AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032716694
Editions Ki-oon (07/03/2024)
4.12/5   41 notes
Résumé :
Transcender le fracas des armes, décider du sort de la bataille !Luka, orphelin recueilli par le chef d'un groupe de mercenaires, n'est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière... Le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu'impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d'horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements... >Voir plus
Que lire après The Bugle Call, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 41 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand Ki-Oon a commencé, il était pour moi un éditeur de manga de fantasy, c'était leur branche emblématique. Je suis ravie de les voir, après s'être tant étendu, revenir de temps en temps à leurs amours. Ce fut le cas avec leur hit Frieren qui nous prenait à contre-pied, c'est à nouveau le cas avec The Bugle Call où là aussi la surprise est de mise.

En cours au Japon avec 6 tomes à ce jour, ce seinen d'aventure est le bébé d'un jeune duo d'auteurs qui se rencontre ici et nous surprend d'emblée par la solidité de leur projet. Que ce soit au niveau dessin ou scénario, on sent une base très solide chez chacun, ce qui donne un beau socle de départ à l'oeuvre et ne peut que mettre en confiance. Ils reprennent certes des éléments narratifs connus : héros qui ne souhaite pas en être un, troupe de mercenaires, duo vieux briscard / jeune prodige, et j'en passe… mais ils offrent autre chose autour.

Les amateurs de fantasy ne seront pas dépaysés. Nous retrouvons le portrait du héros prodige qui a des pouvoirs surprenants et qui vient d'une minorité. Tiens, Rand Al'Thor ! Luka, jeune orphelin de 14 ans, va se retrouver embarqué comme meneur d'hommes dans une guerre quasi religieuse autour de sombres artefacts vraiment imposants et mystérieux. Mais lui, il n'en a que faire et c'est là tout le charme. Lui, il veut juste faire de la musique et vivre une vie paisible. Quel bonheur de tomber sur ce genre de héros qui n'est pas en adoration devant la guerre et la violence, ou dans une quête de vengeance, mais qui va plutôt chercher à en sortir, car il n'en a que trop vu. Merci !

J'ai été ravie de ce twist dans l'histoire, qui certes est une histoire sombre. Elle démarre quand même en suivant une troupe de mercenaires avec toutes les exactions qu'on imagine. Elle se poursuit avec de bonnes grosses scènes de batailles. Luka va quand même devoir participer à la guerre et va découvrir que son pouvoir naissant est très utile dans ces cas-là. Il a même été formé à son insu à sa direction. Et il va même être impliqué dans un conflit encore plus vaste. Mais l'ADN de l'histoire et de son héros est autre, il est pacifiste et qu'est-ce que ça m'a plu.

Je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir face à ce monde imaginé par Mozuku Sora, tout droit sorti des codes de la Dark Fantasy. On y retrouve notamment un gentiment sombre duo maître-élève, qui m'a beaucoup fait penser à Askelad-Thorfinn de Vinland Saga, le côté vengeance en moins. Il y a également des pouvoirs originaux. Je crois que c'est la première fois que je vois un pouvoir tel que celui de Luka. J'ai trouvé ça très ingénieux de la part des auteurs, car percutant et visuel. J'ai aimé leur narration, fort entraînante mélangeant percussion des batailles et mystères des secrets de l'ordre que rejoint Luka. C'est encore plus le cas avec la révélation finale, qui cependant sort de nulle part et me semble difficilement crédible si elle n'est pas accompagnée de détails venant justifier son impossibilité… Que voilà dont un début efficace ! Après tout s'enchaîne facilement, un peu trop, un peu vite. J'attends une suite qui prend le temps de creuser et creuser les personnages, les groupes, leurs intentions, etc.

