, le parrain de ce qui reste de la pègre italienne, un ex-flic reconverti dans les affaires douteuses, deux femmes prêtes à tout pour leur homme, un braqueur muet, un gardien de parking ... tout ce beau monde courant après le résultat bien planqué d'un casse.

Unité de lieu : Philadelphie ("Ne jamais, au grand jamais, revenir à Philadelphie" p.98) ; unité de temps : un long week-end ; unité d'action : un butin de 650 000 dollars sur lequel tout le monde cherche à mettre la main.

Et toujours ce troisième (quatrième ? cinquième ?) degré, maniant habilement l'humour noir et les codes du roman de gangsters, particulièrement visibles dans les lieux choisis (le prking, le chantier désaffecté, la pizzeria rendez-vous des mafieux italiens, l'appartement luxueux dans un ensemble immobilier bling bling ...)

Rythme haletant, intrigue menée tambour battant, rebondissements loufoques, les ingrédients du succès de The Blonde sont toujours là ... et ça marche encore !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Véritablement un très bon livre, dont le titre résume très bien le contenu.....
Ça bouge dans tous les sens, il y a des rebondissements partout, et ça finit par une chute non prévue.
Dans sa lutte pour la vengeance et la survie, on s'attache au personnage principal, bien que ça soit un braqueur de banque !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quelque chose que certains types qu’il connaissait appelaient « la loi humaine ». Ce n’était pas la loi de Dieu, la loi morale, ni même la loi du gouvernement. C’était une loi aussi vieille que l’humanité, et cette loi numéro un était la suivante : si quelqu’un te baise, il est impératif que tu le baises à ton tour.
Commenter  J’apprécie          00
e pense toujours qu’il est intelligent de vouloir de l’argent, et si tu veux de l’argent, il est forcément intelligent d’aller là où il y a des gens qui en ont, et de les obliger à t’en donner.
Al NUSSBAUM
Commenter  J’apprécie          00
Les criminels sont plus souvent des accros au crack qui opèrent en solitaires que des pros.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois qu'il s'était fixé un objectif, le reste était pure formalité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}