Ki-Oon revient joliment aux sources avec ce titre au scénario qui semble être de la Dark Fantasy classique mais qui réserve une belle surprise avec son héros qui rejette la violence dans laquelle il vit pour célébrer la douceur et le plaisir de vivre, mais qui va devoir s'y confronter pour l'obtenir. Une première oeuvre diablement efficace malgré quelques reprises faciles. On n'a qu'une envie y retourner pour en percer les mystères et voir si le héros réalise son rêve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
J'entends beaucoup parler de ce premier tome depuis sa sortie. J'étais intriguée et curieuse de savoir pourquoi et de l'histoire qui y est raconté. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce manga soit aussi épais, je suis habitué à 190 pages environ, ici, il en fait 60 de plus.
Nous suivons donc Luka, un jeu homme de 14 ans environ qui a le poste de clairon dans une troupe de mercenaires qui combat aux côtés de l'un des empires de ce monde. Son rêve est d'apprendre la musique et de devenir ménestrel, toutefois, ayant été sauvé et élevé par la troupe, il a une dette envers celle-ci, jusqu'à quand, mystère.
Luka est un personnage attachant, il en a vu des horreurs avec les autres mercenaires, il a appris à se détacher de la vue des morts, mais au fond de lui, il reste un jeune garçon qui rêve de devenir musicien. Il a aussi son caractère et n'hésite pas à négocier son futur.
Pour le moment, on a juste fait connaissance avec les autres "branchus" de l'empire pontifical et du pape qui je l'avoue au premier abord, m'a surprise avec sa tête de flûte traversière, mais ce n'est qu'un casque au final.
Ce monde est en guerre perpétuelle pour le contrôle de tours, c'est un monde violent où l'on n'est pas à l'abri de mourir. Ce n'est pas le genre d'histoire qui me passionne, toutefois, le pouvoir de Luka et des autres branchus est vraiment intéressant. On ne sait pas encore pourquoi ils existent, quelle est cette ancienne civilisation qui a érigé les tours. Et l'entourloupe sur l'identité du pape, j'ai eu un moment de flottement à sa découverte.
En conclusion, malgré un thème qui ne m'attire pas de base, j'ai adoré ma lecture. J'ai été happé par l'histoire et par les mystères qui entourent nos protagonistes. Les dessins sont plaisants, le rythme est bon, cela ne traîne pas en longueur. Ce premier tome fut une très belle découverte.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          120
C'est prenant, intéressant, dynamique, atroce, surprenant, original et Luka est un personnage très attachant, qui aimerait bien être ailleurs et vivre de sa musique mais sans la guerre. La nouvelle dark fantasy de Ki-oon a su me happer tout du long du tome de près de 250 pages, bien épais. J'en redemande.
Il y a des scènes difficiles et atroces qui font que le manga reste réservé à un public mûr et averti. le côté sale de la guerre est comme beaucoup de fois très présent, restitué : tête coupées, femmes violées, villages pillées, esclavage etc.
Le fait que Luka soit le personnage principal et un clairon, ainsi que la façon d'installer la dimension fantastique sont les grandes originalités de ce titre.
Quand nous faisons la connaissance de Luka, il occupe le poste de clairon, fait sonner des ordres qu'il est sommé de transmettre. En l'an Sylvestre 1294, le monde est pourri. Luka s'en tient le plus éloigné possible mais il baigne dans ces horreurs, il voit des choses qu'il aurait aimé ne jamais voir etc.
Il a été recueilli par Gerhart, qui est très impressionnant et fort, il voit clair en Luka. L'air de rien, il lui a appris pas mal de choses qui vont lui servir, mais pourquoi donc ? La relation avec ce mercenaire est complexe. Un homme intelligent, qui va loin, qui sait se battre. Il a pris Luka sous sa protection, mais il en est aussi prisonnier et redevable. Il doit se rendre utile. Gerhart lui reproche de faire bande à part.
Le manga sait manier et allier un graphisme impactant, prenant, avec des scènes en double pages, des scènes de bataille immenses qui impliquent beaucoup de personnages, ainsi qu'un scénario de qualité, qui s'enrichit au fil des pages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et même si Luka doit faire la guerre, sa situation a changé entre la première et la dernière page, mais ironiquement, il reste un clairon.
Luka, du haut de ses 14 ans prend également de plus en plus d'importance.
On continue ou pas selon les informations que vous souhaitez. Après, si vous avez lu le résumé, ça devrait aller.
Luka dit voir les sons. Au départ, cela paraît dingue, mais au fil de l'intrigue cela prend sens, et juste cela sert totalement celle-ci et les batailles, et en vrai c'est là la plus grande originalité du titre et il me semble un côté totalement inédit. C'est aussi un régal à voir graphiquement que ces traits de lumière. Vous n'êtes pas prêt à les voir en action !
En vrai, cela se voit en regardant bien sur la couverture, et aussi à un moment donné au début sa tête se découvre, et que voit-on ? Une corne sur la tête. C'est elle qui lui donne un pouvoir particulier,
qui fait de lui un branchu, un être doté de pouvoirs, sauf qu'il y a en de plusieurs sortes. C'est ce que va révéler la deuxième partie.
Même si en vrai, il y a de quoi avoir des tonnes de questions dans la tête, une fois sortie de l'action folle vécue dans ce tome. Si vous êtes friand de stratégies, vous devriez aussi vous régaler.
Pour ceux qui veulent encore plus, mais là c'est à vos risques et périls.
Il y a quelque chose d'assez sidérant, c'est l'importance que prend Luka du haut de ses 14 ans. Il claironne mais il choisit également la stratégie, il se pose en guide pour les troupes. Il lui est demandé encore plus, en même temps quand il accepte, ce n'est pas avec facilité. Il négocie, face à un étrange personnage (là je vous laisse découvrir).
Nous allons aussi rencontré d'autres branchus et voir d'autres pouvoirs.
Gerhart a aussi eu des mots surprenants sur la fin. Malgré tout, il semblait attacher à ce petit gars.
Nous finissons sur un chapitre tranche de vie où Luka a dû choisir comment se rendre utile, le designs des uniformes des branchus (j'adore), premiers designs de Luka et le design du manoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Manga de fantasy médiévale plutôt originale qui marie stratégie militaire et êtres aux pouvoirs surnaturels.

La narration est soutenue, les actions et découvertes s'enchaînent, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Cependant comme dans la plupart des mangas les dialogues et l'intrigue sont simplistes et manquent de profondeur tandis que la construction de l'univers est bâclée.

Graphiquement le trait est plutôt réaliste comparé à la moyenne mais, s'il est joli, ne se démarque par aucune originalité.
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est quoi ce premier tome de folie 🤧
C'est clairement le genre de seinen que j'adore et qui me fait vibrer 🤌
L'univers (très sombre) est absolument incroyable, un début d'intrigue politique des plus intéressantes (guerre), des personnages qui s'annoncent être haut en couleur, et un système de magie original, que demander de plus.
Et en plus, je l'ai lu hyper rapidement tellement c'est prenant, bref lisez , surtout si vous aimez les mangas avec des vibes à SNK et Vinland saga 😏
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Syfantasy
22 mars 2024
Ce premier tomme nous met directement dans l'ambiance et nous permet de découvrir une partie de l'histoire de cette branche sur la tête de Luka car oui, il n'est pas le seul ! Les amateurs de Berserk, manga de Kentarô Miura apprécieront The Bugle Call dans leurs similitudes, que ce soit au niveau des dessins, les détails dans les décors ou les scènes atroces !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
MangaNews
08 mars 2024
Et à l'intérieur, on trouve un papier bien épais, assez souple et opaque, une très bonne qualité d'impression, un travail de lettrage et d'adaptation graphique soigné de Clair Obscur, et une traduction limpide, vivante et naturelle de la part de David Le Quéré.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce monde est complètement pourri. [...] La musique est la seule chose qui ne me donne pas envie de vomir !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Mozuku Sora (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mozuku Sora
The Bugle Call – Sortie du tome 1 le 7 mars 2024 (Mozuku SORA et Higoro TOUMORI, seinen, 7,95 €, une série en cours)
Luka, orphelin recueilli par le chef d'un groupe de mercenaires, n'est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière... le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu'impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d'horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n'a qu'une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien...
Seulement, la bataille qui s'annonce pourrait être sa dernière : cette fois, il doit prendre les armes... et surtout, parmi ses opposants se trouvent d'autres “branchus” dotés de divers pouvoirs surnaturels ! Ils font un massacre dans les rangs de Luka, et ce dernier, blessé, se saisit d'un clairon pour sonner la retraite... C'est alors que son véritable pouvoir se dévoile et évite une déroute complète à ses alliés.
Témoins de son exploit, les énigmatiques adversaires s'emparent de lui. Luka s'éveille dans une ville entourant une tour immense, vestige des temps anciens et source de magie... Ses nouveaux compagnons sont les protecteurs du lieu, régi par un mystérieux pape. Celui-ci passe un accord avec Luka : si le garçon met son pouvoir et son don tactique à son service, il l'aidera à devenir musicien. Sans le savoir, le jeune prodige se retrouve embarqué dans une guerre dont les enjeux le dépassent !
La lumière du son, seul espoir dans l'horreur des batailles... D'un trait vif et nerveux, une nouvelle génération d'auteurs invente un monde de dark fantasy sans concession. Mais ici, pas de héros surdoué au combat, juste un garçon rêvant de musique... Et pourtant, de ses talents dépend l'issue du conflit !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}